ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

REFER 2017 : Une courtepointe de créativité!

La créativité était à l’honneur dans la 4e édition du REFER, Retour sur la conférence de Catherine Lapointe, intitulée Une courtepointe de créativité!
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PARTAGER VIA :

Table des matières

La créativité était à l’honneur dans la 4e édition du REFER, Retour sur la conférence de Catherine Lapointe, intitulée Une courtepointe de créativité!

La créativité était tout à l’honneur lors de la 4e édition du Rendez-vous des écoles francophones en réseau (REFER), qui se tenait les 16 et 17 mars 2017 derniers. Petits et grands se sont mobilisés y présenter leur projets créatifs ainsi que d’échanger sur l’importance et la place de la créativité dans la salle de classe.

Une enseignante qui nous a offert la chance de l’écouter est Mme Catherine Lapointe, « délinquante créative » qui vise à développer l’autonomie de ses élèves par la proposition de tâches signifiantes qui requièrent créativité, résolution de problème et autonomie. Elle axe d’ailleurs son approche pédagogique sur le partage numérique à l’aide de Twitter et les projets collaboratifs.

Elle invite tout pédagogue à se questionner, valider son identité professionnelle et sortir de sa zone de confort pour se transformer, soi, son environnement et ses approches pédagogiques. Catherine suggère une hybridation des approches concernant la créativité collective : être rigoureux tout en laissant du choix et de l’espace pour amener le développement des compétences du 21e siècle.

Potentiel « cocréatif » de Twitter

Pour illustrer concrètement ce qu’elle met en place dans sa pratique, Catherine Lapointe a présenté 10 projets collaboratifs créatifs qu’il est possible de réaliser grâce à Twitter. Ce réseau social permet de microbloguer, échanger, discuter, collaborer, partager avec une dynamique communauté francophone internationale. Il est donc possible d’y vivre d’intéressantes expériences avec ses élèves.

  1. Anime Histoire par Karine Riley et Julie Chandonnet
  2. Cuisiner avec classe par Karine Godin-Tremblay
  3. Projet Photo Poésie par Catherine Lapointe
  4. Math pour vrai par Julie Chamberland et Geneviève Hamelin
  5. Écouter Lire le Monde par François Bourdon
  6. Défi multi par Julie Chandonnet et Catherine Lapointe
  7. Bonheur de lire par Marie-Ève René et Mélanie Houle
  8. Pixel Tag par Julie Chandonnet et Catherine Lapointe
  9. Tague son par Sylvianne Parent et Nathalie Laroche
  10. Mot chic par Josée Portelance
  11. EduProf par Brigitte Léonard, Julie Chandonnet et Catherine Lapointe

Pour être au fait des toutes dernières nouveautés en ce qui concerne les projets organisés sur Twitter, il est possible de joindre le groupe Facebook TwittÉdu.

De l’inspiration à la mise en place

Qu’en est-il de la mise en place des idées créatives qui vous habitent? Mme Lapointe vous répondra :

Osez vous faire confiance, osez faire confiance à vos élèves, osez impliquer des intervenants de tous les milieux et spécialités afin de favoriser ces éléments-clés essentiels au développement global de vos jeunes.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
 L’impact du développement professionnel à l’ère du numérique sur la réussite éducative

Dans ses récentes publications, l’UNESCO met en lumière le rôle fondamental du développement professionnel (DP) continu pour accompagner les enseignants dans les transformations profondes de l’éducation. En fait, le DP continu est considéré comme essentiel pour garantir une éducation de qualité pour tous. Dans ce dossier, nous présentons les effets du développement professionnel sur les professionnels de l’éducation et sur les élèves, en plus de présenter des pratiques efficaces et des conditions de succès. Finalement, nous abordons de quatre types de défis et obstacles rencontrés. 

Ce contenu est réservé aux personnes et institutions abonnées.

Lire la suite
Écrans et santé des jeunes : des recommandations ciblées pour le milieu scolaire

La Commission spéciale sur les impacts des écrans et des réseaux sociaux sur la santé mentale des jeunes (CSESJ) a rendu public son rapport final à la fin mai 2025. Celui-ci propose une série de recommandations afin de mieux encadrer l’usage des écrans et de soutenir la santé mentale et le développement global des élèves. Voici un aperçu des mesures à l’intention du milieu scolaire.

Lire la suite
Coupures au RÉCIT : un pan de l’expertise numérique québécoise va-t-il disparaître?

Des compressions budgétaires majeures contraignent le Centre de services scolaire de Montréal à mettre fin à l’hébergement de services nationaux du RÉCIT, dont celui de l’Inclusion et de l’adaptation scolaire et celui du Préscolaire, qui se retrouvent ainsi « orphelins ». Le réseau scolaire québécois perdra-t-il cette expertise dédiée à l’accompagnement des élèves les plus vulnérables?

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo