ANNONCE
ANNONCE
C’est le sujet du débat de l’émission OpenTélé, qui sera diffusée en direct ce jeudi, 20h, sur les ondes de MaTV, puis rendue disponible en ligne.
Temps de lecture estimé : 2 minutes
PARTAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

C’est le sujet du débat de l’émission OpenTélé, qui sera diffusée en direct ce jeudi, 20h, sur les ondes de MaTV, puis rendue disponible en ligne.

« Implantée dans les écoles du Québec au début des années 2000, la réforme scolaire, aussi appelée renouveau pédagogique, visait à bonifier les connaissances et compétences des jeunes et à promouvoir leur réussite. Or, une vaste étude commandée par le ministère de l’Éducation révèle que la réforme a failli à atteindre ses principaux objectifs. Pire : elle aurait nui aux garçons. »

Voilà l’amorce du sujet qui sera débattu ce jeudi, avec l’animateur Mathieu Bock-Côté et ses invités :
Tania Longpré, auteure de Péril scolaire – Les dix maux de l’éducation au Québec
Simon Larose, directeur du projet d’évaluation du renouveau à l’enseignement au secondaire de l’Université Laval
Sylvain Mallette, président de la FAE
Mario Asselin, blogueur et ancien directeur d’école
Joëlle Quérin, sociologue
Marc-André Girard, auteur du livre Le changement en milieu scolaire québécois
David Lefrançois, professeur à l’UQO et chercheur associé au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)
Marc-André Lalande, conseiller pédagogique, HEC Montréal.

Le public est invité à interagir sur les médias sociaux, sur Twitter via le mot-clic #opentele ou sur la page Facebook de l’émission. C’est d’ailleurs la rédactrice en chef de L’École branchée, Audrey Miller, qui sera la « twiveuse » invitée.

Diffusion :
Direct : Jeudi 5 mars 2015 20:00
Rediffusions :
Vendredi 6 mars 2015 01:00
Vendredi 6 mars 2015 14:00
Samedi 7 mars 2015 01:00
Dimanche 8 mars 2015 18:00
Lundi 9 mars 2015 00:00

OPEN télé est un forum de discussion télévisé. Les thématiques sont inspirées de l’actualité ou d’événements populaires et sont abordées par des leaders d’opinion et des experts.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Une première rentrée sans cellulaire au Québec

La rentrée scolaire 2025-2026 marque un tournant pour les élèves et le personnel des écoles primaires et secondaires du Québec. Pour la première fois, une interdiction complète de l’utilisation des téléphones cellulaires, montres intelligentes et autres appareils électroniques personnels s’applique sur l’ensemble du temps et de l’espace scolaire, y compris les pauses et l’heure du dîner. Comment se déroule la rentrée scolaire? Nous avons fait le tour des médias.

Lire la suite
Formation générale des jeunes au Québec : les demandes pour des projets pilotes en formation à distance toujours ouvertes

Le ministère de l’Éducation du Québec (MEQ) rappelle qu’il est toujours possible pour les établissements scolaires de soumettre des demandes de participation au projet pilote en formation à distance (FAD) dans le cadre du volet innovation. En vigueur depuis 2021, ce projet demeurera actif jusqu’à la fin de l’année scolaire 2025-2026. Les demandes peuvent se faire en continu.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!