ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Du numérique au dynamique : tirer parti des outils numériques en classe

Les technologies numériques en enseignement permettent de pallier les incertitudes. C’est pourquoi il faut s’assurer que les élèves disposent d'outils adéquats et sécuritaires pour réussir, qu'ils soient à l'école ou à leur domicile. Cisco offre une panoplie de solutions technologiques en ce sens, dont un bref survol est fait ici.
  • Reportage commandité

par Frédéric Doyle, Cisco Canada

Alors que les technologies numériques constituent un des piliers de l’enseignement en classe au Québec, la transition de l’enseignement en présentiel vers les cours à distance a révélé que le modèle hybride comportait des lacunes. 

Partout au Québec, le réseau de l’enseignement a été confronté à plusieurs obstacles liés aux incertitudes de la pandémie pour proposer la meilleure expérience aux élèves. Les inquiétudes concernant la sécurité sanitaire et informatique et l’absence d’un environnement d’apprentissage normalisé pour les élèves devant s’isoler ont modifié le cadre d’enseignement de façon permanente.

Alors que nous explorons l’avenir du réseau de l’enseignement, les technologies vont devenir un outil de plus en plus important pour promouvoir l’apprentissage collaboratif. L’enseignement public s’est transformé lentement, mais sûrement grâce aux outils numériques, et il est maintenant temps que les capacités technologiques des salles de classe s’élargissent pour offrir à tous les élèves un environnement d’apprentissage dynamique et accessible.

Un modèle de salle de classe en évolution

Le fondement d’une salle de cours dynamique est un environnement éducatif transparent accessible à la fois en présentiel et à distance. Dans les écoles québécoises, les enseignants font face à trois défis : l’accès au Wi-fi, l’incompatibilité des logiciels pour les cours spécialisés et les problèmes de sécurité. Lorsque les étudiants vont et viennent entre la salle de classe et l’ordinateur utilisé à la maison, les problèmes techniques ont révélé les lacunes de la normalisation entre le cours sur site et à distance.

La pandémie a souligné les besoins technologiques. Les écoles doivent investir dans la technologie adéquate pour créer une expérience d’apprentissage équitable. Alors que les salles de classe doivent poursuivre leur évolution, voici ce qu’il faut prendre en compte lorsqu’on investit dans une technologie :

  • Sécurité – Habituellement, l’enseignement en présentiel nécessite un pare-feu et un réseau cohérent. L’enseignement à distance nécessite l’utilisation de services infonuagiques, et il est important que la protection des données ne soit pas liée à l’environnement. La sécurité peut facilement être améliorée par l’authentification à plusieurs facteurs lorsque les élèves et le personnel se connectent à leur compte. Il est aussi possible d’utiliser une protection DNS supplémentaire permettant de sécuriser les données des services infonuagiques.
  • Soutien spécialisé – Les écoles disposent habituellement de leur propre service de soutien informatique, mais cela ne veut pas dire avoir les compétences pour mettre en œuvre certaines technologies. Faire appel à un spécialiste externe afin de disposer d’une aide pour le déploiement, la gestion et le dépannage peut simplifier l’utilisation d’une nouvelle technologie et permettre de gagner du temps et d’épargner de l’argent sur le long terme.
  • Compatibilité – Certains cours, comme l’infographie ou l’informatique, peuvent nécessiter des logiciels spécialisés habituellement installés sur de puissants ordinateurs de bureau dans des laboratoires informatiques. En préparant le parcours pédagogique, il est important de s’assurer que les ordinateurs portables fournis peuvent prendre en charge les logiciels nécessaires ou que les applications soient accessibles dans le nuage.
  • Communication et collaboration – Quel que soit l’environnement d’apprentissage des étudiants, ceux-ci doivent pouvoir continuer à développer leurs compétences sociales en collaborant efficacement entre eux. Les outils permettant à des groupes épars de travailler sur des projets en partageant des informations au moment adéquat offrent aux élèves la possibilité d’entretenir des relations fructueuses tout en répliquant l’environnement d’une salle de classe traditionnelle.

Alors que les environnements hybrides pour l’enseignement deviennent la norme, les enseignants doivent faire plus que s’adapter : ils doivent être à la pointe. Nous devons nous assurer que les élèves disposent des outils pour réussir en classe, qu’ils soient à l’école ou à leur domicile.

Pour en savoir plus sur les solutions technologiques de Cisco en matière d’enseignement hybride, cliquez ici.

Frédéric Doyle est responsable de comptes pour les ventes dans l’Est du Canada de Cisco Canada.

Vos commentaires sur cet article

Pour commenter cet article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est possible de commenter directement sur Facebook, Twitter ou LinkedIn.

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :