Des idées d’activités à la veille du temps des Fêtes

Paru / Mis à jour le

ATTENTION : Ce guide a été rédigé en français. Veuillez noter que si vous naviguez sur la version anglaise de notre site, vous verrez une traduction automatique. Vous pouvez changer de langue à partir du menu dans l'entête du site ou consulter nos guides en anglais ici.

Le temps des Fêtes arrive à grand pas! (Hourra!) Les activités du jour permettront d’utiliser ce prétexte pour réaliser un questionnaire et une présentation numériques collaboratives, découvrir des traditions de Noël autour du monde et d’entrer dans la folie des lutins!

 


Objectifs

À la fin des activités, l’élève sera capable de :
– Écouter un reportage vidéo et, suite à cela, inventer un jeu questionnaire sur les origines de Noël.
– Connaître des traditions de Noël dans quelques pays du monde.
– Collaborer à un projet collectif informatique relatant un aspect du temps des Fêtes.
– Souhaiter des vœux de Noël dans plusieurs langues.
– Réfléchir à la folie des « lutins » qui sévit au Québec cette année, et, pourquoi pas, y participer!
 


Suggestions d’activités

ACTIVITÉ 1 : L’origine du mot « Noël »

Tout d’abord, demandez à vos élèves s’ils connaissent l’origine du mot Noël. Notez leurs idées au tableau.
Présentez ensuite la vidéo suivante (durée d’environ 4 minutes), après avoir expliqué la tâche qui suivra. Probablement qu’ils seront étonnés de découvrir qu’une des hypothèses laisse entendre que le terme Noël proviendrait de deux mots gaulois!
Tâche : Inventer un jeu questionnaire, avec des choix de réponses, en utilisant les informations contenues dans le reportage vidéo.
Piste TIC :
Vous pourriez proposer à vos élèves d’utiliser Google Drive Formulaire afin de réaliser ce questionnaire du temps des Fêtes et sur l’origine du mot Noël.
Le questionnaire pourra servir à divertir la famille à Noël, animer les corridors de l’école (en fabriquant des affiches avec les meilleures questions), etc.
 

ACTIVITÉ 2 : Joyeux Noël dans plusieurs langues

Demandez aux élèves s’ils savent comment offrir des souhaits de Noël dans différentes langues. Profitez de la diversité culturelle dans votre classe, s’il y a lieu, pour mettre en valeur les origines ou les connaissances spécifiques des élèves.
Afin de pousser plus loin cette activité, vous pourriez distribuer ou afficher une liste de différentes façons d’exprimer des souhaits de Noël dans plusieurs pays du monde.
Téléchargez le jeu interactif « Joyeux Noël du monde » sur les différentes façons de prononcer Joyeux Noël dans des dizaines de langues. Si désiré, il sera possible d’en ajouter car un canevas vierge est également fourni.
Format SMART Notebook
Format Promethean ActivInspire
Format PDF
 

ACTIVITÉ 3 : Le collectif de Noël

Proposez à vos élèves, en groupes de 4, de réaliser un projet de recherche libre sur le thème du temps des Fêtes dans un autre pays.
Par la suite, demandez à chaque équipe de résumer en 1 ou 2 pages de présentation numérique les choses les plus étonnantes ou intéressantes qu’elles ont trouvé. Pour ce faire, créez un document de type Présentation dans Google Disque (Google Drive) que vous partagerez avec toute la classe. Chaque équipe pourra y insérer sa ou ses pages afin de rassembler le tout. Ensuite, partagez le résultat avec le monde entier via la page Web de la classe ou de l’école, son blogue et/ou son compte Twitter, etc.
Si désiré, offrez une thématique aux élèves : il sera ensuite plus facile de trouver un fil conducteur pour l’assemblage des créations.
Voici des suggestions de thématiques à proposer :
– Les symboles de Noël
– Les coutumes de Noël
– Les chants de Noël
– Etc.
 

ACTIVITÉ 4 : Les lutins farceurs

« Le texte qui suit a été écrit dans un souci de ne pas briser la magie entourant la chasse aux lutins. Nous préférons vous en avertir ».
Source : « Le Québec à la chasse aux lutins de Noël! », La Presse.
Cette année, une folie a envahi le Québec : les lutins de Noël. Ces personnages espiègles jouent des tours aux enfants. Pour les arrêter, ces derniers inventent des « pièges à lutins » dans le but de les capturer.
Animez une discussion ludique avec vos élèves sur le sujet. Que pensent-ils de ce phénomène? Ont-ils des frères ou des sœurs plus jeunes à qui ils ont joué des tours de ce type cette année? Quels pourraient être les meilleurs tours (pas trop vilains, quand même!) pour amuser les tout-petits d’ici à Noël?
(Vous vous demandez où on veut en venir « pédagogiquement » avec cette activité? Outre le but d’offrir un moment paraissant moins « sérieux » aux élèves, on contribue à alimenter une forme de créativité qui pourra servir aux futurs candidats à une carrière auprès des jeunes enfants!)
Il y a des tout petits dans votre école? Profitez-en pour inviter les « grands » à leur faire des surprises! Aussi, au lieu d’acheter de vrais lutins, imprimez cette image afin de laisser une piste à l’enfant pour qu’il découvre qui lui joue des tours…
Voici des suggestions de petites surprises simples à réaliser :
– laisser une petite note contenant une blague sur le pupitre de l’enfant, signé par le lutin du Père Noël;
– introduire un bout de papier d’emballage ou une décoration de Noël dans la boîte à lunch;
– déposer une assiette à l’envers pour le petit déjeuner;
– etc.
 

Pour aller plus loin

D’autres idées d’activités…
– Participer au Concours Mondial de sapins de Noël.
– Voir le Guide thématique Fêter Noël autrement! sur le site Carrefour Éducation
– Télécharger les applications gratuites d’Apple sur le thème de Noël (iTunes)
– Visiter le site SantaTracker pour avoir le décompte officiel avant Noël (voir les jeux des autres dates de décembre)
– Lire ensemble La grande histoire du petit Papa Noël
– Inventer un conte de Noël et aller le lire à des plus jeunes.
 


Pour en savoir plus

Fêtes et traditions
Liens internet sur le thème de Noël
La véritable histoire du père Noël
Ou habite le père Noël
Le sens véritable de Noël
 

Retour à l'accueil des guides

SCOOP! c'est...
 

Engagez vos élèves grâce à des contextes d'apprentissage motivants! Chaque parcours de pédagogie active SCOOP! propose d'abord une lecture prête à partager avec les élèves, puis des idées d'activités complémentaires pour l'enseignant. Arrimez facilement compétences disciplinaires et numériques!

Vous naviguez en mode invité!

Abonnez-vous ou pour masquer les publicités et voir les activités pédagogiques correspondant aux textes!

Chercher un guide...

Index des guides

Pour le primaire

Pour le secondaire

Par dimension de la compétence numérique

Pour ne rien manquer

Recevez une alerte par courriel dès la parution d'un nouveau SCOOP! :

D'autres guides d'activités à découvrir

Rejoignez-nous sur Facebook!

On y discute de pédagogie active!