ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Deux livres pour les enseignants branchés

Les technologies de l’information et des communications, communément appelées les TIC, sont de plus en plus présentes dans les classes. Elles le seront encore davantage avec la multiplication des tableaux blancs interactifs dans les écoles. Chenelière Éducation vient donc de lancer deux volumes à l’intention des enseignants branchés… ou en voie de l’être!

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. N'hésitez pas à nous écrire si vous en trouvez!

Les technologies de l’information et des communications, communément appelées les TIC, sont de plus en plus présentes dans les classes. Elles le seront encore davantage avec la multiplication des tableaux blancs interactifs dans les écoles. Chenelière Éducation vient donc de lancer deux volumes à l’intention des enseignants branchés… ou en voie de l’être!

Le premier, Le TBI au primaire, vise à accompagner les enseignants dans l’utilisation de leur tableau blanc interactif au quotidien. « Aucun appareil au monde, aussi merveilleux soit-il, ne peut améliorer en soi les compétences d’un enseignant, prévient toutefois l’auteure, Jenny Gage, dans l’introduction. Le TBI n’est rien de plus qu’un outil qui, bien utilisé, peut faciliter considérablement l’enseignement. Toutefois, une leçon moins pertinente le demeurera si on se sert du TBI de façon inappropriée.  Entre les mains d’un bon enseignant, le TBI peut rendre les leçons stimulantes, interactives et rythmées de façon à intéresser les élèves tout en leur faisant vivre des expériences mémorables. »

Il s’agit d’un livre intéressant pour apprivoiser cette nouvelle technologie puisqu’il commence à la base avec des informations sur ce qu’est un TBI, les différents types qui existent, la manière dont cet outil peut améliorer l’enseignement et les applications en pédagogie. Ensuite, il passe davantage à l’aspect pratique, soit son utilisation comme telle, puis il propose des activités, principalement en français et en mathématiques.

Lecture et écriture

Le second, Lire et écrire à l’ère des TIC, s’intéresse, comme son nom l’indique, à la place des technologies dans la lecture et l’écriture. « Les enseignants préparent leurs élèves pour l’avenir. Ils leur donnent l’occasion de développer des compétences qui leur seront indispensables pour réussir leurs études et entrer sur le marché du travail. Cependant, ces compétences évoluent. Il ne suffira plus aux élèves de savoir lire et écrire; ils devront lire, écrire, analyser, créer, découvrir, apprendre et réapprendre quotidiennement. Ils devront examiner le monde dans lequel ils vivent, entrer en communication avec les autres, et appliquer leurs connaissances à des contextes nouveaux et innovateurs », note l’auteure, Lisa Donohue, dans son introduction.

Le livre est bien vulgarisé et ne perd pas le lecteur dans les détails techniques. L’ouvrage propose de nombreuses activités à réaliser à l’aide des technologies : blogues, wikis, clavardage, balados, Twitter, etc. On y partage aussi les expériences d’enseignants, des commentaires d’élèves, de nombreux liens et des fiches reproductibles.

À lire aussi :

Enseigner avec un TBI? Et puis après?

L’ABC des manuels scolaires numériques

Les tableaux blancs interactifs : fonctionnalités et pédagogie

À propos de l'auteur

Nathalie Côté
Nathalie Côté
Nathalie est journaliste. Ses thèmes de prédilection sont la famille, l’éducation, la santé, la consommation, l’environnement et les phénomènes sociaux. Elle collabore notamment au journal La Presse.

Commentaires, reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, X, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n'est pas permis de reproduire les articles de l'École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l'organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Les fonctionnalités des environnements numériques d’écriture qui contribuent à la motivation des élèves

Une étude menée auprès d’élèves de 4ᵉ année primaire et de 1ʳᵉ secondaire avait comme objectif d’identifier les caractéristiques des supports et des contextes d’écriture qui agissent sur la motivation à écrire des élèves. Trois supports d’écriture ont été examinés : l’écriture manuscrite, le traitement de texte et une application axée sur le développement du plaisir d’écrire. Voici les résultats.

Une ressource pour aider les élèves du secondaire dans leurs productions numériques écrites

Les enseignants qui constatent que leurs élèves ont de la difficulté à utiliser le numérique pour rédiger un travail disposent maintenant d’une ressource de plus pour mieux les accompagner. La plateforme SAMI-PRO, qui vise à aider les jeunes à l'école, dans leur vie professionnelle et dans leur vie personnelle, propose un nouveau module à leur intention : production numérique écrite. 

Le magazine Jeunesse, un outil pour mieux lire!

Reconnus pour la qualité de leur contenu éducatif livré avec dynamisme et humour, les magazines Bayard Jeunesse nourrissent la soif d’apprendre des jeunes lecteurs depuis plus de quarante ans. / Publireportage