3 activités à ne pas manquer pendant le Mois Numérique Jeunesse

Dans le cadre du Mois Numérique Jeunesse (MNJ) qui se déroule jusqu’au 6 mars 2022, le Printemps Numérique propose plusieurs activités en ligne en lien avec le thème principal de cette édition : la « transparence ». En voici trois à ne pas manquer.

Publié le :

Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :

Traduction anglaise automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) peuvent se glisser! ;)

ANNONCE
Ajouter aux favoris (0)

Dans le cadre du Mois Numérique Jeunesse (MNJ) qui se déroule jusqu’au 6 mars 2022, le Printemps Numérique propose plusieurs activités en ligne en lien avec le thème principal de cette édition : la « transparence ». En voici trois à ne pas manquer.

1- Jeunes ambassadeurs en Facebook Live

Les 8, 10, 15 et 17 février à 18h

Série de 4 Facebook Live – durée : 15 minutes chacun

Des jeunes professionnels inspirants se questionnent sur « le numérique souhaitable » pour le monde de demain. Les invités sont également ambassadeurs jeunesse dans le cadre d’un projet de coopération entre les villes de Montréal et de Nantes (France).

Avec la participation des jeunes ambassadrices de Technovation MTL comme modératrices.


2- Rencontre avec Nellie Brière sur le thème de la citoyenneté numérique et de la transparence

Facebook Live le 24 février de 12h à 12h45

Le Printemps numérique a le plaisir d’inviter Nellie Brière, Chroniqueuse, vulgarisatrice, conférencière et stratège spécialisée en communications numériques et médias sociaux.

Nellie présentera quelques constats sur les enjeux de citoyenneté numérique et les jeunes. Elle nous guidera sur comment sensibiliser les jeunes à leur rôle d’utilisateur, afin qu’ils s’informent et soient conscients de la façon dont leurs données sont traitées, diffusées et stockées en ligne.

Rejoignez l’événement Facebook

Une activité présentée dans le cadre de la Table de concertation en littératie numérique du Québec et les événements #intersections.


3- Cafés numériques virtuels

Du 1er au 27 février

Activité offerte aux classes d’école secondaire (13-17 ans) – durée : 60 à 75 minutes

Les Cafés numériques virtuels (CNV) visent à offrir une expérience immersive, avec un Monde virtuel 3D (Métavers), dans l’objectif d’introduire les jeunes aux possibilités du numérique, aux enjeux de citoyenneté numérique et aux carrières de demain. Les animateurs du Printemps numérique invitent les jeunes à explorer les différentes zones thématiques. L’activité comporte une portion guidée et une visite libre.

Pour accéder au Monde virtuel, une application doit être téléchargée sur les ordinateurs. 

Matériel nécessaire : un ordinateur bien chargé, une bonne connexion Internet et des écouteurs avec un micro intégré (fortement recommandé).

Réservez un Café numérique virtuel


Découvrez l’ensemble de la programmation du Mois Numérique Jeunesse, un événement annuel qui vise à sensibiliser les jeunes aux possibilités offertes par le numérique.

Vos commentaires sur l'article

Pour commenter cet article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est possible de commenter directement sur Facebook, Twitter ou LinkedIn.

Vous avez une nouvelle à nous communiquer ou souhaitez publier un témoignage?

Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Vous aimez ce que vous lisez?

Abonnez-vous et recevez les 3 prochains numéros du magazine École branchée (imprimé ou numérique, français ou anglais) en plus de nos dossiers exclusifs en ligne!

En savoir plus >

À propos de l'auteur

École branchée
École branchée
L'École branchée, organisme à but non lucratif, est votre partenaire de développement professionnel en lien avec la compétence numérique en éducation. Nous croyons que l'éducation doit pouvoir bénéficier des avancées pédagogiques et technologiques actuelles pour mieux répondre aux besoins de plus en plus diversifiés des apprenants et favoriser leur réussite, aujourd'hui et pour toute leur vie. Nous y oeuvrons à travers nos services d'information professionnelle, de formation continue et de création d'outils pédagogiques.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés!





Ces textes pourraient aussi vous intéresser :