ANNONCE
ANNONCE
Les technologies de l’information et des communications, communément appelées les TIC, sont de plus en plus présentes dans les classes. Elles le seront encore davantage avec la multiplication des tableaux blancs interactifs dans les écoles. Chenelière Éducation vient donc de lancer deux volumes à l’intention des enseignants branchés… ou en voie de l’être!
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Les technologies de l’information et des communications, communément appelées les TIC, sont de plus en plus présentes dans les classes. Elles le seront encore davantage avec la multiplication des tableaux blancs interactifs dans les écoles. Chenelière Éducation vient donc de lancer deux volumes à l’intention des enseignants branchés… ou en voie de l’être!

Le premier, Le TBI au primaire, vise à accompagner les enseignants dans l’utilisation de leur tableau blanc interactif au quotidien. « Aucun appareil au monde, aussi merveilleux soit-il, ne peut améliorer en soi les compétences d’un enseignant, prévient toutefois l’auteure, Jenny Gage, dans l’introduction. Le TBI n’est rien de plus qu’un outil qui, bien utilisé, peut faciliter considérablement l’enseignement. Toutefois, une leçon moins pertinente le demeurera si on se sert du TBI de façon inappropriée.  Entre les mains d’un bon enseignant, le TBI peut rendre les leçons stimulantes, interactives et rythmées de façon à intéresser les élèves tout en leur faisant vivre des expériences mémorables. »

Il s’agit d’un livre intéressant pour apprivoiser cette nouvelle technologie puisqu’il commence à la base avec des informations sur ce qu’est un TBI, les différents types qui existent, la manière dont cet outil peut améliorer l’enseignement et les applications en pédagogie. Ensuite, il passe davantage à l’aspect pratique, soit son utilisation comme telle, puis il propose des activités, principalement en français et en mathématiques.

Lecture et écriture

Le second, Lire et écrire à l’ère des TIC, s’intéresse, comme son nom l’indique, à la place des technologies dans la lecture et l’écriture. « Les enseignants préparent leurs élèves pour l’avenir. Ils leur donnent l’occasion de développer des compétences qui leur seront indispensables pour réussir leurs études et entrer sur le marché du travail. Cependant, ces compétences évoluent. Il ne suffira plus aux élèves de savoir lire et écrire; ils devront lire, écrire, analyser, créer, découvrir, apprendre et réapprendre quotidiennement. Ils devront examiner le monde dans lequel ils vivent, entrer en communication avec les autres, et appliquer leurs connaissances à des contextes nouveaux et innovateurs », note l’auteure, Lisa Donohue, dans son introduction.

Le livre est bien vulgarisé et ne perd pas le lecteur dans les détails techniques. L’ouvrage propose de nombreuses activités à réaliser à l’aide des technologies : blogues, wikis, clavardage, balados, Twitter, etc. On y partage aussi les expériences d’enseignants, des commentaires d’élèves, de nombreux liens et des fiches reproductibles.

À lire aussi :

Enseigner avec un TBI? Et puis après?

L’ABC des manuels scolaires numériques

Les tableaux blancs interactifs : fonctionnalités et pédagogie

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Ludoviales 2026
LUDOVIALES 2026 : L’intelligence artificielle au cœur de la classe de demain

À mettre à votre agenda : du 17 au 19 mars 2026, les LUDOVIALES 2026. L’événement international 100 % en ligne consacré à la place de l’IA en éducation aura pour thème « Quelle place donner à l’IA dans ma classe? ». Enseignants, chercheurs, décideurs et acteurs du numérique éducatif échangeront en trois langues — français, anglais et espagnol — sur les enjeux éthiques, pédagogiques et humains de l’intelligence artificielle à l’école. 

Lire la suite
Les #Édubrèves – édition du 16 décembre 2025

Voici vos #Édubrèves cette semaine! Au menu : une grille québécoise pour aider les conseillers pédagogiques à mieux se situer face à la recherche, l’âge minimum sur les réseaux sociaux, une trousse pour renforcer la sécurité linguistique en milieu francophone. On parle aussi d’occasions de valoriser la culture en classe, de cadeaux pour les écoles provenant d’Antidote, de plonger dans l’IA avec les élèves et de soutenir la recherche grâce aux bourses Laure-Gaudreault. Bonne lecture!

Lire la suite
Planifier autrement, apprendre différemment : ce que les labos créatifs changent à l’école

Comment guider les élèves dans un environnement où l’erreur est permise, la créativité valorisée et la technologie omniprésente? Un récent rapport de recherche québécois, mené par une équipe interprofessionnelle, propose des repères concrets pour développer la compétence numérique du primaire au collégial en tirant parti des laboratoires créatifs (ou espaces « makers »). À la clé : une progression détaillée, des exemples d’activités à tous les niveaux, et un outil d’aide à la planification pour le personnel enseignant.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!