La Session de transfert de l’École en réseau, qui s’est tenue les 8 et 9 octobre derniers, donnait un aperçu des activités de collaboration proposées cette année aux enseignants, plusieurs d’entre elles étant menées avec des partenaires extrascolaires (musées, organismes scientifiques et culturels, etc.).
Pour cet événement entièrement présenté en ligne, environ 400 personnes s’étaient inscrites, en provenance de 45 centres de services scolaires. La présentation des activités disponibles pour l’année scolaire 2020-2021 représentait un volet important de l’événement. Plusieurs d’entre elles sont en période d’inscription en ce moment sur le site Web de l’organisation.
« Il n’est pas trop tard pour faire le tour des activités et s’inscrire. D’autres activités s’ajouteront également en cours d’année. », indique Mme Josée Beaudoin, directrice d’ÉER.
Planification et formation
Une plage-horaire de la Session de transfert était réservée à la présentation des outils d’accompagnement offerts aux enseignants. Ces outils sont principalement regroupés dans la section Ressources aux écoles du site de l’ÉER, qui a été complètement revampé dernièrement.
Un napperon d’accompagnement a aussi été développé pour guider les enseignants dans les ressources disponibles en fonction de leur niveau (débutant, intermédiaire ou avancé) en matière de collaboration en réseau.
D’ailleurs, Mme Beaudoin mentionne qu’une nouvelle formation sera bientôt offerte à l’ensemble des enseignants grâce à une collaboration avec CADRE21 : Le travail collaboratif en classe et entre classes.
Services complémentaires
Finalement, les professionnels des services complémentaires étaient aussi sollicités par l’ÉER sur le thème de l’intervention à distance. Depuis quelques années, des projets pilotes ont permis d’explorer des usages novateurs du numérique pour les orthophonistes, psychologues, conseillers en orientation, etc.
L’atelier visait à partager des stratégies et des pratiques, lesquelles se sont accélérées depuis le début de la pandémie. L’ÉER a notamment accompagné le CSS Marie-Victorin au cours des derniers mois, les gestionnaires et les professionnels ont accepté de partager leurs actions avec l’ensemble des participants. L’ensemble des séances a été enregistré et sera d’ailleurs rendu disponible prochainement sur le site de l’ÉER.