ANNONCE

Le Défi lecture Leucan : soutenez les enfants atteints de cancer avec votre classe, une page à la fois

Plongez vos élèves dans une aventure littéraire et solidaire avec le Défi lecture Leucan! Découvrez comment stimuler la passion de la lecture tout en soutenant une cause importante. Lisez l'article complet pour en savoir plus! [🤝 Reportage commandité]
  • Reportage commandité

Vous êtes un(e) enseignant(e) ou une direction d’école à la recherche d’un projet pédagogique et engageant pour stimuler la fin de l’année scolaire? Leucan, l’Association pour les enfants atteints de cancer, vous propose de découvrir le Défi lecture Leucan.

Lancé en 2023 au sein de la plateforme Ma journée Leucan, le Défi lecture Leucan offre aux écoles une façon de contribuer à la cause de Leucan tout en inspirant la passion de la lecture chez les élèves. Durant la période du Défi, chaque page lue par les élèves devient un geste précieux qui fait une différence significative dans la vie des familles québécoises touchées par le cancer pédiatrique.

Ceci vous intrigue? Téléchargez le guide de l’organisateur et inscrivez votre établissement ou votre classe en cliquant ici.

Six raisons d’organiser un Défi lecture Leucan au sein de son établissement

1. C’est une campagne flexible et clés en main

Lors des discussions de Leucan avec les établissements scolaires, il était évident que toutes les écoles n’avaient pas le même temps et les mêmes ressources pour organiser ce genre de projet. C’est pourquoi le Défi lecture Leucan mise sur la simplicité et la flexibilité puisqu’il peut être organisé à n’importe quel moment, à la discrétion de l’organisateur. Une personne-ressource de Leucan accompagnera également l’organisateur dès l’inscription et fournira le matériel pour effectuer le Défi et des outils pour faciliter la collecte de dons.

2. La collecte de dons peut être faite entièrement en ligne

Après l’inscription, une page de collecte en ligne pour le groupe sur la plateforme Ma journée Leucan sera automatiquement créée. Il suffira ensuite d’imprimer la grille de suivi pour les élèves qui pourront fixer leur objectif et conserver une trace de leurs lectures. Ils pourront solliciter des dons pour Leucan à leur entourage à l’aide du code QR se trouvant sur la fiche et suivre la progression de la collecte à l’aide du thermomètre sur la page. C’est aussi simple que ça!

3. Le Défi encourage la lecture chez les élèves

Les enfants de Leucan parlent souvent du rôle essentiel que joue la lecture pour passer le temps, s’échapper dans un autre monde pendant les traitements, souvent longs et pénibles. En plus d’être une partie intégrante du projet pédagogique, la lecture est primordiale dans le développement et l’ouverture d’esprit d’un enfant.

Avec le Défi lecture Leucan, les élèves auront une motivation supplémentaire de lire et de partager leur progression avec la classe. Que ce soit en plongeant dans un roman captivant, en s’aventurant dans une bande dessinée passionnante ou en parcourant un article de journal, chaque page lue compte!

4. Votre école pourrait remporter un prix

Les écoles qui organisent un Défi lecture Leucan et qui amassent au moins 500 $ en dons avant le 30 avril 2024 seront éligibles à remporter l’une des 13 animations ou activités pédagogiques d’un partenaire de Leucan! Découvrez les prix et les règlements du concours en cliquant ici.

5. C’est un moyen de sensibiliser les élèves et de leur inculquer des valeurs d’engagement citoyen

En participant au Défi lecture Leucan, les élèves ont également l’occasion de découvrir la cause de Leucan et des enfants atteints de cancer. Des ressources pédagogiques et du matériel de sensibilisation seront mis à votre disposition pour faciliter cette discussion importante en classe. Cela permettra aux élèves de comprendre l’importance de la solidarité et de la compassion envers ceux qui luttent contre la maladie.

6. Le Défi permet aux élèves d’avoir un réel impact dans la vie des enfants atteints de cancer

L’initiative apportera également un réel soutien aux enfants de Leucan. Les fonds amassés permettront de financer plusieurs services essentiels de l’Association qui aident concrètement nos familles membres, en plus de soutenir la recherche clinique. L’école ou la classe deviendra ainsi un acteur clé dans l’amélioration du bien-être des enfants atteints de cancer.

Embarquez dans cette aventure littéraire et solidaire!

Organisez dès maintenant un Défi lecture Leucan et rassemblez votre école ou votre classe autour de la cause des enfants atteints de cancer. Consultez le guide de l’organisateur et démarrez votre inscription dès aujourd’hui.

Vos commentaires sur cet article

Pour commenter cet article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est possible de commenter directement sur Facebook, Twitter ou LinkedIn.

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :