ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

L’École en réseau présente ses activités de l’année

L'École en réseau a tenu récemment son annuelle Session de transfert, entièrement en ligne cette année. Ce fut notamment l'occasion de présenter les activités disponibles pour les classes qui souhaitent travailler en réseau avec d'autres classes de partout au Québec en cette année particulière. Il est d'ailleurs toujours possible de s'inscrire!

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. N'hésitez pas à nous écrire si vous en trouvez!

La Session de transfert de l’École en réseau, qui s’est tenue les 8 et 9 octobre derniers, donnait un aperçu des activités de collaboration proposées cette année aux enseignants, plusieurs d’entre elles étant menées avec des partenaires extrascolaires (musées, organismes scientifiques et culturels, etc.). 

Pour cet événement entièrement présenté en ligne, environ 400 personnes s’étaient inscrites, en provenance de 45 centres de services scolaires. La présentation des activités disponibles pour l’année scolaire 2020-2021 représentait un volet important de l’événement. Plusieurs d’entre elles sont en période d’inscription en ce moment sur le site Web de l’organisation.

«  Il n’est pas trop tard pour faire le tour des activités et s’inscrire. D’autres activités s’ajouteront également en cours d’année. », indique Mme Josée Beaudoin, directrice d’ÉER. 

Planification et formation

Une plage-horaire de la Session de transfert était réservée à la présentation des outils d’accompagnement offerts aux enseignants. Ces outils sont principalement regroupés dans la section Ressources aux écoles du site de l’ÉER, qui a été complètement revampé dernièrement. 

Un napperon d’accompagnement a aussi été développé pour guider les enseignants dans les ressources disponibles en fonction de leur niveau (débutant, intermédiaire ou avancé) en matière de collaboration en réseau. 

D’ailleurs, Mme Beaudoin mentionne qu’une nouvelle formation sera bientôt offerte à l’ensemble des enseignants grâce à une collaboration avec CADRE21 : Le travail collaboratif en classe et entre classes.

Services complémentaires

Finalement, les professionnels des services complémentaires étaient aussi sollicités par l’ÉER sur le thème de l’intervention à distance. Depuis quelques années, des projets pilotes ont permis d’explorer des usages novateurs du numérique pour les orthophonistes, psychologues, conseillers en orientation, etc.  

L’atelier visait à partager des stratégies et des pratiques, lesquelles se sont accélérées depuis le début de la pandémie. L’ÉER a notamment accompagné le CSS Marie-Victorin au cours des derniers mois, les gestionnaires et les professionnels ont accepté de partager leurs actions avec l’ensemble des participants. L’ensemble des séances a été enregistré et sera d’ailleurs rendu disponible prochainement sur le site de l’ÉER.

À propos de l'auteur

Martine Rioux
Martine Rioux
Martine Rioux est rédactrice et gestionnaire de projets d’éditions numériques. Au fil de ses expériences, elle a développé une solide expertise en lien avec la transformation numérique dans divers secteurs d’activités (éducation, culture, administration publique, etc.). Elle maîtrise les subtilités de l’univers numérique, ses enjeux, ses possibilités et sait les vulgariser en deux clics de souris. Elle est notamment rédactrice en chef des médias de l’École branchée. Son rêve : que chacun ait accès à la technologie et puisse l'utiliser comme outil d’apprentissage et d’ouverture sur le monde.

Commentaires, reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, X, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n'est pas permis de reproduire les articles de l'École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l'organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Collaborer pour apprendre et aborder des sujets sensibles en classe

La collaboration et le réseautage ont le potentiel de maximiser le développement des compétences interdisciplinaires et de construire un ensemble de ressources enrichissantes. Ces partages sont d’autant plus précieux lorsque vient le moment d’aborder des sujets sensibles en classe. Des activités de l’École en réseau (ÉER) pour l’enseignement de l’univers social ont été présentées lors du récent Colloque de l’ÉER 2024, qui s’est tenu le 27 septembre dernier.

CSSDM : Des ressources pour répondre aux besoins spécifiques des élèves doués

Au Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM), une équipe de conseillers pédagogiques est dédiée à la diffusion de ressources visant à répondre aux besoins spécifiques des élèves doués. Parmi celles proposées au personnel enseignant, les activités de l’École en réseau (ÉER) représentent une option intéressante comme projet d’enrichissement pour les élèves doués dans une perspective d’inclusion.

Collaborer pour apprendre le français à travers les activités de l’École en réseau

La collaboration interclasse, telle que favorisée par les activités de l’École en réseau, a le potentiel de maximiser le développement des compétences en français. De nombreux avantages à ce sujet ont d’ailleurs été présentés lors du colloque 2024 de l’École en réseau, qui s’est tenu le 27 septembre dernier. On vous en dit plus.