ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Construire une maison intelligente pour sensibiliser les élèves aux changements climatiques

Alors que le phénomène des changements climatiques occupe de plus en plus d’espace médiatique, les élèves doivent pouvoir en apprendre davantage sur le sujet. C’est à travers un projet de domotique que Vicky D'Astous, enseignante au 3ᵉ cycle à l’École Notre-Dame de St-Norbert D'Arthabaska, appuyée par le conseiller pédagogique, Sébastien Bergeron, a réussi à sensibiliser ses élèves au printemps 2024.

Publié le :

Classé dans :

« Les élèves ne savent pas vraiment ce que représentent les changements climatiques. Le projet de maison intelligente a servi à leur présenter concrètement des actions qui peuvent faire une différence pour réduire l’impact des humains sur l’environnement », indique l’enseignante qui avait obtenu des heures de libération afin de concevoir et mettre en application ce projet inédit. Elle en a aussi profité pour réaliser des activités autour du gaspillage alimentaire et d’autres sujets connexes dans plusieurs matières.

« Avec ce projet, je voulais essayer quelque chose de complètement nouveau et différent. Nous l’avons bâti au fur et à mesure. Il y a eu beaucoup de péripéties et d’ajustements, mais ce fut très stimulant et, surtout, les élèves étaient fiers de leur réalisation », explique Sébastien Bergeron, conseiller pédagogique en intégration du numérique au Centre des services scolaire des Bois-Francs, qui a initié le projet. 

Celui-ci a été réalisé avec le « Smart Home Kit » d’Elecfreaks qui offre tout le nécessaire pour construire une maison intelligente basée sur micro:bit avec des composants comme des capteurs de température, de son, de collision, d’humidité, de lumière, etc. Au départ, il s’agissait d’installer la maquette du kit, tout simplement, mais l’enseignante et le conseiller pédagogique ont vite réalisé que cela ne rendait pas le projet assez concret pour les élèves. C’est alors que deux autres écoles du CSS ont été appelées en renfort. 

Des élèves de l’École secondaire Le boisé de Victoriaville et leur enseignant Pierre Bazin ont d’abord dessiné une maison avec le logiciel Sketchup ainsi que différentes pièces et supports pour construire celle-ci. Des pièces ont été imprimées en 3D. Puis, le technicien en travaux pratiques (TTP) Alain Binette de l’École La Myriade de Victoriaville a procédé à la découpe des maisons avec une découpe laser dans des panneaux de masonite.

Finalement, 12 maisons intelligentes étaient maintenant prêtes à être assemblées et équipées par les élèves de Mme Vicky. À travers les différents tutoriels et guides préparés, ils ont progressé dans la construction des maisons. Elles ont été munies de dispositifs pour contrôler la luminosité et la température, pour ouvrir ou fermer les volets, pour activer un ventilateur, d’un écran permettant d’afficher des données en temps réel, etc.

Malgré l’ampleur qu’a pris le projet de construction, les élèves, regroupés en équipes de 2 ou 3, ont aussi pu réaliser des activités permettant de mesurer l’impact que peut avoir le contrôle de différents aspects d’une maison sur l’environnement. Le projet s’est échelonné de février jusqu’à la fin mai, alors que les élèves ont pu présenter le fruit de leur travail aux autres classes de l’école.

Maintenant que les maisons sont bien fonctionnelles, le projet pourra être répété d’une année scolaire à l’autre, avec le volet construction en moins. Par ailleurs, l’enseignante Vicky D’Astous a définitivement eu la piqûre et souhaite continuer d’aborder la thématique des changements climatiques avec ses élèves, car cela leur permet de prendre conscience des gestes qu’ils peuvent poser pour participer à réduire l’effet de ceux-ci.

Tous les tutoriels sont regroupés dans ce mur Padlet, dont le Cahier du petit patenteux, dans la colonne Elecfreak Kit.

Écoles et enseignants ayant participé au projet

  • École primaire Note-Dame – Saint-Norbert-d’Arthabaska – Vicky D’Astous 
    • Réalisation du projet avec les élèves
    • Programmation des capteurs, moteurs et servomoteurs
    • Assemblage de la maison
    • Réalisation de la maquette
  • École secondaire Le Boisé – Victoriaville – Pierre Bazin
    • Dessins et impressions 3D des supports et des pièces par les élèves
    • Dessins Sketchup de la maison par les élèves
  • École La Myriade – Victoriaville – Alain Binette
    • Découpe des maisons

À propos de l'auteur

Martine Rioux
Martine Rioux
Martine est rédactrice en chef des médias de l'École branchée. Détentrice d'un baccalauréat en communication et en journalisme, elle a écrit pour différents journaux et magazines. Au fil de ses expériences, elle a développé une solide expertise en lien avec la transformation numérique dans divers secteurs d’activités (éducation, culture, administration publique, etc.). Elle maîtrise les subtilités de l’univers numérique, ses enjeux, ses possibilités et sait les vulgariser en deux clics de souris. Elle carbure au travail d’équipe, à la collaboration et à la réalisation de projets concrets.

Commentaires, reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, X, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n'est pas permis de reproduire les articles de l'École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l'organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Concevoir des jeux vidéos : une expérience positive dans un parcours scolaire pas toujours facile

À l’école secondaire Henri-Bourassa à Montréal, le programme de création de jeux vidéo de Fusion jeunesse est offert depuis neuf ans en activité parascolaire. Année après année, l’activité parascolaire démontre qu’il est possible d’engager des élèves au parcours scolaire difficile et de leur faire vivre des expériences positives.

Fusion Jeunesse propose maintenant des projets plus courts, mais tout aussi emballants, aux écoles du Québec

Depuis 2008, Fusion Jeunesse favorise la persévérance scolaire chez les jeunes à travers des projets pédagogiques innovants. Cette année, l’organisme propose une offre renouvelée : des projets courts, d’une durée de 8 à 10 semaines. Les enseignants intéressés peuvent s’inscrire d'ici à la fin janvier pour un démarrage en mars.

Intégrer la programmation aux cours de mathématiques de la première à la cinquième secondaire

Lors du 12e Sommet du numérique en éducation, Kathleen Quesnel, enseignante en 2e secondaire au Collège Durocher Saint-Lambert (CDSL), a présenté le projet d’intégration de la programmation informatique aux cours de mathématiques dans son établissement scolaire. On vous en dit plus.