L'École branchée, un organisme à but non lucratif

Mois Numérique Jeunesse 2025 : appel à participation

Communiqué - Le Mois Numérique Jeunesse (MNJ) revient pour sa 6e édition, du 1er au 28 février 2025. Ce rendez-vous annuel, initié par le Printemps numérique, invite les institutions, organismes, et entreprises à collaborer pour promouvoir le développement des compétences numériques chez les jeunes de moins de 35 ans.

Publié le :

Classé dans :

Communiqué – Le Mois Numérique Jeunesse (MNJ) revient pour sa 6ᵉ édition, du 1ᵉʳ au 28 février 2025! Ce rendez-vous annuel, initié par le Printemps numérique, invite les institutions, organismes, et entreprises à collaborer pour promouvoir le développement des compétences numériques chez les jeunes de moins de 35 ans. Le thème de cette année, Ta culture, ton identité!, explorera les enjeux et l’impact du numérique dans la création et la consommation culturelle.

Devenez collaborateur du Mois Numérique Jeunesse 2025!

Le MNJ 2025 constitue un moment phare de l’année pour stimuler et encourager les jeunes à développer leurs habiletés numériques et à explorer les domaines d’avenir. En tant que collaborateur, vous bénéficierez d’une campagne provinciale mettant en lumière vos initiatives inscrites sur la plateforme du MNJ, qu’elles soient liées ou non au thème de l’année. Que vous proposez des ateliers, des ressources éducatives ou des expositions interactives, le MNJ est l’occasion idéale pour valoriser votre expertise, inspirer les jeunes et favoriser une réflexion positive sur les opportunités offertes par le numérique.

👉 INSCRIVEZ VOTRE ACTIVITÉ ICI 👈

Préinscription le 20 décembre 2024* | Date limite le 15 janvier 2025
* Les activités ou ressources inscrites avant le 20 décembre seront mises en avant dans les communications du lancement de l’événement.

« Le Mois Numérique Jeunesse est une initiative précieuse qui soutient les jeunes dans l’exploration des compétences numériques et des carrières de demain. En tant que comité sectoriel en technologies de l’information et de la communication (TIC), TechnoCompétences est fière de contribuer à cette démarche qui inspire et outille les nouvelles générations, renforçant ainsi la vitalité des talents numériques et technologiques au Québec. », souligne Cassie L. Rhéaume, Directrice générale de TechnoCompétences.

Avantages pour les collaborateurs

Le Mois Numérique Jeunesse représente une occasion privilégiée pour mettre en lumière votre initiative auprès des jeunes, des enseignants, des intervenants jeunesse et des parents.

En participant, vous : 

  • Intégrez un écosystème dynamique de la littératie numérique.
  • Contribuez à promouvoir les possibilités du numérique de façon positive, créative, éthique et responsable.
  • Bénéficiez d’une visibilité sur les plateformes du MNJ et du Printemps numérique,
  • Pouvez accueillir un ou une jeune journaliste pour couvrir vos activités.
  • Participez au concours MTL Tech Awards, présenté en octobre 2025 (si vos actions répondent aux critères du Mois Numérique Jeunesse, l’équipe organisatrice s’engage à soumettre votre candidature!).

Critères pour devenir collaborateur

Les organisations participantes doivent :

  • Œuvrer auprès de jeunes Québécois de moins de 35 ans,
  • Proposer des activités ou des ressources numériques favorisant le développement de compétences et de valeurs citoyennes à l’ère du numérique. Dans le cas d’une activité, celle-ci doit au moins se tenir en partie durant le mois de février,
  • S’engager à promouvoir la campagne MNJ 2025 avant et pendant l’événement :
    • Partager la publication officielle de la campagne du Mois Numérique Jeunesse 2025
    • Partager l’annonce de son activité ou ressource inscrite sur la plateforme www.mnj.quebec.

Dates à retenir :

  • 20 décembre : Préinscription, pour mettre de l’avant vos activités et/ou ressources lors du lancement
  • 15 janvier 2025 : Date limite pour remplir et soumettre vos activités et/ou ressources
  • 22 janvier 2025 : Lancement du Mois Numérique Jeunesse!
  • 1ᵉʳ février au 28 février 2025 : Réalisation des activités

Vous recevrez une confirmation de participation dans la semaine suivant votre inscription.

👉 INSCRIVEZ VOTRE RESSOURCE ICI 👈

Voir le Bilan complet du MNJ 2024

À propos de l'auteur

Communiqué
Communiqué
Les communiqués publiés sur Ecolebranchee.com sont ceux reçus à l'attention de [email protected] et correspondant à la ligne éditoriale. Le site se réserve le droit de ne pas publier tous les communiqués.

À lire aussi

L’écriture inclusive gagne en popularité, mais on en sait peu sur son application à l’école

L’écriture inclusive, bien ancrée dans les universités, reste peu étudiée au primaire et au secondaire. Une recherche à venir au Québec sondant les enseignantes et enseignants permettra d’explorer leurs pratiques, leurs perceptions et les défis liés à l’intégration de cette approche dans les milieux scolaires. Un texte de Marion Deslandes Martineau, Isabelle Gauvin et Patrick Charland de l'Université du Québec à Montréal.

Et si on se laissait émouvoir…

Dans sa réflexion, notre collaborateur Marius Bourgeoys explore l’impact de l’intelligence artificielle (IA) sur l’éducation et la nécessité d’une transformation profonde du système scolaire. S’appuyant sur des leçons tirées de l’histoire d’entreprises comme Kodak et Blockbuster, il met en garde contre la résistance au changement et plaide pour une approche axée sur la collaboration entre élèves, éducateurs et IA, créant un « cerveau collectif ».

Formation professionnelle : Utiliser l’IA générative au service des approches pédagogiques

Le Chantier IA en FP, un groupe de travail composé de membres des services nationaux et régionaux du RÉCIT en formation professionnelle, a développé une formation autoportante innovante. Celle-ci vise à guider les enseignants dans la compréhension de l’IA, la structuration de requêtes et l’intégration de cette technologie pour améliorer l’enseignement. Voici un aperçu de cette formation et de son potentiel pédagogique.

Reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, les articles de l'École branchée sont soumis au droit d'auteur. Toute demande de reproduction doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >