ANNONCE
ANNONCE

Des productions musicales originales et professionnelles au Collège Regina Assumpta

L’automne 2021 a marqué le début d’une collaboration entre Station Clip, une école qui offre des formations en production musicale, et le Collège Regina Assumpta, un établissement secondaire de Montréal offrant une spécialisation en musique. Le tout a permis aux élèves de créer à l’aide d’un logiciel professionnel utilisé par des musiciens de partout dans le monde.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

Par Sophie Parenteau, responsable des communications chez Station Clip

L’automne 2021 a marqué le début d’une collaboration entre Station Clip, une école qui offre des formations en production musicale, et le Collège Regina Assumpta, un établissement secondaire de Montréal offrant une spécialisation en musique. Le tout a permis aux élèves de créer à l’aide d’un logiciel professionnel utilisé par des musiciens de partout dans le monde.

Au tout début du projet, deux enseignants de musique du Collège Regina Assumpta ont reçu une formation développée sur mesure par Louis-Philippe Quesnel (enseignant certifié par Ableton) afin de bien maitriser les bases du logiciel pour ensuite pouvoir l’enseigner. Suite à cette formation, qui s’est échelonnée sur deux jours dans le studio de Station Clip, au Mile-Ex à Montréal, les deux enseignants ont rapidement souhaité partager leurs nouvelles connaissances avec leurs élèves.

Des cours de production musicale intégrés au programme de l’année scolaire

Au total, dix cours de musique du programme habituel de chaque niveau ont été remplacés afin de laisser la place à des ateliers de création musicale à l’aide du logiciel Live de Ableton, un logiciel utilisé par les professionnels de la musique partout dans le monde. Un thème différent a été attribué selon leur année scolaire et l’objectif final était le même pour tous : présenter une composition originale au dixième cours! Par exemple, les élèves de première année du secondaire ont eu comme mission de piger une émotion en début de session et de laisser aller leur créativité musicale en fonction de celle-ci.

Ainsi, c’est plus de cinquante ateliers, tous niveaux confondus, que Louis-Philippe Quesnel a eu le bonheur d’animer durant l’année scolaire 2021-2022.

Finalement, pour permettre aux jeunes de profiter au maximum des possibilités offertes dans l’univers d’Ableton, l’école a fait l’acquisition de dix Push2 (instrument électronique conçu par Ableton et permettant une expérience de création musicale pratique, expressive et intégrée avec Live) pour la classe, ainsi que deux stations complètes et permanentes installées dans une aile de musique.

La création d’un volet musical parascolaire pour tous

Suite au succès de ce projet, un volet parascolaire pour tous les étudiants de l’école, y compris ceux ne faisant pas partie du programme de musique, a été élaboré par les enseignants eux-mêmes. De plus, une portion du spectacle de fin d’année a été consacrée à la présentation de certains projets sélectionnés et à quelques prestations Live.

L’objectif premier de Station Clip dans le cadre de cette collaboration avec le collège Regina Assumpta était de démocratiser la production musicale : « il faut absolument que le plus grand nombre de jeunes puisse avoir la possibilité de vivre une expérience comme celle-ci », estiment les membres de l’école de production musicale.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
8 ressources francophones en éducation aux médias à découvrir

À l’heure où la désinformation circule au rythme des algorithmes et où les pratiques informationnelles se transforment en profondeur, l’éducation aux médias et à l’information (ÉMI) s’impose comme une réponse privilégiée par de nombreux spécialistes. C’est dans cet esprit que de nombreuses ressources francophones ont été mises en lumière lors des Rencontres de l’éducation aux médias et à l’information (REMI), tenues à Lille à l’automne 2025 et organisées par l’ESJ Lille, Globe Reporters et l’UQAM. En voici une sélection.

Lire la suite
De l’idée à l’appli : créer des sites et outils pédagogiques interactifs avec Google

Tout enseignant connaît ce sentiment : l’envie de créer des ressources numériques sur mesure pour ses élèves, une ambition souvent freinée par le manque de temps ou de compétences techniques. Lors de la Barak@TIC 2025, Marianne Grandjean et Alain Doutrelepont ont démontré comment les outils de Google peuvent transformer une idée pédagogique en ressource interactive, sans connaissance en programmation. Leur atelier a particulièrement permis de découvrir le duo Google Sites et Gemini.

Lire la suite
Rendre ses cours plus accessibles : 4 défis courants et des outils numériques pour les relever

Dans le paysage éducatif actuel, l’accessibilité est bien plus qu’une simple case à cocher; c’est une stratégie pédagogique essentielle. Loin de l’idée de vouloir rendre les choses « plus faciles », l’objectif est de les rendre « faisables et adaptées à chacun ». Cette nuance est fondamentale, et elle est au cœur de la conception universelle des apprentissages (CUA), qui encourage à multiplier les portes d’entrée vers la connaissance. Voici donc quatre cas typiques de nos classes et des idées d’outils numériques sur lesquels s’appuyer.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!