L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE
0,00 $

Votre panier est vide.

Le « dossier numérique » de l’école : un chantier à travailler main dans la main

Votre direction, connaissant votre débrouillardise et votre intérêt, vous confie le « dossier numérique » de l’école. Bonne nouvelle? Ça dépend!

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Votre direction, connaissant votre débrouillardise et votre intérêt pour la chose, vous confie le « dossier numérique » de l’école. Bonne nouvelle? Ça dépend!

Le portrait d’un enseignant aux commandes du dossier numérique de son école, dépeint en 2014 dans le rapport d’étude du CEFRIO sur les usages du numérique dans les écoles québécoises, démontre que ses compétences et son côté proactif ont incité sa direction à lui accorder beaucoup de latitude. Or, cette grande ouverture semble aussi avoir ses limites.

En charge des cours d’initiation à l’informatique et de PPO (projet personnel d’orientation), cet enseignant branché est constamment à l’affut de nouvelles idées à intégrer à son approche pédagogique. Ouvert, il invite d’ailleurs ses élèves à utiliser leurs appareils personnels en classe. Cette pratique développe leur polyvalence dans l’utilisation d’une variété de technologies et évite une fracture entre ceux possédant ou pas un tel appareil.

Pour lui, ça va de soi : le numérique est un facilitateur logistique, un support à l’apprentissage et même un outil lors des évaluations. Servant à former des citoyens du 21e siècle, il est aussi un outil concret pour les recherches, la création et bien plus.

 

Absence de balises : attention!

Au plan individuel, l’absence de politiques formelles encadrant l’intégration des technologies de l’établissement n’était pas un problème pour cet enseignant.

Ce qu’on a constaté, c’est que le manque de balises a plutôt entrainé des difficultés au niveau de l’équipe-école. Sans vision claire et partagée à l’égard du numérique, il est difficile de se concerter. Les enseignants discutent alors de leurs projets dans le corridor. Sans véritables références, la gestion du budget en lien avec les technologies devient par ailleurs laborieuse.

Du coup, l’ouverture de la haute direction permet certainement de belles avancées dans les classes, mais encore faut-il s’assurer d’avoir une vision claire et partagée par l’ensemble pour que la réussite du virage technologique soit au rendez-vous. Bref, c’est une démonstration de l’importance que la direction et les enseignants travaillent ensemble pour obtenir des résultats durables.

À propos de l'auteur

Felipe Antaya
Felipe Antaya
Poursuivant des études en technologie éducative, Felipe Antaya travaille depuis plusieurs années dans le milieu de l’éducation au niveau secondaire et collégial. Titulaire d’une maîtrise en études québécoises et d’un baccalauréat en philosophie, il a aussi œuvré dans le milieu des médias écrits.

Vos commentaires

Pour commenter ce sujet et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter ou LinkedIn.

Vous avez une nouvelle à nous communiquer ou souhaitez publier un témoignage?

Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

La gestion du temps : démarrer l’année du bon pied

Le début de l’année scolaire rime avec réorganisation et adaptation pour plusieurs! Pourquoi ne pas en profiter pour jeter un regard sur ce qui occupe votre temps afin de pouvoir mieux l’organiser?

6 pistes d’intervention pour rendre les devoirs plus efficaces

Alors qu’une nouvelle année scolaire débute, le sujet des devoirs revient inévitablement dans les conversations, que ce soit à la maison ou à l’école. Des chercheurs de l’Université de Montréal ont effectué une recension des écrits scientifiques sur les devoirs. Ils en concluent que « les devoirs peuvent s’avérer bénéfiques, à certaines conditions » et proposent 6 pistes d’intervention destinées au milieu scolaire et aux parents.

Le Centre de services scolaire du Val-des-Cerfs analyse des données pour prédire le décrochage scolaire

En utilisant des modèles prédictifs basés sur les données collectées, le Centre de services scolaire du Val-des-Cerfs a pu identifier les signes avant-coureurs du décrochage de certains élèves et prendre des mesures préventives envers ceux-ci. Avec une capacité de prédiction atteignant 80 %, cette initiative démontre comment l'analyse des données peut être utilisée pour améliorer l'éducation et soutenir les élèves en difficulté.

Des outils concrets pour une gestion efficace des comportements

Établir des relations positives, expliciter les attentes comportementales, effectuer des interventions spécifiques en salle de classe, ciblées ou intensives… Voilà autant de stratégies auxquelles toute personne qui enseigne devrait s’intéresser. Vous en appliquez possiblement plusieurs d’instinct, mais voici les suggestions de Nancy Roy Halun.