ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Didacti lance une première communauté d’apprentissage publique pour le réseau scolaire québécois

Le 11 avril dernier, l'équipe de Didacti officialisait une mise à jour de sa plate-forme, qui aspire maintenant à constituer la première communauté d'apprentissage publique pour le réseau des écoles primaires et secondaires du Québec. Au départ, quelque 15 000 activités d'apprentissage sont accessibles gratuitement pour tous les enseignants et les élèves du réseau.

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. N'hésitez pas à nous écrire si vous en trouvez!

Le 11 avril dernier, l’équipe de Didacti officialisait une mise à jour de sa plate-forme, qui aspire maintenant à constituer la première communauté d’apprentissage publique pour le réseau des écoles primaires et secondaires du Québec. Au départ, quelque 15 000 activités d’apprentissage sont accessibles gratuitement pour tous les enseignants et les élèves du réseau. Ce nombre est d’ailleurs appelé à croître rapidement, pour faire de Didacti, lancé en 2010, un outil de référence pour la création, le partage et l’utilisation de matériel pédagogique en ligne.

Cette annonce s’est faite à l’occasion d’une journée de création de matériel pédagogique réunissant quelque 300 enseignants de partout au Québec, organisée par Didacti. Selon l’organisation, on compterait déjà 32 000 utilisateurs de la plateforme, répartis dans environ 500 écoles différentes.

« Au cours des dix prochaines années, le monde de l’éducation vivra une transition importante avec l’arrivée progressive des appareils électroniques en salle de classe et l’abandon progressif des notes de cours. Didacti propose de vivre cette transition en mettant à profit la compétence, la créativité et le réseautage des enseignants. C’est un outil extrêmement puissant développé par des enseignants et pour des enseignants », déclarait M. David Chartrand, président de Didacti et ancien enseignant de mathématiques, dans le communiqué de presse émis pour l’occasion.

Vraiment gratuit, Didacti? Oui! En fait, l’utilisation autonome de la plateforme l’est, ce sont les services de soutien technique et pédagogique optionnels qui financent son développement. « Didacti sera toujours gratuit pour ceux qui décident de l’utiliser en libre-service, comme c’est le cas pour la majorité de nos utilisateurs », explique M. Chartrand. « Trente-cinq écoles en ont fait l’acquisition l’an dernier et ce nombre devrait tripler cette année, accélérant la production et le partage de contenu sur la plateforme. »

À propos de l'auteur

Audrey Miller
Audrey Millerhttps://ecolebranchee.com
Directrice générale de l'École branchée, Audrey détient une formation universitaire de 2e cycle en technologies éducatives et un baccalauréat en communication publique. Membre de l'Ordre de l'Excellence en éducation du Québec, elle s'intéresse particulièrement au développement professionnel des enseignants, à l'information à l'ère du numérique et à l'éducation aux médias, tout en s'activant à créer des ponts entre les acteurs de l'écosystème éducatif depuis 1999.

Commentaires, reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, X, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n'est pas permis de reproduire les articles de l'École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l'organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Que restera-t-il de l’apprentissage en ligne?

Des élèves et étudiants ont eu l’occasion de s’exprimer sur leur expérience d’apprentissage en ligne au cours de la dernière année lors d’un panel de discussion présenté récemment par le REFAD. Parmi les panélistes, de futurs enseignants ont témoigné de certains apprentissages qui guideront leur manière d’aborder leur carrière.

Faire rayonner les pratiques gagnantes de son milieu

Il y a quelques semaines, j’ai reçu un courriel de la part d’une enseignante qui tenait à me partager les réalisations de ses élèves. Ceux-ci avaient réalisé des capsules vidéo à partir d’un projet que je faisais en classe il y a quelques années.

Enio réinvente la manière d’accompagner les élèves

Academos et Septembre éditeur lancent Enio, une nouvelle plateforme d’orientation numérique pour les élèves du deuxième cycle du secondaire.