ANNONCE
ANNONCE

Didacti lance une première communauté d’apprentissage publique pour le réseau scolaire québécois

Le 11 avril dernier, l'équipe de Didacti officialisait une mise à jour de sa plate-forme, qui aspire maintenant à constituer la première communauté d'apprentissage publique pour le réseau des écoles primaires et secondaires du Québec. Au départ, quelque 15 000 activités d'apprentissage sont accessibles gratuitement pour tous les enseignants et les élèves du réseau.
Temps de lecture estimé : 2 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Le 11 avril dernier, l’équipe de Didacti officialisait une mise à jour de sa plate-forme, qui aspire maintenant à constituer la première communauté d’apprentissage publique pour le réseau des écoles primaires et secondaires du Québec. Au départ, quelque 15 000 activités d’apprentissage sont accessibles gratuitement pour tous les enseignants et les élèves du réseau. Ce nombre est d’ailleurs appelé à croître rapidement, pour faire de Didacti, lancé en 2010, un outil de référence pour la création, le partage et l’utilisation de matériel pédagogique en ligne.

Cette annonce s’est faite à l’occasion d’une journée de création de matériel pédagogique réunissant quelque 300 enseignants de partout au Québec, organisée par Didacti. Selon l’organisation, on compterait déjà 32 000 utilisateurs de la plateforme, répartis dans environ 500 écoles différentes.

« Au cours des dix prochaines années, le monde de l’éducation vivra une transition importante avec l’arrivée progressive des appareils électroniques en salle de classe et l’abandon progressif des notes de cours. Didacti propose de vivre cette transition en mettant à profit la compétence, la créativité et le réseautage des enseignants. C’est un outil extrêmement puissant développé par des enseignants et pour des enseignants », déclarait M. David Chartrand, président de Didacti et ancien enseignant de mathématiques, dans le communiqué de presse émis pour l’occasion.

Vraiment gratuit, Didacti? Oui! En fait, l’utilisation autonome de la plateforme l’est, ce sont les services de soutien technique et pédagogique optionnels qui financent son développement. « Didacti sera toujours gratuit pour ceux qui décident de l’utiliser en libre-service, comme c’est le cas pour la majorité de nos utilisateurs », explique M. Chartrand. « Trente-cinq écoles en ont fait l’acquisition l’an dernier et ce nombre devrait tripler cette année, accélérant la production et le partage de contenu sur la plateforme. »

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Utiliser la culture populaire pour faire aimer le français

Comment faire vibrer la fibre francophone des jeunes dans un contexte où la culture anglophone domine? Lors du plus récent colloque de l’ACELF, Élise Goulet Pedersen, enseignante en Ontario, a présenté un atelier foisonnant d’idées pour intégrer la culture populaire francophone en classe. Son objectif : raviver l’amour du français chez les élèves grâce à des repères actuels, accessibles et inspirants.

Lire la suite
L’art de collaborer au secondaire avec l’École en réseau

Lors du colloque de l’École en réseau, Laurie Samson, enseignante en arts plastiques au Centre de services scolaire des Phares, a partagé son expérience de collaboration interclasse au secondaire. Forte de son rôle d’enseignante ressource à l’ÉER, elle a présenté des pratiques inspirantes pour faire évoluer les activités en arts au niveau secondaire.

Lire la suite
Le trouble développemental du langage présent dans 85 % des classes du Québec

Communiqué — En vue de la Semaine québécoise du trouble développemental du langage (TDL), qui débute le lundi 20 octobre, Alloprof et le Regroupement TDL Québec lancent le projet Au cœur du trouble développemental du langage. Élaboré par les experts de TDL Lanaudière, ce nouveau dossier réunit 9 articles et 1 balado de 7 épisodes qui visent à informer, démystifier et offrir des conseils concrets à l’entourage des jeunes vivant avec un TDL.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!