Les services secrets sud-coréens viennent d’annoncer que le ministre nord-coréen de la Défense, Hyon Yong-Chol, a été exécuté pour déloyauté et manque de respect envers le dirigeant de la Corée du Nord Kim Jong-Un. Voyons de plus près cet événement.

« La Corée du Nord a exécuté son ministre de la Défense pour trahison en le plaçant sous le feu d’un canon antiaérien sur un champ de tir, ont déclaré mercredi des agents des services de renseignement sud-coréens à des parlementaires à Séoul. »

Source : Radio-Canada

« Il était reproché à Hyon Yong-Chol, qui avait été nommé ministre des Forces armées il y a moins d’un an, de s’être assoupi durant des célébrations militaires et d’avoir répondu à Kim Jong-Un à plusieurs reprises. Han Ki-Beom a précisé à la commission parlementaire que Hyon Yong-Chol avait été tué au moyen d’un tir de missile anti-aérien, une méthode d’exécution citée dans plusieurs rapports non confirmés et réservée aux hauts dirigeants en guise d’exemple. »

Source : 20minutes.fr

Les prochaines activités permettront aux élèves de découvrir de quelle façon est dirigé la Corée du Nord par le dictateur Kim Jong-Un.


Objectifs

À la fin des activités, l’élève sera capable de :

– Comprendre pourquoi le ministre de la Défense a été exécuté en Corée du Nord;
– Situer la péninsule coréenne sur une carte du monde et localiser les capitales des deux pays la constituant;
– Visionner un documentaire sur la dictature en Corée du Nord;
– Rédiger un texte qui explique en quoi consiste le régime politique nord-coréen et en faire la comparaison avec un régime politique démocratique;
– Observer des images des deux Corées afin de constater les différences entre ces deux pays.


Suggestions d’activités

ACTIVITÉ 1 : Mort du ministre nord-coréen de la Défense

Pour débuter l’activité, demandez aux élèves s’ils savent ce qui est arrivé au ministre de la Défense en Corée du Nord.

Pour de le découvrir, invitez les élèves à consultez les liens de la section « Pour en savoir plus » afin d’être en mesure d’ajouter des informations au schéma ci-dessous :

Télécharger le fichier en format Inspiration (.isf)
Télécharger le fichier en format Inspiration (.isf)

ACTIVITÉ 2 : La dictature nord-coréenne

Dans un premier temps, en classe entière, situez sur une carte du monde la péninsule coréenne. Identifiez par la suite les capitales des deux pays.

Demandez-leur à quelle capitale, ils associent le nom de Kim Jong-Un. Quel est le type de régime politique dans ce pays?

Invitez ensuite les élèves à découvrir la façon dont le dictateur dirige la Corée du Nord en visionnant ce documentaire.

Enfin, demandez aux élèves de rédiger un court texte qui explique en quoi consiste la dictature nord-coréenne tout en faisant une comparaison avec un régime politique démocratique.

ACTIVITÉ 3 : Comparaison entre les deux Corées

Afin de constater les différences entre les deux Corées en ce qui a trait à la vie quotidienne, invitez les élèves à visionnez les images prises par le photographe allemand Dieter Leistner.

Invitez-les à compléter le tableau suivant afin de réfléchir aux différences entre les deux Corées. Demandez-leur de commenter le visage des gens, leur habillement ainsi que l’état des lieux :

Télécharger le fichier en format Inspiration (.isf)
Télécharger le fichier en format PDF (.pdf)


Pour en savoir plus

Corée du Nord: Un ministre exécuté pour s’être endormi pendant un défilé
20minutes.fr, 13 mai 2015

Corée du Nord : les exécutions en série de Kim Jong-un
Le Point.fr, 13 mai 2015

En Corée du Nord, une purge au canon antiaérien
Libération, 13 mai 2015

La Corée du Nord exécute son ministre de la Défense avec un canon antiaérien
Radio-Canada, 12 mai 2015

Corée du Nord: exécution du ministre de la Défense
La Presse, 12 mai 2015

Corée du Nord: le ministre de la Défense aurait été exécuté pour avoir fait la sieste
L’Express, 13 mai 2015