ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Une école de la Côte-Nord remporte une bourse grâce à son conseil d’élèves

Communiqué - L'école du Boisé, à Sept-Îles, a remporté une bourse de 1 000 $ lors de la remise des prix Vox populi. Offerts par la Fondation Jean-Charles-Bonenfant en collaboration avec Élections Québec et l'Assemblée nationale, ces prix récompensent dix conseils d'élèves qui ont favorisé la démocratie au sein de leur école.

Publié le :

Classé dans :

Communiqué – L’école du Boisé, à Sept-Îles, a remporté une bourse de 1 000 $ lors de la remise des prix Vox populi. Offerts par la Fondation Jean-Charles-Bonenfant en collaboration avec Élections Québec et l’Assemblée nationale, ces prix récompensent dix conseils d’élèves qui ont favorisé la démocratie au sein de leur école.

« Comme les sciences ou les mathématiques, la démocratie, ça s’apprend. Nous ne devenons pas des citoyens actifs et engagés du jour au lendemain. L’école est une microsociété, c’est un milieu très riche pour faire vivre des expériences démocratiques concrètes aux jeunes », explique le directeur général des élections, Jean-François Blanchet.

En mettant en place de bonnes pratiques démocratiques, comme la consultation des élèves de l’école, le vote éclairé et la délibération, les conseils d’élèves profitent à l’ensemble des jeunes de même qu’à la direction de l’école, puisqu’ils influencent positivement le climat scolaire. 

Le conseil d’élèves lauréat

L’école du Boisé a déjà plusieurs belles réalisations à son actif, comme une classe extérieure, des jardins intérieurs et extérieurs, des ateliers culinaires et un élevage d’œufs de saumon en aquarium. Ces projets témoignent d’une belle collaboration et d’une excellente communication entre le conseil, les élèves, le personnel enseignant et la direction. 

Cette année encore, la collaboration et la communication ont été exemplaires. Le conseil d’élèves de l’école s’est démarqué par son écoute et par sa démarche de consultation auprès des élèves pour améliorer la vie scolaire. Après avoir mené un sondage dans l’école, les membres du conseil ont déterminé les projets prioritaires, comme la promotion de l’écologie, le verdissement de la cour d’école, la clarification des règles de cette cour et l’organisation d’événements variés. Le conseil a aussi pris soin de faire vivre des expériences inclusives à tous les élèves lors des activités : il a notamment fabriqué des cartes anonymes pour le courrier du cœur afin de donner de l’attention aux élèves qui n’avaient pas reçu de courrier de leurs camarades. Les jeunes membres du conseil apportent une réelle valeur ajoutée à la vie scolaire et ils font vivre la démocratie et le plaisir dans l’ensemble de l’école.

Le programme Vox populi

Les prix Vox populi récompensent des écoles membres du programme Vox populi : Ta démocratie à l’école. Ce programme, qui est offert sans frais par Élections Québec, accompagne les écoles qui mettent en place un conseil d’élèves, puis il outille les jeunes élues et élus pour qu’ils incarnent des valeurs démocratiques comme la liberté d’expression, le respect, l’entraide, l’équité et l’engagement dans leur milieu scolaire. Il aborde divers thèmes, dont le rôle de représentante ou représentant, le fonctionnement du conseil, la démarche de réalisation d’un projet collectif et le dialogue. 

Au cours de l’année scolaire 2023-2024, le programme Vox populi a soutenu les conseils d’élèves de plus de 295 écoles primaires et secondaires du Québec, donc près de 4 000 jeunes élus. Il compte 30 écoles membres de plus que l’année dernière. Le programme gagne du terrain depuis son lancement, en 2015.

À propos d’Élections Québec

Élections Québec est une institution impartiale et indépendante qui a pour mission d’assurer l’intégrité, la transparence et la fiabilité des élections et de contribuer à la vitalité de la démocratie québécoise. Elle produit une diversité de programmes et contenus éducatifs sur les élections, sur le droit de vote et sur la participation à la vie démocratique.

SOURCE Élections Québec

À propos de l'auteur

Communiqué
Communiqué
Les communiqués publiés sur Ecolebranchee.com sont ceux reçus à l'attention de [email protected] et correspondant à la ligne éditoriale. Le site se réserve le droit de ne pas publier tous les communiqués.

Commentaires, reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, X, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n'est pas permis de reproduire les articles de l'École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l'organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Amplifier sa voix grâce au rap : le potentiel éducatif de la culture hip-hop selon Webster

Dans le cadre de l’événement Parlons culture et éducation, organisé par la ville de Québec, Any Ndiaye, alias Webster, a exploré la richesse intellectuelle et éducative de la culture hip-hop. Le vétéran de la scène rap québécoise a montré comment cette culture peut devenir un vecteur d’expression et de créativité, même dans les milieux éducatifs.

Transformer les services complémentaires à l’ère du numérique : des pistes d’action essentielles

L’intégration du numérique dans la prestation des services complémentaires dans les centres de services scolaires (CSS) du Québec est devenue un impératif afin de garantir un meilleur accès à ceux-ci. Un rapport de recherche, dirigé par France Gravelle, professeure-chercheuse titulaire à l’Université du Québec à Montréal, met en lumière des stratégies, des réussites et des défis liés à ce changement essentiel pour répondre aux besoins des élèves à l’ère du numérique.

Semer l’avenir à tous les niveaux : Un projet numérique, collaboratif et écologique récompensé par un Prix CHAPO

Le projet Semer l’avenir à tous les niveaux, mis en place aux écoles Azrieli, à Montréal, a mobilisé les élèves de la maternelle à la 4ᵉ secondaire autour de la création d’une serre automatisée dans le cadre du programme éducatif de la Tomatosphère, soutenu par Parlons Science et l’Agence spatiale canadienne. Il a récemment été récompensé par un prix CHAPO, remis par l’AQUOPS.