ANNONCE
ANNONCE

Construire une maison intelligente pour sensibiliser les élèves aux changements climatiques

Alors que le phénomène des changements climatiques occupe de plus en plus d’espace médiatique, les élèves doivent pouvoir en apprendre davantage sur le sujet. C’est à travers un projet de domotique que Vicky D'Astous, enseignante au 3ᵉ cycle à l’École Notre-Dame de St-Norbert D'Arthabaska, appuyée par le conseiller pédagogique, Sébastien Bergeron, a réussi à sensibiliser ses élèves au printemps 2024.
Temps de lecture estimé : 4 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

« Les élèves ne savent pas vraiment ce que représentent les changements climatiques. Le projet de maison intelligente a servi à leur présenter concrètement des actions qui peuvent faire une différence pour réduire l’impact des humains sur l’environnement », indique l’enseignante qui avait obtenu des heures de libération afin de concevoir et mettre en application ce projet inédit. Elle en a aussi profité pour réaliser des activités autour du gaspillage alimentaire et d’autres sujets connexes dans plusieurs matières.

« Avec ce projet, je voulais essayer quelque chose de complètement nouveau et différent. Nous l’avons bâti au fur et à mesure. Il y a eu beaucoup de péripéties et d’ajustements, mais ce fut très stimulant et, surtout, les élèves étaient fiers de leur réalisation », explique Sébastien Bergeron, conseiller pédagogique en intégration du numérique au Centre des services scolaire des Bois-Francs, qui a initié le projet. 

Celui-ci a été réalisé avec le « Smart Home Kit » d’Elecfreaks qui offre tout le nécessaire pour construire une maison intelligente basée sur micro:bit avec des composants comme des capteurs de température, de son, de collision, d’humidité, de lumière, etc. Au départ, il s’agissait d’installer la maquette du kit, tout simplement, mais l’enseignante et le conseiller pédagogique ont vite réalisé que cela ne rendait pas le projet assez concret pour les élèves. C’est alors que deux autres écoles du CSS ont été appelées en renfort. 

Des élèves de l’École secondaire Le boisé de Victoriaville et leur enseignant Pierre Bazin ont d’abord dessiné une maison avec le logiciel Sketchup ainsi que différentes pièces et supports pour construire celle-ci. Des pièces ont été imprimées en 3D. Puis, le technicien en travaux pratiques (TTP) Alain Binette de l’École La Myriade de Victoriaville a procédé à la découpe des maisons avec une découpe laser dans des panneaux de masonite.

Finalement, 12 maisons intelligentes étaient maintenant prêtes à être assemblées et équipées par les élèves de Mme Vicky. À travers les différents tutoriels et guides préparés, ils ont progressé dans la construction des maisons. Elles ont été munies de dispositifs pour contrôler la luminosité et la température, pour ouvrir ou fermer les volets, pour activer un ventilateur, d’un écran permettant d’afficher des données en temps réel, etc.

Malgré l’ampleur qu’a pris le projet de construction, les élèves, regroupés en équipes de 2 ou 3, ont aussi pu réaliser des activités permettant de mesurer l’impact que peut avoir le contrôle de différents aspects d’une maison sur l’environnement. Le projet s’est échelonné de février jusqu’à la fin mai, alors que les élèves ont pu présenter le fruit de leur travail aux autres classes de l’école.

Maintenant que les maisons sont bien fonctionnelles, le projet pourra être répété d’une année scolaire à l’autre, avec le volet construction en moins. Par ailleurs, l’enseignante Vicky D’Astous a définitivement eu la piqûre et souhaite continuer d’aborder la thématique des changements climatiques avec ses élèves, car cela leur permet de prendre conscience des gestes qu’ils peuvent poser pour participer à réduire l’effet de ceux-ci.

Tous les tutoriels sont regroupés dans ce mur Padlet, dont le Cahier du petit patenteux, dans la colonne Elecfreak Kit.

Écoles et enseignants ayant participé au projet

  • École primaire Note-Dame – Saint-Norbert-d’Arthabaska – Vicky D’Astous 
    • Réalisation du projet avec les élèves
    • Programmation des capteurs, moteurs et servomoteurs
    • Assemblage de la maison
    • Réalisation de la maquette
  • École secondaire Le Boisé – Victoriaville – Pierre Bazin
    • Dessins et impressions 3D des supports et des pièces par les élèves
    • Dessins Sketchup de la maison par les élèves
  • École La Myriade – Victoriaville – Alain Binette
    • Découpe des maisons
À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
L’École branchée vous offre ses meilleurs vœux pour les fêtes de fin d’année!

Entre deux périodes, à l’heure du lunch ou tard le soir, vous avez été nombreux et nombreuses à lire, partager, tester et questionner nos contenus tout au long de l’année. En 2025, notre communauté s’est plus que jamais mobilisée autour du numérique, de la pédagogie… et de l’intelligence artificielle. Avant de tourner la page sur cette année bien remplie, on avait envie de vous dire merci — et de jeter un coup d’œil aux contenus qui vous ont le plus accompagnés. Curieux(se)? Continuez votre lecture!

Lire la suite
Élève Exposant IA : Un Symposium pour réfléchir collectivement à l’intelligence artificielle en éducation

Lors du Symposium Élève Exposant IA, tenu en novembre 2025 à Ottawa, plus de 350 enseignants, directions et conseillers pédagogiques ont exploré comment intégrer l’intelligence artificielle sans perdre de vue l’essentiel : l’humain au cœur de l’apprentissage. Entre réflexions éthiques, initiatives concrètes et appels à la collaboration, l’événement a rappelé que l’IA, bien encadrée, peut enrichir la pratique enseignante, sans toutefois la remplacer.

Lire la suite
Et si les briques LEGO® devenaient un langage universel pour apprendre?

Et si apprendre, coopérer et créer pouvaient tous se construire… brique après brique?  Depuis plusieurs années, les briques LEGO® quittent les chambres d’enfants pour rejoindre les salles de classe, les centres de formation et même les maisons de retraite. Loin du simple jeu de construction, elles deviennent un outil pédagogique structuré, favorisant le développement cognitif, langagier et social à tout âge. Allons voir de plus près!

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!