ANNONCE
ANNONCE

Du club d’électronique au MOOC, l’enthousiasme au premier plan

Voici Pierre-Yves Rochat, chargé de cours à l’École Polytechnique fédérale de Lausanne, qui nous parle de son expérience et de l'importance de l'enthousiasme chez les enseignants.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PARTAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

À l’occasion du colloque #Clair2018, nous avons rencontré Pierre-Yves Rochat, chargé de cours à l’École Polytechnique fédérale de Lausanne. Nous gardons de son passage aux RDV pédagogiques de l’École branchée cette citation : « Les choses passent mieux lorsque dites avec le coeur », en parlant de l’importance de l’enthousiasme chez les enseignants.

Du 25 au 27 janvier derniers, L’École branchée était à Clair au Nouveau-Brunswick. C’est dans sa petite école au grand cœur, le Centre d’apprentissage du Haut-Madawaska (CAHM) que se tient le colloque annuel CLAIR – Voir l’éducation autrement. Plus de 325 personnes s’y sont réunies, en plus des presque 200 élèves.

Pierre-Yves Rochat travaille à Lausanne, en Suisse. Il était de passage pour la première fois au Canada à l’occasion du colloque. Il y a prononcé une conférence qui avait pour thème « Du club d’électronique au MOOC ». MOOC signifie Massive open online course, d’après l’anglais. Vous pourriez aussi entendre parler de formation en ligne ouverte à tous (FLOT) ou de cours en ligne ouvert et massif (CLOM). Ce sont toutes des appellations pour représenter un type ouvert et gratuit de formation à distance capable d’accueillir un grand nombre de participants.

Il porte un message qui inspire à découvrir ses passions et à développer son enthousiasme. L’enthousiasme, selon lui, est une vertu pédagogique. Il aime rendre les choses simples au travers de ses MOOC. Les commentaires qu’il reçoit lui confirment par ailleurs qu’il réussit à transformer les façons d’enseigner de ses étudiants.

Il encourage les enseignants à cultiver leur enthousiasme et leur passion pour cultiver ensuite ceux des enfants au travers de leurs succès et de leurs échecs.

Quelques souvenirs de son passage à #Clair2018 sur Twitter :

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Les #Édubrèves – édition du 19 août 2025

En complément de nos articles d’actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : comment concocter un horaire maître d’une école primaire avec l’IA, poser votre candidature pour les MTL Tech Awards, Documents de références pour l’IA en enseignement supérieur, formateur recherché chez CyberCap, Lignes directrices pour l’IA cheez les Premières Nations Québec-Labrador, des ressources à découvrir, et bien plus!

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!