ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Culture numérique : pour susciter la curiosité des élèves et les apprentissages actifs

Lors de l’événement Ludovia#BE, présenté en Belgique en octobre 2024, Nathalie Caclard a présenté la conférence « Le goût d’apprendre : les enjeux d’une culture numérique ». Celle qui se définit comme une « passeuse de pixels », autrement dit une médiatrice culturelle numérique, a exploré l’influence de la culture numérique sur le milieu de l’éducation. 

Publié le :

Classé dans :

Pour Nathalie Caclard, la révolution numérique n’est pas seulement l’arrivée d’un ensemble de technologies, mais bien une véritable révolution culturelle, qui a des effets sur la création, la diffusion et la transmission des contenus. Elle a présenté des exemples de projets où des enseignants mélangent le virtuel et le réel de façon ludique pour susciter la curiosité des élèves et rendre l’apprentissage actif. 

Dans le cadre d’un projet de marque-pages avec de la réalité augmentée, chaque élève a enregistré sa voix expliquant son passage préféré d’un livre. Il a ensuite fabriqué un marque-page muni d’un code QR qui dirigeait vers l’enregistrement. Le marque-page a été placé dans le livre à la page exacte de l’extrait préféré. Les personnes qui empruntent l’ouvrage, disponible à la bibliothèque de l’école, peuvent donc découvrir le passage et écouter l’explication.

La Dadadictée de Julien Levesque transforme la traditionnelle dictée en une activité interactive avec des jardinières connectées. Après avoir entendu et écrit les mots manquants, l’élève peut voir s’il avait la bonne réponse en direct. Attention, des carottes peuvent s’envoler!

La Mallapixels est un laboratoire de médiation numérique et artistique du Département du Val-de-Marne. Il s’agit d’un fablab itinérant qui permet aux jeunes d’explorer le numérique en dehors des cadres traditionnels, tout en étant incités à découvrir la créativité sous des formes innovantes. 

« Ces projets montrent aux jeunes que le numérique peut donner une nouvelle dimension à des tâches scolaires, en introduisant une dynamique de découverte et de plaisir. Ils permettent aussi de construire des ponts entre la technologie et la culture », dit Nathalie Caclard. Selon elle, il ne faut d’ailleurs pas hésiter à adopter la philosophie du hacker, c’est-à-dire de détourner les outils de façon astucieuse et, surtout, de les désacraliser (ils peuvent avoir plusieurs fonctions et significations).

La méthodologie de l’expérimentation collective

Pour que les élèves et le personnel scolaire s’approprient les outils numériques, elle propose une méthodologie structurée autour de petites expériences collaboratives et d’un apprentissage participatif. Elle insiste sur la nécessité de documenter les projets pour que ces expériences deviennent des biens communs, accessibles à tous. Cela permet de tirer des apprentissages des bons coups et des moins bons, en plus de bâtir une mémoire collective en matière de culture numérique.

Sa méthodologie en quatre étapes comprend :

  1. Comprendre son environnement : Identifier les ressources disponibles, les personnes, les freins et les leviers
  2. Faire de la veille créative : Définir son territoire. Repérer, trier et organiser les informations pour construire un savoir collectif.
  3. Utiliser des outils collaboratifs : Solliciter l’aide de tiers pour travailler en mode collaboratif et encourager le partage des savoirs.
  4. Penser à la transmission : Partager et diffuser les découvertes en favorisant un « désordre créatif » pour stimuler la réflexion et la collaboration.

Pour Nathalie Caclard, il est indispensable que les jeunes et leurs enseignants possèdent un vocabulaire commun pour naviguer dans la culture numérique. Pour elle, il ne s’agit pas simplement d’introduire des outils numériques, mais de les transformer en moteurs d’inclusion, de créativité et de collaboration, afin que chaque élève puisse y trouver du sens et construire son propre parcours.


L’École branchée remercie l’Agence du numérique éducatif (AdN) de la Wallonie et le Ministère des Relations internationales et de la francophonie du Québec, dans le cadre du 13e appel à projets Québec – Wallonie-Bruxelles, pour la biennie 2024-2026, pour avoir permis la participation à cet événement.

À propos de l'auteur

Martine Rioux
Martine Rioux
Martine Rioux est rédactrice et gestionnaire de projets d’éditions numériques. Au fil de ses expériences, elle a développé une solide expertise en lien avec la transformation numérique dans divers secteurs d’activités (éducation, culture, administration publique, etc.). Elle maîtrise les subtilités de l’univers numérique, ses enjeux, ses possibilités et sait les vulgariser en deux clics de souris. Elle est notamment rédactrice en chef des médias de l’École branchée. Son rêve : que chacun ait accès à la technologie et puisse l'utiliser comme outil d’apprentissage et d’ouverture sur le monde.

Commentaires, reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, X, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n'est pas permis de reproduire les articles de l'École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l'organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Culture numérique : de la représentation aux activités pédagogiques

En octobre cette année, l’équipe de l’École branchée a participé au Festival des pédagogies numériques Ludovia#BE, dont le fil conducteur des activités était axé sur la culture numérique dans la société et sa transposition dans l’éducation. D’entrée de jeu, il y a lieu de se questionner sur sa propre conception de la culture numérique, et de la façon dont on peut la vivre avec les élèves. Cet article propose des réflexions, des témoignages et des exemples concrets issus de la participation à l’événement et des rencontres qui y ont été faites.

La gestion du changement : la clé pour réussir la transformation numérique en éducation

Dans le cadre de la 5ᵉ édition de l’événement Ludovia#BE, Ingrid Février, de la firme Convidencia, a présenté la conférence « Transformation numérique : de l’appréhension à l’appropriation ». Elle a abordé les défis de la gestion du changement, en particulier dans le contexte de la transformation numérique en éducation, remettant l’humain au centre du processus.

Ludovia#BE : Multiculturalité numérique, quel est le rôle de l’école?

Dans le cadre de la 5e édition de l’événement Ludovia#BE, une table ronde intitulée « Multiculturalité numérique : entre fracture et éducation, quel est le rôle de l’école? » a rassemblé divers experts et acteurs du milieu éducatif de trois pays pour explorer les défis de l’ère numérique dans un contexte de diversité culturelle. Retour sur les échanges.