ANNONCE
ANNONCE
Saguenay accueille la 35e édition de la finale québécoise des Expo-sciences, qui s'ouvre aujourd'hui et se poursuit jusqu'au 21 avril. C’est l’occasion pour le public de découvrir les 100 meilleurs projets scientifiques menés par des jeunes de 12 à 20 ans de partout au Québec.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Saguenay accueille la 35e édition de la finale québécoise des Expo-sciences, qui s’ouvre aujourd’hui et se poursuit jusqu’au 21 avril. C’est l’occasion pour le public de découvrir les 100 meilleurs projets scientifiques menés par des jeunes de 12 à 20 ans de partout au Québec.

Les participants à la finale ont été sélectionnés dans l’une des 12 finales régionales tenues en mars. Ils tenteront de se distinguer, en solo ou en duo, dans différents domaines scientifiques. Ce sont des jeunes avides de découvrir des solutions concrètes à plusieurs enjeux scientifiques. Ils proposent, par exemple, des projets de vulgarisation, de conception ou d’expérimentation, touchant aux sciences de la santé, sciences de la terre et de l’environnement, ingénierie et informatique, biotechnologies, etc.

Les Biopiles, de Thomas Imbeault-Nepton, 12 ans École secondaire de l’Odyssée / Lafontaine (Saguenay-Lac-St-Jean)
« La participation aux Expo-sciences permet chaque année à plus de 15 000 jeunes Québécois de moins de 20 ans d’établir un premier contact concret avec les sciences et les technologies. C’est un travail exigeant mais très enrichissant qui leur permet de transmettre aux visiteurs la passion qui a motivé les nombreuses heures investies à la réalisation de leur projet durant l’année scolaire. C’est donc la sortie familiale idéale pour faire des découvertes étonnantes et échanger sur des sujets scientifiques variés », explique Mme Marthe Poirier, coordonnatrice nationale des Expo-sciences au CDLS, dans le communiqué émis à l’occasion de l’événement. .

Cette 35e édition de la Super Expo-sciences Hydro-Québec se tient du jeudi 18 au dimanche 21 avril au Hangar de la zone portuaire de Chicoutimi, Ville de Saguenay.

Heures d’ouverture au public :
jeudi de 13 h à 16 h;
vendredi de 9 h à 11 h 45;
samedi de 10 h à 11 h 45 et de 13 h à 16 h 30;
dimanche de 9 h 30 à 11 h 45.

La cérémonie de remise de prix se tiendra dimanche 21 avril de 13h30 à 15h45, au Théâtre Banque Nationale du Cégep de Chicoutimi. Il sera aussi possible de la suivre en direct via webdiffusion sur le site web des Expo-sciences Hydro-Québec.

Un effet phénolménal!, de Lina Bensaidane et Kamille Leclair, 16 ans, Collège Jésus-Marie de Sillery de Québec

Des prix prestigieux avoisinant les 270 000 $ seront remis aux participants. De plus, 40 de ces jeunes seront sélectionnés pour faire partie de la délégation du Québec à l’Expo-sciences pancanadienne qui se tiendra du 11 au 18 mai à Lethbridge, Alberta, parrainée par Merck Canada inc. Puis, 5 exposants seront également sélectionnés pour se joindre à la délégation des lauréats de la Super Expo-sciences, édition 2012 pour participer à l’Expo-sciences internationale du MILSET qui aura lieu du 13 au 19 septembre à Abu Dhabi, aux Émirats arabes unis.

Source : communiqué de presse

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Ewan McIntosh sur la scène de Clair 2026
Recentrer l’école sur l’essentiel : Ewan McIntosh invite à miser sur ce qui n’est ni « googleable » ni générable par l’intelligence artificielle

Lors de l’édition 2026 de l’événement Clair, Voir l’éducation autrement, Ewan McIntosh a livré une conférence aussi lucide qu’inspirante. Plutôt que de proposer des solutions toutes faites, le fondateur de NoTosh préfère écouter ce qui se murmure dans les écoles du monde entier : fatigue, lourdeur, perte de sens, idées répétées… et créativité en veilleuse. Face à une époque marquée par l’attention fragmentée, les certitudes trop rapides et une vision brouillée de la réalité, il lance un défi : recentrer l’école sur ce qui ne peut ni être « googlé », ni automatisé : la pensée vivante, humaine, collective.

Lire la suite
Les #Édubrèves – 17 février 2026

Au menu des #Édubrèves cette semaine : la persévérance scolaire à l’honneur, avec un clin d’œil au numérique comme levier d’engagement et de motivation. Aussi, plusieurs appels à participation et à propositions (ACELF, ACFAS, culture scientifique), des initiatives inspirantes pour les écoles, des ressources pour soutenir la réussite en mathématiques, ainsi qu’un agenda bien rempli de formations et rendez-vous autour de l’IA et de la pédagogie. Bonne lecture!

Lire la suite
Former les gestionnaires scolaires à l’IA : une formation sur mesure pour soutenir la réussite éducative à l’ère du numérique

Alors que l’intelligence artificielle transforme rapidement les pratiques en milieu scolaire, les directions et leaders éducatifs ont un rôle stratégique à jouer. C’est pourquoi l’École branchée ajoute à son offre une nouvelle formation sur mesure développée par des gestionnaires scolaires expérimentés, qui vise à outiller les décideurs francophones hors Québec pour intégrer l’IA de façon éthique, réfléchie et concrète au service de la réussite éducative.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!