ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Des projets pour favoriser le leadership et l’entrepreneuriat féminin dans le monde numérique

L’organisme COlab, situé au Lac-Saint-Jean, a mis en place plusieurs projets visant à intéresser davantage les filles au numérique au cours des derniers mois. Les projets sont conçus de façon à favoriser le leadership et l’entrepreneuriat au féminin. Nous en avons discuté avec la directrice de l’entrepreneuriat numérique et parcours innovants de l’organisme, Josée Gauthier.

Publié le :

Classé dans :

L’organisme COlab, situé au Lac-Saint-Jean, a mis en place plusieurs projets visant à intéresser davantage les filles au numérique au cours des derniers mois. Les projets sont conçus de façon à favoriser le leadership et l’entrepreneuriat au féminin. Nous en avons discuté avec la directrice de l’entrepreneuriat numérique et parcours innovants de l’organisme, Josée Gauthier.

« Alors que les filles sont encore trop nombreuses à se désintéresser de tout ce qui touche les sciences et la technologie au secondaire, nous voulons aborder ces thèmes autrement pour qu’elles découvrent un monde de possibilités. Tout passe par la contextualisation de projets. Nous avons choisi de miser sur le leadership et l’entrepreneuriat », indique Josée Gauthier.

Créé en 2018 par le collège d’Alma, le COlab innovation sociale et culture numérique a pour mission d’initier, d’expérimenter et d’accompagner des projets d’appropriation des technologies en développant les capacités et les compétences numériques des entreprises et des collectivités. Les locaux de l’organisme regroupent notamment un Fab Lab, une salle de cocréation, un laboratoire d’expérimentation sur les données et un studio immersif. Le centre offre des services à différentes clientèles, dont les jeunes.

Au cours des derniers mois, le COlab a organisé des cohortes de jeunes femmes pour les amener à découvrir l’entrepreneuriat scientifique : Les Astucieuses pour les étudiants de niveaux collégial et universitaire et Les Ambitieuses pour les élèves du secondaire. Les Ambitieuses est un parcours virtuel destiné aux filles de niveau secondaire de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean, d’une durée de 15 semaines, à raison d’une heure par semaine.

Un parcours de mobilisation des jeunes filles autochtones est aussi offert en partenariat avec la communauté de Mashteuiatsh. Au cours du parcours, elles ont l’occasion de participer à un atelier de prototypage et de création numérique à l’intérieur du Fab Lab.

Contenu pédagogique pour tous les enseignants du Québec

Parallèlement à ces projets régionaux, le COlab est en pleine production de différents contenus pédagogiques qui seront accessibles à l’ensemble des enseignants de la province. Dans un premier temps, une boîte à outils, qui contiendra des capsules et des exercices, permettra de démystifier l’intelligence artificielle et de la contextualiser en la mettant en relation avec les domaines d’apprentissage.

De plus, en collaboration avec l’Ordre des ingénieurs du Québec et le Centre de services scolaire du Lac Saint-Jean, l’organisme réalise huit capsules en réalité immersive pour contextualiser des notions théoriques relatives aux STIAM (sciences, technologies, ingénierie, arts et mathématiques) auprès des étudiantes de niveau secondaire. Ces deux projets ont reçu l’appui du programme NovaScience du ministère de l’Économie et de l’Innovation du Québec.

Finalement, le COlab vient de recevoir du financement dans le cadre de la phase 3 du programme CodeCAN du gouvernement fédéral. Divers contenus interactifs seront développés d’ici mai 2023 selon des blocs thématiques (programmation/codage, infonuagique, science des données, cybersécurité et arts numériques) et seront rendus disponibles sur une plateforme en ligne.

« Encore une fois, le projet s’adressera principalement aux jeunes filles afin de leur faire découvrir des carrières en lien avec les STIAM et le numérique. Nous souhaitons contribuer à l’augmentation de la représentation des femmes dans ces domaines », fait valoir Mme Gauthier.

À propos de l'auteur

Martine Rioux
Martine Rioux
Martine est rédactrice en chef des médias de l'École branchée. Détentrice d'un baccalauréat en communication et en journalisme, elle a écrit pour différents journaux et magazines. Au fil de ses expériences, elle a développé une solide expertise en lien avec la transformation numérique dans divers secteurs d’activités (éducation, culture, administration publique, etc.). Elle maîtrise les subtilités de l’univers numérique, ses enjeux, ses possibilités et sait les vulgariser en deux clics de souris. Elle carbure au travail d’équipe, à la collaboration et à la réalisation de projets concrets.

Commentaires, reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, X, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n'est pas permis de reproduire les articles de l'École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l'organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Appel à textes : Le bien-être numérique et le bonheur à l’école

Quelles sont vos meilleures pratiques pour que l’école puisse devenir un véritable levier de bien-être, autant pour les élèves que pour le personnel, particulièrement à l'ère du numérique? ✍️ Prenez votre stylo (ou votre clavier!) et contribuez en tant qu'auteur(e) au numéro d'automne 2025 de la revue École branchée. Lisez la suite pour plus de détails…

Les #Édubrèves – édition du 21 janvier 2025

En complément de nos articles d'actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : La consultation en ligne de la Commission spéciale sur les impacts des écrans arrive à sa fin, inscription aux Forums en développement durable (Québec), les prochaines activités de La Ruchée, laboratoire d'éducation artistique, 7 enjeux à surveiller en éducation, portrait des pratiques de différentiation auprès des élèves doués au secondaire, des ressources pour la sobriété numérique, plusieurs événements à mettre à l'agenda, et bien plus!

Comment se positionne le milieu scolaire en ce qui a trait à l’intelligence artificielle générative?

La démocratisation de l’intelligence artificielle générative s'accompagne de la parution de différents guides et cadres de référence en IA. Gouvernements et organisations proposent des pistes pour encadrer, ou du moins orienter, les différentes façons d’utiliser les outils d’intelligence artificielle, notamment en éducation. Voici quelques-unes de ces initiatives, suivies d’une analyse de leurs points de convergence et de divergence effectuée par… une IA!