ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Consultation sur le projet de programme ISN de terminale scientifique

Communiqué, France. L'association Enseignement Public et Informatique se félicite de la publication sur Eduscol du projet de programme "Informatique et Sciences du Numérique" pour la classe de Terminale S à la rentrée 2012 : http://www.epi.asso.fr/revue/lu/l1103o.htm

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Communiqué, France. L’association Enseignement Public et Informatique se félicite de la publication sur Eduscol du projet de programme “Informatique et Sciences du Numérique” pour la classe de Terminale S à la rentrée 2012 :
http://www.epi.asso.fr/revue/lu/l1103o.htm

Chacun connaît les nombreuses initiatives prises par l’EPI en faveur d’un enseignement de l’informatique au lycée.

Ce projet de programme comporte quatre grandes parties qui sont les domaines fondamentaux de la science informatique : Représentation de l’information, Algorithmique, Langages et programmation, Architectures matérielles (ordinateur, réseaux, initiation à la robotique).
Les problématiques de nature sociétale, comme l’introduction aux questions de propriété intellectuelle et les licences logicielles, partie intégrante du programme, sont ancrées dans les contenus scientifiques.

Ce projet de programme est en phase avec les propositions (approche et contenus scientifiques) que l’EPI et le groupe ITIC-ASTI-EPI ont faites pour le lycée (Seconde, Première et Terminale) : http://www.epi.asso.fr/blocnote/blocsom.htm et avec les propositions “pour une formation des enseignants chargés de la spécialité Informatique et sciences du numérique en terminale S”, co-signées par J-P.Archambault, G.Berry, G.Dowek et M.Nivat : http://www.epi.asso.fr/revue/editic/asti-itic-prog-prof_1006.htm

La consultation sur ce programme est ouverte du 7 mars au 22 avril.
Les observations sont à adresser à : isn.prog.eduscol@education.gouv.fr

À propos de l'auteur

École branchée
École branchée
L'École branchée, organisme à but non lucratif, est votre partenaire de développement professionnel en lien avec la compétence numérique en éducation. Nous croyons que l'éducation doit pouvoir bénéficier des avancées pédagogiques et technologiques actuelles pour mieux répondre aux besoins de plus en plus diversifiés des apprenants et favoriser leur réussite, aujourd'hui et pour toute leur vie. Nous y oeuvrons à travers nos services d'information professionnelle, de formation continue et de création d'outils pédagogiques.

Vos commentaires

Pour commenter ce sujet et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter ou LinkedIn.

Vous avez une nouvelle à nous communiquer ou souhaitez publier un témoignage?

Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

La France publie sa Stratégie numérique pour l’éducation 2023-2027 : voici les grandes lignes

Le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse de la France a publié à la fin du mois de janvier la nouvelle stratégie numérique pour l’éducation 2023-2027. Nous vous présentons les grandes lignes de cette stratégie qui vise à renforcer les compétences numériques des élèves et à accélérer l’usage des outils numériques pour leur réussite.

Redéfinir le laboratoire de sciences pour offrir des contextes d’apprentissage authentique

Dominic Tremblay, consultant en éducation qui a enseigné pendant plus de dix ans dans une école francophone de la région de Toronto, invite les enseignants à revoir leur définition de ce qu’est un « laboratoire scientifique ». « On peut faire des sciences partout », dit-il.

(France) Enseigner avec et former au numérique : deux enjeux fondamentaux pour la décennie à venir

Si la crise a eu le mérite de remettre l’école sur le devant de la scène et de démontrer le potentiel des outils technologiques, il reste beaucoup à faire pour en exploiter pleinement les atouts. Il ne s’agit plus seulement de permettre de suivre des cours à distance, mais surtout de favoriser un apprentissage plus efficace.

Opération #MonOrdiAuLycée : Des lycéens français reçoivent des ordinateurs portables

Dans le cadre de l’Opération #MonOrdiAuLycée, 50 000 élèves français de Seconde (4e année du secondaire au Québec) fréquentant des lycées régionaux publics et privés de la région des Pays de la Loire ont reçu un ordinateur portable tout neuf au cours de l’automne.