ANNONCE
ANNONCE

Réorienter le débat autour des écrans : la qualité avant la quantité

Et si au lieu de restreindre le temps passé devant les écrans, on conscientisait les jeunes aux impacts de ceux-ci? Des pistes…
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Et si au lieu de restreindre le temps passé devant les écrans, on conscientisait les jeunes aux impacts de ceux-ci? Des pistes…

Passons-nous trop de temps à regarder les multiples écrans de notre quotidien? Voilà une question qui alimente les débats sociaux et éducatifs depuis plusieurs années. Il est vrai que les écrans peuvent représenter un risque important de distraction. Ils constituent cependant une source inépuisable de possibilités d’apprentissage. Et si, au lieu de se concentrer sur la quantité de moments passés devant un écran, on se tournait vers la qualité de leur utilisation?

Dans l’article Reframing the Debate About Screen Time, publié sur Edutopia, Beth Holland, enseignante en technologies éducatives et étudiante au doctorat à l’Université Johns Hopkins, propose une réflexion sur le sujet. Inspirée par le livre The Triple Focus : A New Approach to Education, elle affirme que les enseignants pourraient maximiser le potentiel éducatif de l’utilisation des écrans dans leur classe en appliquant les trois principes du livre : se concentrer sur soi-même, se tourner vers les autres et avoir une vision globale du monde qui les entoure.

 

Développer la conscience de soi

Le défi à relever est d’enseigner aux jeunes à être conscients du risque de distraction lié à l’utilisation de leurs appareils mobiles et de les amener à gérer ce risque de façon autonome. L’auteure de l’article donne l’exemple d’un atelier lors duquel elle a exploré l’option des paramètres permettant d’éliminer les alertes provenant des appareils et de limiter l’utilisateur à une seule application ouverte à la fois. Cette option offre aux élèves une façon de contrôler leur environnement digital. En prenant conscience de la distraction créée par leurs appareils, les jeunes peuvent reconnaître les moments pendant lesquels ils devraient agir pour éliminer ce risque.

 

S’ouvrir aux autres

Plusieurs affirment que l’exposition aux écrans amène les utilisateurs à se replier sur eux-mêmes, par manque d’interaction avec les autres. À cet argument, Holland répond en mentionnant une idée tirée de l’article Research Says Screen Time Can Be Good for Your Kids par Jordan Shapiro. Au lieu de bannir l’usage des appareils mobiles et d’imposer un contrôle parental sur leur utilisation, il faudrait plutôt prêcher par l’exemple. En effet, Shapiro explique qu’afin de développer la capacité de comprendre le contexte d’utilisation de leurs appareils, ils ont besoin de voir des comportements sociaux positifs chez les adultes qui les entourent.

 

Comprendre l’impact des écrans sur son environnement

L’ouvrage cité précédemment affirme également que pour atteindre l’utilisation plus consciencieuse des appareils mobiles, les jeunes doivent en reconnaître l’impact sur leur environnement. Initier la réflexion par différentes questions semble une bonne idée : peuvent-ils identifier les contextes lors desquels l’utilisation d’écrans semble ou ne semble pas indiquée? Quelles règles devrait-on appliquer en classe à ce sujet? Comment les élèves peuvent-ils collaborer pour trouver des solutions?

En créant un espace de discussion et en impliquant les jeunes dans le processus de décision, les apprenants pourraient sans doute être plus conscients des impacts positifs et des risques de l’utilisation des écrans.

Pour consulter l’article complet en anglais, cliquez ici.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Quand le laboratoire créatif devient moteur d’entrepreneuriat scolaire

Le 16 décembre 2025, l’école primaire Fernand-Seguin, à Montréal, s’est transformée en véritable vitrine de créativité et d’entrepreneuriat à l’occasion de son marché de Noël. Derrière les kiosques et les objets mis en vente se cachait un projet pédagogique ambitieux, mené sur plusieurs mois, qui a permis à des élèves du 3ᵉ cycle de passer de l’idée à la production.

Lire la suite
Les #Édubrèves – 3 février 2026

Voici vos #Édubrèves cette semaine! Au menu : une forte présence de l’intelligence artificielle, entre recherche sur l’évaluation, débats éthiques et usages bien réels chez les élèves comme chez les enseignants. On parle aussi de pratiques évaluatives à repenser, de compétences numériques avec le nouveau DigComp 3.0, de littératie informationnelle et de données au service de la décision en éducation. S’ajoutent plusieurs rendez-vous inspirants : formations, colloques, appels de candidatures et événements créatifs, sans oublier des outils concrets pour la classe et quelques lectures à mettre sur votre radar. Un tour d’horizon riche, actuel et résolument connecté au terrain.
Bonne lecture!

Lire la suite
Différenciation pédagogique avec l’IA : adapter sans s’épuiser

Différencier est devenu indispensable… mais à quel prix? Dans des classes toujours plus hétérogènes, les ajustements s’accumulent et l’épuisement guette. Entre individualisation ingérable et cadre commun à préserver, l’équilibre est fragile. L’intelligence artificielle peut alors jouer un rôle utile, en soutien de la préparation, pour personnaliser sans fragmenter, en maintenant un cadre commun. 

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!