ANNONCE
ANNONCE

Créer un livre collaboratif en ligne : une activité simple pour toutes les disciplines

Créer un livre collaboratif en ligne peut être une activité pédagogique enrichissante pour les élèves, peu importe leur niveau scolaire. Cette activité peut avoir lieu dans le cadre d’un projet de fin de cycle ou être envisagée comme un projet interdisciplinaire.
Temps de lecture estimé : 4 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Par Maxime Briand, Lucidspark
avec la participation Jason Belzile, conseiller pédagogique à l’École branchée

Créer un livre collaboratif en ligne peut être une activité pédagogique enrichissante pour les élèves, peu importe leur niveau scolaire. Cette activité peut avoir lieu dans le cadre d’un projet de fin de cycle ou être envisagée comme un projet interdisciplinaire.

Un livre collaboratif numérique permet aux élèves de facilement partager leurs expériences, sans avoir à utiliser des tonnes de papier en brouillon et réécriture. C’est aussi une belle occasion de différencier pédagogiquement selon les besoins des élèves et les outils utilisés. En effet, certaines applications permettent la lecture à voix haute, la recherche de définitions dans un dictionnaire ou même l’intégration de rétroaction vocale par l’enseignant afin d’améliorer le texte.  De plus, avoir la possibilité d’avancer simultanément à distance et en présence est un avantage indéniable. 

Il y a différent moyen d’aborder cette activité : 

1. Créer un livre numérique similaire à un livre papier

Cela reviendrait à utiliser une plateforme collaborative en ligne comme Google Documents, Microsoft Office en ligne ou les outils d’Apple (Pages, Keynote…) et avoir des groupes d’élèves travaillant sur différentes parties du livre de façon simultanée ou en différé. Ceci permet de développer certaines dimensions de la compétence numérique des élèves, tel que recommandé dans le Cadre de référence de la compétence numérique du Ministère de l’éducation du Québec. En plus, ces projets peuvent être multidisciplinaires et travailler plusieurs autres compétences du même coup (lire, écrire, expression orale, réaliser des créations plastiques médiatiques, etc.).

Par exemple, le livre pourrait résumer une semaine de classe et chaque groupe résumerait un jour. À la fin, quand tous les groupes ont rempli leur partie et ajouté des photos, le document peut être partagé à tous sous forme de PDF, ou même être imprimé et relié. Certains outils numériques permettent l’exportation finale du livre en format ePub, un format qui permet l’intégration d’éléments dynamiques tels des carrousels de photos, des vidéos, des enregistrements audios et même des animations.

En ouvrant le livre dans une application appropriée, le lecteur peut bénéficier de toutes ces fonctions interactives. Enfin, un fichier au format ePub peut aussi être envoyé dans les différentes plateformes de diffusion de livres numériques et ainsi permettre la publication « officielle » du livre! Ainsi, un lecteur d’Europe pourrait lire le livre du groupe québécois!  

Qu’on se rende à la publication officielle ou non, les élèves auront un souvenir tangible qu’ils pourront conserver.

2. Créer un tableau collaboratif en ligne

De façon moins traditionnelle, mais très créative, le livre peut aussi être conçu à partir d’une application de type tableau blanc. En utilisant cette technique, nul besoin de se restreindre à un format de page et la zone de travail est pratiquement illimitée. Il est aussi plus facile de travailler à plusieurs en même temps sur le même projet, sans se « piler sur les pieds »!

Avec Lucidspark, par exemple, il est possible de créer des groupes de discussion sur un même tableau blanc pour laisser à chaque groupe la possibilité de travailler sans interférer avec les autres. Tout comme le document collaboratif présenté au début, il est aussi possible d’exporter le document sous format PDF ou de l’imprimer plus tard. 

Pour résumer, disons simplement qu’il est toujours possible de créer des activités interactives hybrides, en présentiel ou à la maison. Un livre collaboratif numérique est une activité ludique, simple à préparer, qui peut facilement s’adapter à différentes disciplines et niveaux scolaires.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
De la mémoire à la réussite : stratégies gagnantes issues de la neuroéducation

Comment savoir si un élève a réellement compris une notion? Pourquoi certains semblent tout oublier après quelques jours? Comment éviter de les surcharger, soutenir leur attention ou mieux les outiller pour étudier? Lors d’une conférence présentée par l’Institut des troubles d’apprentissage, le chercheur en neurosciences Steve Masson a partagé des réponses éclairantes et, surtout, des pistes très concrètes pour aider les enseignants à améliorer la réussite de leurs élèves. Voici ce qu’il faut en retenir.

Lire la suite
Surcharge numérique : reprendre le contrôle de ses outils pour mieux enseigner

Qui n’a jamais ouvert son ordinateur en pensant gagner du temps… pour finir noyé sous les onglets, les notifications et les outils qu’il faut sans cesse apprivoiser ? Pour beaucoup d’enseignants et de formateurs, cette fatigue numérique est bien réelle et mine la créativité autant que l’énergie. Comment reprendre le contrôle et revenir à un usage plus simple, plus fluide — plus humain — du numérique ? Cet article propose des pistes concrètes pour alléger la charge et recentrer la technologie sur l’essentiel.

Lire la suite
Qu’est-ce que le « défilement anxiogène » ?

Derrière le geste banal de faire défiler des flux d’actualités se cache un phénomène nommé le « défilement anxiogène », ou « doomscrolling ». Cette habitude numérique, qui fait l’objet de cet article de La Conversation, décrit notre tendance à plonger dans un flot ininterrompu de nouvelles négatives. Un mot qui éclaire autant nos biais cognitifs que notre rapport aux technologies… et qui nous invite à reprendre le contrôle de notre attention.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!