ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Des sites fermés pour protester

La version anglaise de l’encyclopédie libre Wikipédia a été fermée toute la journée, hier, afin de protester contre deux projets de lois américains : Stop Online Piracy Act (SOPA) et PROTECT IP Act (PIPA). Selon la directrice générale de la Fondation Wikimedia, Sue Gardner, ces deux lois « endommageraient gravement l’Internet libre et ouvert, dont Wikipédia ».

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. N'hésitez pas à nous écrire si vous en trouvez!

La version anglaise de l’encyclopédie libre Wikipédia a été fermée toute la journée, hier, afin de protester contre deux projets de lois américains : Stop Online Piracy Act (SOPA) et PROTECT IP Act (PIPA). Selon la directrice générale de la Fondation Wikimedia, Sue Gardner, ces deux lois « endommageraient gravement l’Internet libre et ouvert, dont Wikipédia ».

« Je nourris l’espoir que les internautes comprendront que nous le faisons pour nos lecteurs. Nous soutenons le droit de chacun à la liberté d’opinion et à la liberté d’expression. Nous estimons que tout le monde devrait avoir accès à du matériel éducatif pour un large éventail de sujets, même s’ils ne peuvent pas le payer. Nous croyons à un internet libre et ouvert où l’information peut être partagée sans entrave. Nous croyons que des propositions de loi telles que SOPA ou PIPA, ou d’autres lois similaires en cours de discussion à l’intérieur ou à l’extérieur des États-Unis, ne font pas avancer les intérêts du grand public », écrit Mme Gardner.

D’autres sites ont également suivi le mouvement, soit en fermant leur site ou en affichant des bannières de protestation. Ils seraient plus de 7000 sites à protester d’une manière ou d’une autre selon le site Huffington Post.  Parmi ceux-ci, on retrouve Google, Reddit, WordPress et Mozilla. Au Québec, notons la participation de la plateforme de microblogage Identi.ca.

« Si la législation controversée venait à être adoptée, de nombreux sites Internet pourraient être tenus responsables des violations de droits d’auteurs commis par leurs utilisateurs. Les sites coupables, même ceux basés à l’extérieur des États-Unis, pourraient être bloqués par les fournisseurs d’accès américains et retirés des moteurs de recherche. De plus, les annonceurs d’un site Internet accusé de piraterie seraient également tenus de retirer leur publicité », explique Julien Brault, blogueur sur Les Affaires.com.

Le PIPA doit être soumis au vote du sénat le 24 janvier. Toutefois, en raison des nombreuses critiques, il risque de ne pas être adopté, rapporte le site Politico.

À lire aussi :

Droit d’auteur et Internet : l’éthique en classe

Naviguer en toute légalité

Des entreprises s’allient pour protéger les enfants

À propos de l'auteur

Nathalie Côté
Nathalie Côté
Nathalie est journaliste. Ses thèmes de prédilection sont la famille, l’éducation, la santé, la consommation, l’environnement et les phénomènes sociaux. Elle collabore notamment au journal La Presse.

Commentaires, reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, X, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n'est pas permis de reproduire les articles de l'École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l'organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Malgré le retrait du financement ministériel pour les projets entrepreneuriaux dans les écoles québécoises, le Défi OSEntreprendre a toujours lieu

L’annonce de la coupure de la mesure 15111 du ministère de l’Éducation du Québec, qui permettait de financer des initiatives entrepreneuriales dans les écoles de la province, a créé une onde de choc dans certains milieux. Qu’à cela ne tienne, le Défi OSEntreprendre, qui reconnaît les meilleurs projets année après année, a toujours lieu et les inscriptions sont en cours.

Appel à textes : Le bien-être numérique et le bonheur à l’école

Quelles sont vos meilleures pratiques pour que l’école puisse devenir un véritable levier de bien-être, autant pour les élèves que pour le personnel, particulièrement à l'ère du numérique? ✍️ Prenez votre stylo (ou votre clavier!) et contribuez en tant qu'auteur(e) au numéro d'automne 2025 de la revue École branchée. Lisez la suite pour plus de détails…

Les #Édubrèves – édition du 21 janvier 2025

En complément de nos articles d'actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : La consultation en ligne de la Commission spéciale sur les impacts des écrans arrive à sa fin, inscription aux Forums en développement durable (Québec), les prochaines activités de La Ruchée, laboratoire d'éducation artistique, 7 enjeux à surveiller en éducation, portrait des pratiques de différentiation auprès des élèves doués au secondaire, des ressources pour la sobriété numérique, plusieurs événements à mettre à l'agenda, et bien plus!