La pandémie actuelle provoque de grands bouleversements partout dans le monde. Le virage d’urgence vers l’enseignement à distance ce printemps a fait en sorte qu’il a fallu miser sur les matières de base. Mais comment éviter de mettre la culture et les arts de côté en cas d’une deuxième vague?
Pour outiller les acteurs du milieu scolaire à ce sujet, l’École branchée lance l’édition d’automne de son magazine professionnel, réalisée en collaboration avec Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), sous le thème La culture générale au service de la pédagogie.
« On veut faire connaître aux enseignants les ressources qui les aideront à mieux incarner leur rôle de passeurs culturels tout en facilitant leur travail, grâce notamment aux multiples possibilités du numérique. La culture, c’est ce qui permet d’ancrer les apprentissages dans le réel, qu’elle soit historique, sportive ou artistique. En temps de pandémie, c’est aussi un excellent point de départ pour nous raccrocher à notre humanité. »
Audrey Miller, éditrice d’École branchée
« Que ce soit pour accéder à des objets culturels tangibles ou numériques, ou pour vivre une expérience éducative et culturelle unique lors d’une activité clés en main, en classe ou à distance, BAnQ Éducation propose une offre variée. Nous travaillons en cocréation avec et pour les enseignants tout en considérant les exigences du Programme de formation de l’école québécoise. »
Jean-Louis Roy, président-directeur général de BAnQ
Ce numéro est disponible via la boutique en ligne ecolebranchee.com.
À PROPOS DE L’ÉCOLE BRANCHÉE
École branchée est un média à but non lucratif qui informe, forme et outille les intervenants du milieu scolaire afin de les aider à relever les défis de l’enseignement au 21e siècle. Partenaire du Plan d’action numérique en éducation et en enseignement supérieur, il œuvre principalement sur les plans du développement professionnel, de la compétence numérique et de l’éducation aux médias. En savoir plus