ANNONCE
ANNONCE

Des outils pour lutter contre le harcèlement et les stéréotypes

Les élèves peuvent connaître des situations auxquelles ils ne sont pas forcément préparés, comme la violence et les stéréotypes. Pour aborder ces sujets sans stigmatiser, prévenir sans tomber dans un discours alarmiste, voici quelques ressources.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PARTAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Les élèves peuvent connaître des situations auxquelles ils ne sont pas forcément préparés, comme la violence et les stéréotypes. Pour aborder ces sujets sans stigmatiser, prévenir sans tomber dans un discours alarmiste, voici quelques ressources.

La société française Tralalere propose de nombreux programmes pour donner aux jeunes et aux médiateurs des outils de dialogue et de réflexion sur ce sujet. Elle a tout récemment lancé deux nouvelles séries de dessins animés pour les 7-12 ans mettant en vedette les personnages « Vinz et Lou » ainsi qu’un jeu sérieux pour le secondaire.

 

Vinz et Lou stoppent la violence : 5 dessins animés pour lutter pour la paix dans les cours de récré

tralalere1Comment faire face à la violence? Comment gérer sa propre violence? L’objectif de « Vinz et Lou stoppent la violence » est de sensibiliser les 7-12 ans et combattre la violence en milieu scolaire.

Un ton décalé et un message rigoureux pour traiter des thématiques suivantes : harcèlement/cyberharcèlement, jeux d’évanouissement, discrimination et non-respect de l’intimité.

 

Vinz et Lou : les relations filles/garçons : 3 dessins animés pour dépasser les stéréo types

tralalere2Filles et garçons, cela ne va pas toujours de soi. Accepter l’autre dans sa différence, vivre ensemble dans un respect mutuel, se respecter, éviter la violence, lutter contre les préjugés, questionner les stéréotypes… c’est comme tout, cela s’apprend!

L’objectif de la nouvelle série « Vinz et Lou : les relations filles/garçons » est d’aider les filles et les garçons de 7 à 12 ans à mieux vivre ensemble au quotidien.

Trois dessins animés plein d’humour pour aborder des situations concrètes auxquelles sont confrontés les enfants et traiter des thématiques suivantes : non aux stéréotypes! ; Représentation, orientation, projection, métier ; parité et légitimité. Les vidéos sont complétées par des fiches d’accompagnement pédagogique.

 

Un jeu sérieux pour stopper la violence au secondaire

tralalere3Pour aborder la violence scolaire au secondaire et apprendre à déceler racket, rumeur et discrimination, découvrez le jeu sérieux en ligne « Stop la violence! ». Ce dernier propose au joueur de se mettre dans la peau d’un élève qui découvre, petit à petit, différentes manifestations du harcèlement dans son école. Le programme s’adresse aussi bien aux témoins qu’aux victimes et aux acteurs de la violence.

A travers ce jeu, l’élève est acteur de son propre apprentissage : c’est lui qui enquête, il juge de la pertinence des indices récoltés puis il donne sa version des faits.

La phase d’enquête est complétée par plusieurs ressources : témoignages vidéo de la victime, quiz et messages clés.

Une version pour tablette sera bientôt proposée.

 

Article d’abord publié dans Ludomag.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Une première rentrée sans cellulaire au Québec

La rentrée scolaire 2025-2026 marque un tournant pour les élèves et le personnel des écoles primaires et secondaires du Québec. Pour la première fois, une interdiction complète de l’utilisation des téléphones cellulaires, montres intelligentes et autres appareils électroniques personnels s’applique sur l’ensemble du temps et de l’espace scolaire, y compris les pauses et l’heure du dîner. Comment se déroule la rentrée scolaire? Nous avons fait le tour des médias.

Lire la suite
Report du 14e Sommet du numérique en éducation

Communiqué – C’est avec regret que l’équipe du Sommet du numérique en éducation annonce que la 14ᵉ édition, initialement prévue les 7 et 8 mai 2026, sera reportée. Cette décision difficile s’inscrit dans un contexte de compressions budgétaires dans le secteur de l’éducation.

Lire la suite
L’IA peut-elle nous dispenser de l’effort d’apprendre ?

Que signifie apprendre dans un monde où l’intelligence artificielle peut rédiger un texte, résoudre un problème ou générer une image en quelques secondes ? L’irruption de nouveaux outils invite à se pencher sur la place de l’effort dans l’apprentissage et à discerner différents niveaux de recours à l’IA. La professeure Margarida Romero propose son modèle comme guide.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!