ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Les défis de la douance pour l’école et les enseignants

Suite au Colloque sur la douance, tenu le 17 février dernier, nous discutons avec Normand Brodeur, directeur Innovation, développement pédagogique à la Fédération des établissements d’enseignement privés (FÉEP), afin de comprendre comment l’école peut mieux répondre aux besoins de ces élèves.

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. N'hésitez pas à nous écrire si vous en trouvez!

Suite au Colloque sur la douance, tenu le 17 février dernier, nous discutons avec Normand Brodeur, directeur Innovation, développement pédagogique à la Fédération des établissements d’enseignement privés (FÉEP), afin de comprendre comment l’école peut mieux répondre aux besoins de ces élèves.

Qui sont les élèves doués?

N. B. Un enfant doué est un enfant qui a un feu d’artifice permanent dans la tête. Très curieux et possédant une excellente mémoire, il est souvent doté d’une perception abstraite. En cherchant à obtenir des réponses, des défis, un élève doué peut désorganiser la classe et être perçu comme étant « intense » par son enseignant et ses camarades. Il a besoin d’être alimenté, nourri par leur passion. C’est d’ailleurs ce « cri du coeur » que 4 élèves ont lancé aux participants lors du colloque. 

De façon générale, les définitions de la douance se regroupent en trois grandes catégories : une aptitude intellectuelle avancée, une créativité débordante, une émotivité et une sensibilité accrues. Ces élèves ont tout autant besoin du soutien de l’école et de leur famille qu’un élève aux prises avec un trouble d’apprentissage ou de comportement. Leurs besoins diffèrent, car ils se situent à l’autre bout du spectre, mais ils sont tout aussi réels. 

Quel est le plus gros défi des écoles à cet égard selon vous?

N. B. Longtemps associé à l’élitisme, la douance est maintenant reconnue par les écoles qui aujourd’hui comprennent l’importance d’encadrer les doués. Par contre, le défi est d’identifier la douance chez l’élève puisqu’elle peut être masquée par les troubles de comportement. Ces troubles associés sont diagnostiqués par les médecins. Toutefois, on parle de manifestation de la douance et non de diagnostic. Si la douance n’est pas identifiée, l’élève ne reçoit pas la stimulation intellectuelle nécessaire au développement de son plein potentiel. Démotivation, échec scolaire et décrochage peuvent survenir. 

Présentement, l’école est facilitante pour des doués dont la passion est le sport, la musique ou les arts grâce aux concentrations et aux programmes sport-études. D’autres utilisent l’approche de « compactage » pour contrer l’approche circulaire habituelle en aménageant l’horaire de l’élève pour le libérer lorsqu’il a atteint les connaissances voulues. Certaines écoles optent pour concentrer les apprentissages sur 6 mois plutôt que sur un an pour les élèves doués. 

Comment les enseignants peuvent-ils mieux accompagner les élèves doués? 

N. B. Pour les doués, on parle de plan d’action plutôt que de plan d’intervention. On peut inclure à ce plan l’enrichissement des compétences; on donne à l’élève des tâches supplémentaires à faire ou plus complexes. Des outils sont disponibles sur le Web pour enrichir les apprentissages, notamment la Khan Academy.

Intégrer la flexibilité dans l’enseignement peut aussi être un bon moyen, par exemple demander à un élève d’expliquer un problème de maths à l’oral plutôt qu’à l’écrit s’il éprouve des problèmes de calligraphie.

La FÉEP a d’ailleurs fait paraître le mois dernier un guide de la douance, à consulter sans tarder.

À propos de l'auteur

Maryline Barrette Dubé
Maryline Barrette Dubé
Diplômée d’un baccalauréat en communication publique, « marketer » depuis plus de 15 ans, Maryline oeuvre au rayonnement des activités de l’École branchée et à faire connaître le mandat de l’organisation depuis 2018. C'est une maman dévouée, épicurienne assumée et amateure de IPA qui, dans ses temps libres, aime bloguer.

Commentaires, reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, X, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n'est pas permis de reproduire les articles de l'École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l'organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

11 élèves doués explorent la richesse du numérique par le biais de projets stimulants au Digihub

Communiqué – Inspiré du cadre de référence du ministère de l’Éducation « Agir pour favoriser la réussite des élèves doués », le Centre de services scolaire de l’Énergie a démarré, en janvier dernier, une cohorte de 11 élèves doués de la 4e année au 2e secondaire. Ainsi, les 11 élèves provenant de diverses écoles de Shawinigan, Mékinac et La Tuque accompagnés de 3 conseillères pédagogiques et d’une équipe de collaborateurs du Digihub se sont réunis dans ces locaux à 7 reprises pour travailler, en équipe, sur différents projets numériques liés aux intérêts des élèves participants.

Un colloque sur la douance en éducation

Les acteurs du milieu de l’éducation et les parents intéressés à la question de la douance sont invités à participer au colloque La douance en éducation, le 17 février 2020 à Drummondville.

L’entrepreneuriat conscient dans un contexte de douance

Nous avons rencontré Julianne Lauzon, une élève avec un profil de douance de l’école primaire Joseph-Henrico, et son enseignante Chantal Leblanc, toutes deux animatrices d’un atelier dans le cadre du premier Congrès automnal d’Idée éducation entrepreneuriale, qui se déroulait à Québec le 2 novembre 2018.