ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Cultivons l’apprentissage tout au long de la vie

(Communiqué) Le congrès de l’AQETA est devenu au fil des ans l’un des événements les plus marquants en matière de troubles d’apprentissage (TA) au Québec. Il aura lieu cette année les 21, 22 et 23 mars à l'Hôtel Westin, à Montréal.

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. N'hésitez pas à nous écrire si vous en trouvez!

(Communiqué) Le congrès de l’AQETA est devenu au fil des ans l’un des événements les plus marquants en matière de troubles d’apprentissage (TA) au Québec. Il aura lieu cette année les 21, 22 et 23 mars à l’Hôtel Westin, à Montréal. Plus de 2000 personnes se réunissent pour réfléchir, se former et échanger sur les enjeux liés aux troubles d’apprentissage dans différents contextes.

C’est avec enthousiasme que l’AQETA prépare sa 37e édition sous la présidence de Madame Monique Brodeur, Ph.D., Doyenne de la Faculté des sciences de l’éducation, Université du Québec à Montréal. Une programmation riche et diversifiée saura répondre aux attentes les plus pointues en matière de TA.

Avec les journées de formation thématique, les conférences, les ateliers, les symposiums, les remises de prix, le Salon des exposants qui compte une soixantaine de représentants des domaines de l’éducation, de la santé et des technologies de l’information et de la communication (TIC), les diverses activités spéciales et de réseautage, le congrès est un incontournable lieu de savoir et de transfert des connaissances.

Soucieuse d’innover et de répondre, avec toujours plus de précision, aux besoins de formation du personnel enseignant et professionnel, l’AQETA propose cette année une nouvelle formule de formations thématiques d’une journée. Les sujets suivants y seront traités en profondeur: santé mentale, trouble du déficit de l’attention avec ou sanshyperactivité (TDA/H), technologies de l’information et de la communication (TIC) et dyslexie.

Afin de réunir des personnes qui ont des besoins communs, un premier symposium abordera des thèmes à l’intention des directions d’établissements scolaires. Un deuxième vise à réunir les intervenants du niveau postsecondaire et un troisième portera sur la littératie, il saura interpeller un vaste public.

Encore cette année, plus de 130 conférenciers parmi les plus reconnus prendront la parole afin de partager des connaissances issues de la recherche dans un souci sans cesse renouvelé de faire évoluer les pratiques au plus grand bénéfice de toutes les clientèles.

D’ici le 16 janvier, les participants peuvent bénéficier d’un «tarif Lève-tôt» pour l’inscription.

À propos de l'auteur

École branchée
École branchée
L'École branchée, organisme à but non lucratif, est votre partenaire de développement professionnel en lien avec la compétence numérique en éducation. Nous croyons que l'éducation doit pouvoir bénéficier des avancées pédagogiques et technologiques actuelles pour mieux répondre aux besoins de plus en plus diversifiés des apprenants et favoriser leur réussite, aujourd'hui et pour toute leur vie. Nous y oeuvrons à travers nos services d'information professionnelle, de formation continue et de création d'outils pédagogiques.

Commentaires, reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, X, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n'est pas permis de reproduire les articles de l'École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l'organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Sébastien Bergeron : Un leadership « de terrain » récompensé par un Prix CHAPO

Sébastien Bergeron est conseiller pédagogique au Centre de services scolaire des Bois-Francs au Québec. Au cours des dernières années, il s’est distingué en accompagnant de nombreux enseignants dans la mise en place de projets numériques et en créant du matériel pédagogique clé en main qui peut être repris par le personnel enseignant de partout. Son travail a récemment été récompensé par un prix CHAPO, décerné par l’AQUOPS.  

(Belgique) Barak@TIC 2024 : Le numérique en éducation est-il vraiment efficace? « Mauvaise question », dit Pierre Dillenbourg

Du 10 au 12 décembre se tenait le festival pédagogique Barak@TIC 2024, organisé par les technopédagogues de Wallonie-Bruxelles Enseignement (WBE). La deuxième journée s’est conclue sur une conférence de Pierre Dillenbourg, professeur à l'École polytechnique fédérale de Lausanne, qui a rappelé l’importance pour le personnel scolaire de considérer les outils numériques comme des éléments d'un écosystème pédagogique organisé et de l’inutilité d’étudier leurs impacts hors contexte. 

(Belgique) Barak@TIC 2024 : Les dessous de l’intelligence artificielle et de NotebookLM

Du 10 au 12 décembre se tenait le festival pédagogique Barak@TIC 2024, organisé par les technopédagogues de Wallonie-Bruxelles Enseignement (WBE). Voici ce qui a retenu notre attention lors de la troisième journée : les dessous de l’IA et l’outil NotebookLM.