ANNONCE
ANNONCE

Débat en ligne de l’UNESCO sur l’apprentissage mobile : passion et nuance se rencontrent

L’UNESCO a organisé un débat original, entièrement en ligne, sur l’avenir de l’apprentissage mobile. Il opposait Steve Vosloo, de l’Afrique du Sud, à Osama Manzar, de l’Inde. L’événement se tenait dans le cadre des débats Oxford Union.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

L’UNESCO a organisé un débat original, entièrement en ligne, sur l’avenir de l’apprentissage mobile. Il opposait Steve Vosloo, de l’Afrique du Sud, à Osama Manzar, de l’Inde. L’événement se tenait dans le cadre des débats Oxford Union.

Du 18 au 26 septembre, l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) a organisé un débat original portant sur l’avenir de l’apprentissage mobile. S’étant déroulé entière en ligne, il a opposé Steve Vosloo, un spécialiste de l’enseignement mobile provenant de l’Afrique du Sud, à Osama Manzar, quant à lui spécialiste des nouveaux médias et résidant de l’Inde. L’événement se tenait dans le cadre des débats Oxford Union, une véritable institution en matière de débat depuis près de 200 ans.

L’apprentissage mobile désigne l’utilisation de technologies portables (comme des appareils, des plateformes ou des logiciels) à des fins d’apprentissage. Il a été accéléré au cours des dernières années, notamment en raison des développements importants dans le domaine des téléphones intelligents et des tablettes.

Pour plusieurs personnes, l’apprentissage mobile représente une avancée décisive en éducation, et ce, sur différents plans. Par exemple, en améliorant la formation à distance, en ouvrant de nouvelles voies aux formations hybrides et en réduisant parfois le coût du matériel scolaire, il permettrait, aux yeux de certains intervenants, de réduire les inégalités scolaires et de rejoindre un plus grand nombre d’apprenants. Lors de ce débat, monsieur Vosloo a adopté cette vision positive de cette forme d’apprentissage. Ses nombreuses expériences en utilisation d’apprentissage mobile dans les pays dits en voie de développement lui font croire à un avenir prometteur.

Pour d’autres personnes, l’apprentissage à l’aide de technologies portables revêt de nombreux inconvénients. Les capacités limitées des appareils, la taille réduite des écrans et les nouvelles inégalités qu’il peut créer (comme une augmentation de la disparité entre les individus en fonction de leur statut socioéconomique) figurent parmi cette liste. En se basant sur sa connaissance des systèmes scolaires de différents pays et des nouvelles technologies, monsieur Manzar a exprimé plusieurs de ces inconvénients au cours des échanges.

Au terme de ce débat virtuel s’étant déroulé sur la plateforme de suivi du Sommet mondial sur la société de l’information, les participants ont eu droit à la fois à un discours optimiste sur l’apprentissage mobile et à un autre plus mitigé, voire critique. Conséquemment, ils en ressortent probablement avec une vision plus nuancée. Espérons que ces échanges et ces points de vue divergents inciteront les nombreux intervenants à travailler de concert sur les défis soulevés par l’apprentissage mobile.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Quand l’écriture numérique transforme les pratiques : l’expérience du CSS du Val-des-Cerfs

Le Centre de services scolaire du Val-des-Cerfs (CSSVDC) mène depuis deux ans un projet d’intégration de l’écriture numérique dans des classes du primaire et du secondaire. Initialement pensé comme un levier pour soutenir la révision et la correction des textes, le projet s’est rapidement élargi pour repenser l’ensemble de la démarche d’écriture… et ça fonctionne! « Les élèves ont davantage le goût d’écrire », nous confirme-t-on!

Lire la suite
L’AQUOPS et Edteq unissent leurs forces pour faire rayonner la culture pédagonumérique au Québec

Commuiniqué – L’Association québécoise des utilisateurs d’outils technologiques à des fins pédagogiques et sociales (AQUOPS) et l’Association des entreprises pour le développement des technologies éducatives au Québec (Edteq) annoncent leur alliance. Ce rapprochement marque une étape décisive dans la consolidation de l’écosystème pédagonumérique québécois, sous le signe de la collaboration et de la complémentarité.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!