ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Construction d’un simulateur sismique : Quand la robotique rencontre la géographie

Alexandra Mercier, enseignante d'univers social, utilise la robotique et LEGO WeDo 2.0 pour permettre à ses élèves de comprendre les risques sismiques et les techniques de construction parasismique. Apprenez-en plus sur le projet!

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Pourquoi certains bâtiments résistent-ils davantage aux tremblements de terre? Comment mesurer la puissance d’un tremblement de terre? Ces notions peuvent demeurer abstraites pour les élèves… à moins qu’ils aient la possibilité de construire un simulateur sismique et de tester la robustesse de différentes constructions.

Alexandra Mercier, enseignante d’univers social à l’école secondaire Le Tandem à Victoriaville, au Centre de services scolaire des Bois-Francs (CSSBF), est toujours à la recherche de projets différents qui pourront susciter l’engagement de ses élèves. « Apprendre la géographie et l’histoire, cela ne devrait pas être d’apprendre des informations par cœur. J’aime mettre mes élèves en action. C’est quand ils n’ont pas l’impression de travailler qu’ils assimilent le plus », dit-elle.

C’est ainsi qu’elle a décidé d’intégrer une activité de robotique à son cours de géographie de 1ʳᵉ secondaire. Elle souhaitait aborder une partie du contenu sur les territoires à risque de façon plus concrète. Deux périodes sont allouées au projet.

À travers la situation d’apprentissage développée par le conseiller pédagogique Sébastien Bergeron, les élèves sont amenés à se poser des questions sur les tremblements de terre et sur la manière dont les bâtiments sont construits dans les zones à risque. Puis, avec l’ensemble de robotique WeDo 2.0 de LEGO, les élèves doivent construire leur propre simulateur sismique ainsi que trois types de bâtiments. Ils doivent ensuite programmer le simulateur afin de faire subir le test du tremblement de terre, de 1 à 10 sur l’échelle de Richter, aux trois bâtiments.

L’activité ultime leur offre la possibilité de concevoir leur propre bâtiment. Une compétition finale est ensuite organisée dans la classe pour savoir qui aura construit la tour parasismique la plus résistante. Les équipes peuvent modifier leur tour après un essai infructueux. Certains se lancent dans des recherches sur le Web pour trouver les meilleures normes de conception, d’autres y vont de manière très intuitive. Ce n’est pas le résultat qui compte, mais le cheminement par lequel les élèves passent.

Alexandra Mercier préconise de réaliser le projet avant d’aborder la matière en classe. « Cela place les élèves dans une situation de découverte totale. Ils doivent se mettre en mode création et résolution de problème. C’est assez fascinant de voir comment ils embarquent rapidement dans l’activité », dit-elle. 

Elle mentionne également que ce type de projet par expérimentation fait en sorte que certains élèves participent davantage. « C’est un excellent moyen de différenciation et cela facilite la rétention des apprentissages chez les élèves. » Effectivement, il n’y a rien de tel que d’avoir testé l’intensité des secousses sur l’échelle de Richter de 1 à  10 pour savoir à quoi ressemble un tremblement de terre et s’en souvenir!

Dans le cadre de ce projet, Sébastien Bergeron, conseiller pédagogique RÉCIT au Centre de services scolaire des Bois-Francs, a joué un rôle de facilitateur.

Ce projet pédagogique permet aux élèves de :

  • Développer leur esprit critique et leur créativité
  • Apprendre les bases de la programmation
  • S’approprier les notions de géographie de manière ludique
  • Renforcer la collaboration et la communication

En complément : Autoformation du RÉCIT sur les premiers pas avec Wedo 2.0 en mathématique, sciences et technologies.

À propos de l'auteur

Martine Rioux
Martine Rioux
Martine Rioux est rédactrice et gestionnaire de projets d’éditions numériques. Au fil de ses expériences, elle a développé une solide expertise en lien avec la transformation numérique dans divers secteurs d’activités (éducation, culture, administration publique, etc.). Elle maîtrise les subtilités de l’univers numérique, ses enjeux, ses possibilités et sait les vulgariser en deux clics de souris. Elle est notamment rédactrice en chef des médias de l’École branchée. Son rêve : que chacun ait accès à la technologie et puisse l'utiliser comme outil d’apprentissage et d’ouverture sur le monde.

Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

À lire aussi

Intégrer la programmation aux cours de mathématiques de la première à la cinquième secondaire

Lors du 12e Sommet du numérique en éducation, Kathleen Quesnel, enseignante en 2e secondaire au Collège Durocher Saint-Lambert (CDSL), a présenté le projet d’intégration de la programmation informatique aux cours de mathématiques dans son établissement scolaire. On vous en dit plus.

Minecraft : Nous vous racontons notre expérience d’apprentissage par le jeu vidéo

Des élèves de cinquième année de l’école primaire de l’Envol, du Centre de services scolaire des Navigateurs (CSSDN), vous présentent eux-mêmes leur expérience d’apprentissage avec Minecraft. Nous leur avons posé plusieurs questions pour mieux comprendre leur vision de l’apprentissage par le jeu vidéo ainsi que les éléments à mettre en place pour que ce type de projet fonctionne en classe.

Explorer un territoire touristique : Faire apprendre et évaluer autrement avec Minecraft

À la Polyvalente de Charlesbourg, du Centre de services scolaire des Premières-Seigneuries (CSSPS), tous les élèves de 2ᵉ secondaire réalisent un projet dans la plateforme Minecraft afin d’explorer le chapitre de la gestion du territoire touristique en univers social. Nous avons discuté avec les enseignants concernés pour en savoir plus sur le projet.