ANNONCE
ANNONCE

Didacti : un nouveau réseau d’enseignants et d’élèves en ligne

Didacti, une toute nouvelle plateforme destinée à l’éducation, vient tout juste d’être lancée officiellement. L’idée est d’offrir la possibilité aux enseignants de créer leur contenu de cours directement en ligne et de le partager par la suite avec leurs élèves… ou le monde entier!
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Didacti, une toute nouvelle plateforme destinée à l’éducation, vient tout juste d’être lancée officiellement. L’idée est d’offrir la possibilité aux enseignants de créer leur contenu de cours directement en ligne et de le partager par la suite avec leurs élèves… ou le monde entier!

L’enseignant peut intégrer à ses cours des images, des vidéos, des jeux, du texte, des formules mathématiques, etc. « L’enseignant qui a déjà différents fichiers peut bien entendu les “copier-coller” dans Didacti, mais il va perdre une partie du formatage. On suggère plutôt d’insérer des fichiers téléchargeables par les élèves pour le matériel déjà prêt et d’utiliser Didacti pour créer de nouveaux contenus », explique David Chartrand. Cet enseignant de mathématiques de 24 ans du Collège international Sainte-Anne a collaboré au développement de la plateforme créée par Boolean Box, une entreprise de développement web de Montréal.

M. Chartrand l’utilise depuis deux ans avec ses élèves et au fil des mois, ses collègues l’ont suivi dans l’aventure. Depuis le lancement, une cinquantaine d’utilisateurs réguliers s’inscrivent chaque semaine. Actuellement, c’est surtout le secondaire qui est visé, mais M. Chartrand croit que les élèves du primaire pourraient très bien l’utiliser. « Tout est dans la façon dont le prof structure et présente son cours. Avec des enfants plus jeunes, je mettrais plus d’images, de couleurs vives et de gros boutons », mentionne-t-il.

Versions gratuite et payante

Les utilisateurs peuvent s’inscrire sans frais et profiter des fonctionnalités de la plateforme. Mais dans cette version, les enseignants n’ont aucun contrôle sur le nom, l’avatar et le contenu de leurs élèves.

Pour 1000 $ (plus 30 $ par utilisateurs), les établissements d’enseignement peuvent bénéficier d’un thème personnalisé, incluant leur logo, et l’accès au contenu est configuré en fonction de leurs besoins. Par exemple, les pages crées par les élèves peuvent demeurer privées. De plus, chaque utilisateur est alors identifié par son vrai nom, avec sa photo, et son statut (élève, enseignant ou administrateur).

Projets à long terme

Didacti est toujours en cours d’amélioration. Parmi les projets à venir, on retrouve l’ajout d’une messagerie, d’un fil d’actualité, d’un agenda et de questionnaires. On prévoit aussi offrir une version anglaise, M. Chartrand souhaite que l’on y retrouve la matière couvrant l’ensemble des programmes offerts dans les écoles.

« Nous aimerions aussi que des entreprises ou des individus nous soumettent leur contenu de qualité exceptionnel. Nous pourrions le distribuer gratuitement ou le vendre, indique M. Chartrand. Par exemple, une maison d’édition pourrait décider de mettre ses livres sur Didacti. Les enseignants pourraient ensuite les acheter, les adapter en fonction de leurs besoins et les partager ensuite avec leurs élèves. »

À lire aussi :

Les médias sociaux populaires chez les enfants… et leurs parents!

Une équipe virtuelle pour créer des livres numériques

Parents et enseignants réunis dans un réseau social

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Ludoviales 2026
LUDOVIALES 2026 : L’intelligence artificielle au cœur de la classe de demain

À mettre à votre agenda : du 17 au 19 mars 2026, les LUDOVIALES 2026. L’événement international 100 % en ligne consacré à la place de l’IA en éducation aura pour thème « Quelle place donner à l’IA dans ma classe? ». Enseignants, chercheurs, décideurs et acteurs du numérique éducatif échangeront en trois langues — français, anglais et espagnol — sur les enjeux éthiques, pédagogiques et humains de l’intelligence artificielle à l’école. 

Lire la suite
Les #Édubrèves – édition du 16 décembre 2025

Voici vos #Édubrèves cette semaine! Au menu : une grille québécoise pour aider les conseillers pédagogiques à mieux se situer face à la recherche, l’âge minimum sur les réseaux sociaux, une trousse pour renforcer la sécurité linguistique en milieu francophone. On parle aussi d’occasions de valoriser la culture en classe, de cadeaux pour les écoles provenant d’Antidote, de plonger dans l’IA avec les élèves et de soutenir la recherche grâce aux bourses Laure-Gaudreault. Bonne lecture!

Lire la suite
Planifier autrement, apprendre différemment : ce que les labos créatifs changent à l’école

Comment guider les élèves dans un environnement où l’erreur est permise, la créativité valorisée et la technologie omniprésente? Un récent rapport de recherche québécois, mené par une équipe interprofessionnelle, propose des repères concrets pour développer la compétence numérique du primaire au collégial en tirant parti des laboratoires créatifs (ou espaces « makers »). À la clé : une progression détaillée, des exemples d’activités à tous les niveaux, et un outil d’aide à la planification pour le personnel enseignant.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!