ANNONCE

REFER 2017 : Une courtepointe de créativité!

La créativité était à l’honneur dans la 4e édition du REFER, Retour sur la conférence de Catherine Lapointe, intitulée Une courtepointe de créativité!

Publié le :

Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :

Traduction anglaise automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) peuvent se glisser! ;)

Marquer comme favori (0)
ANNONCE

La créativité était à l’honneur dans la 4e édition du REFER, Retour sur la conférence de Catherine Lapointe, intitulée Une courtepointe de créativité!

La créativité était tout à l’honneur lors de la 4e édition du Rendez-vous des écoles francophones en réseau (REFER), qui se tenait les 16 et 17 mars 2017 derniers. Petits et grands se sont mobilisés y présenter leur projets créatifs ainsi que d’échanger sur l’importance et la place de la créativité dans la salle de classe.

Une enseignante qui nous a offert la chance de l’écouter est Mme Catherine Lapointe, « délinquante créative » qui vise à développer l’autonomie de ses élèves par la proposition de tâches signifiantes qui requièrent créativité, résolution de problème et autonomie. Elle axe d’ailleurs son approche pédagogique sur le partage numérique à l’aide de Twitter et les projets collaboratifs.

Elle invite tout pédagogue à se questionner, valider son identité professionnelle et sortir de sa zone de confort pour se transformer, soi, son environnement et ses approches pédagogiques. Catherine suggère une hybridation des approches concernant la créativité collective : être rigoureux tout en laissant du choix et de l’espace pour amener le développement des compétences du 21e siècle.

Potentiel « cocréatif » de Twitter

Pour illustrer concrètement ce qu’elle met en place dans sa pratique, Catherine Lapointe a présenté 10 projets collaboratifs créatifs qu’il est possible de réaliser grâce à Twitter. Ce réseau social permet de microbloguer, échanger, discuter, collaborer, partager avec une dynamique communauté francophone internationale. Il est donc possible d’y vivre d’intéressantes expériences avec ses élèves.

  1. Anime Histoire par Karine Riley et Julie Chandonnet
  2. Cuisiner avec classe par Karine Godin-Tremblay
  3. Projet Photo Poésie par Catherine Lapointe
  4. Math pour vrai par Julie Chamberland et Geneviève Hamelin
  5. Écouter Lire le Monde par François Bourdon
  6. Défi multi par Julie Chandonnet et Catherine Lapointe
  7. Bonheur de lire par Marie-Ève René et Mélanie Houle
  8. Pixel Tag par Julie Chandonnet et Catherine Lapointe
  9. Tague son par Sylvianne Parent et Nathalie Laroche
  10. Mot chic par Josée Portelance
  11. EduProf par Brigitte Léonard, Julie Chandonnet et Catherine Lapointe

Pour être au fait des toutes dernières nouveautés en ce qui concerne les projets organisés sur Twitter, il est possible de joindre le groupe Facebook TwittÉdu.

De l’inspiration à la mise en place

Qu’en est-il de la mise en place des idées créatives qui vous habitent? Mme Lapointe vous répondra :

Osez vous faire confiance, osez faire confiance à vos élèves, osez impliquer des intervenants de tous les milieux et spécialités afin de favoriser ces éléments-clés essentiels au développement global de vos jeunes.

Vos commentaires sur l'article

Pour commenter cet article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter ou LinkedIn.

Vous avez une nouvelle à nous communiquer ou souhaitez publier un témoignage?

Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Vous aimez ce que vous lisez?

Abonnez-vous et recevez les 3 prochains numéros du magazine École branchée (imprimé ou numérique, français ou anglais) en plus de nos dossiers exclusifs en ligne!

En savoir plus >

À propos de l'auteur

Julie R.-Bordeleau
Julie R.-Bordeleauhttp://apprendre.education
Ex-enseignante et maman d'une famille militaire de 4 garçons, Julie R-Bordeleau est accompagnante en apprentissages alternatifs et auteure. Elle adore découvrir de nouvelles ressources et approches pédagogiques et holistiques qui permettent à ses clients d’apprendre et se développer de différentes façons, selon leurs besoins. Son site web julierbordeleau.com, son infolettre et ses services sont dédiés aux adultes qui changent le monde chacun à leur manière, qu’ils soient parents-éducateurs, parents ou professionnels.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!





Ces textes pourraient aussi vous intéresser :