ANNONCE
ANNONCE

Margarida Romero : Devenir des créateurs numériques, non plus de simples consommateurs

Dans ce Rendez-vous pédagogique de l’École branchée, Margarida Romero explique pourquoi les élèves du 21e siècle doivent utiliser la technologie pour créer plutôt que de se contenter de l’utiliser comme consommateur.
Temps de lecture estimé : 4 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

Dans ce Rendez-vous pédagogique de l’École branchée, Margarida Romero explique pourquoi les élèves du 21e siècle doivent utiliser la technologie pour créer plutôt que de se contenter d’en être des consommateurs.

Les « Rendez-vous pédagogiques de l’École branchée » sont des entretiens en baladodiffusion avec des acteurs du milieu scolaire d’ici et d’ailleurs. Dans cet épisode, notre collaborateur (et idéateur du concept) Marc-André Girard s’entretient avec Mme Margarida Romero, professeure en technologie éducative à l’Université Laval.

D’entrée de jeu, Mme Romero se dit heureuse d’avoir découvert, à son arrivée au Québec, que le programme de formation de l’école québécoise intégrait déjà des compétences du 21e siècle, comme le développement de la pensée créative. Par contre, elle a constaté que la compétence TIC n’allait pas assez loin en se limitant à des actions comme savoir chercher des informations sur le Web et avoir de bons critères de recherche.

Utiliser les outils pour devenir des créateurs numériques

Selon elle, apprendre l’informatique et développer un rapport au savoir technologique doit aller beaucoup plus loin que le simple fait de se positionner comme un consommateur numérique.

Elle soutient que les élèves ne doivent pas qu’utiliser des outils technologiques déjà existants. Ils doivent avoir la possibilité d’utiliser ces outils dans le but de devenir des créateurs numériques. « Face à un problème, ils doivent être amenés à penser et à trouver des réponses qui feront appel au code, à la fabrication de robots et à la fabrication numérique en général », dit-elle.

Cette pensée créative, les élèves peuvent d’abord l’acquérir en dehors de l’univers technologique. Analyser, modéliser, structurer de l’information, l’organiser, se donner des techniques pour mettre en place des solutions, voilà autant que compétences qu’ils peuvent développer de façon ludique avant de se lancer dans la création numérique proprement dite.

À ce sujet, elle donne l’exemple d’une classe de maternelle qui a débuté un projet par la création d’un conte, avant de se voir poser comme défi de coder le conte avec différents outils de programmation. D’autres élèves ont pu expérimenter le code par le biais d’un projet de création d’une maquette de ville.

« Il s’agit de poser des défis aux élèves pour lesquels ils ne connaissent pas la solution à l’avance. Et en fait, on arrive à leur démontrer qu’il y a plusieurs solutions possibles en fonction des outils utilisés », indique Mme Romero.

À quoi ça sert, enseigner la robotique et la programmation?

À la grande question À quoi ça sert d’enseigner la robotique et la programmation?, elle répond que « l’école est trop orientée sur la littératie et la numératie. On a perdu la notion de fabrication. La robotique permet de revenir à la source et d’apprendre en construisant ».

En terminant, aux enseignants qui seraient tentés d’expérimenter la programmation avec leurs élèves, mais qui ne sentent pas à l’aise, elle conseille fortement de s’allier un collègue qui s’y connaît déjà. Le nombre d’enseignants qui font coder leurs élèves est grandissant et il ne devrait pas être trop difficile de trouver un mentor.

Écoutez la balado au complet pour en apprendre davantage sur le modèle pédagogique de Margarida Romero.

Marc-André Girard s’entretient avec Margarida Romero.

Psst!

La baladodiffusion peut être téléchargée comme on télécharge un morceau de musique, puis écoutée dans la voiture, par exemple, en se rendant au travail le matin ou au retour à la maison!

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Wordwall en classe : 4 leçons surprenantes quand les élèves prennent les commandes

L’évaluation formative peut avantageusement s’appuyer sur des outils numériques ludiques. Lors de l’événement en ligne Barak@tic 2025, organisé par les technopédagogues de Wallonie-Bruxelles Enseignement (WBE), l’enseignante et formatrice Charlotte Van Herpe a expliqué comme elle utilise l’outil Wordwall pour évaluer ses élèves du primaire sans la pression du test, tout en les transformant en créateurs de jeux interactifs. Allons voir sa démarche. 

Lire la suite
Une série de tables rondes pour accompagner la réflexion sur l’intégration de l’IA en éducation

Cet hiver, le réseau EdCan et l’École branchée proposent une série de tables rondes virtuelles sur l’intégration de l’intelligence artificielle en éducation, en partenariat avec The Dais. Au cœur des discussions : enjeux éthiques, compétences à développer et transformation des pratiques. Voici la programmation complète et les thèmes qui seront explorés, ainsi que les liens pour vous inscrire.

Lire la suite
Gouvernance de l’IA : Québec publie de nouvelles lignes directrices pour les organismes publics

Alors que les projets d’intelligence artificielle se multiplient dans l’administration publique, notamment en éducation, le gouvernement du Québec a précisé en décembre le cadre de gouvernance devant encadrer leur déploiement. Deux nouveaux documents publiés par le ministère de la Cybersécurité et du Numérique viennent baliser l’utilisation de l’IA — dont l’IA générative — afin d’en assurer un usage responsable, transparent et sécuritaire, tout en permettant la reprise encadrée des assistants virtuels au sein des organismes publics.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!