ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Guerre en Ukraine : des sources d’information fiables pour rejoindre vos élèves là où ils sont (incluant TikTok!)

Les jeunes s’informent énormément par le biais des médias sociaux. Dans ces univers, la désinformation et les commentaires éditoriaux sont légion. Alors que le conflit en Ukraine suscite beaucoup d’inquiétudes chez les petits comme les plus grands, voici des sources d’information à leur portée que vous pouvez les inviter à consulter, même sur TikTok!

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Les jeunes s’informent énormément par le biais des médias sociaux, principalement des plateformes comme TikTok et Instagram. Dans ces univers, la désinformation et les commentaires éditoriaux sont légion. Alors que le conflit en Ukraine suscite beaucoup d’inquiétudes chez les petits comme les plus grands, voici des sources d’information à leur portée que vous pouvez les inviter à consulter, même sur TikTok!

Évidemment, sur toutes les plateformes, Radio-Canada demeure une source d’information incontournable, que ce soit à la télévision conventionnelle, sur Tou.tv ou sur le Web. Par exemple, l’équipe des Décrypteurs s’affaire constamment à débusquer les fausses informations. Il peut être judicieux de s’abonner à leur infolettre. Rad, le laboratoire de journalisme de Radio-Canada, n’a encore rien publié sur le conflit, mais on peut présumer qu’il le fera sous peu (mise à jour du 1er mars : c’est fait! Pourquoi la Russie a envahi l’Ukraine?). L’équipe dédiée à l’actualité jeunesse de Radio-Canada, MAJ, a déjà publié quelques capsules intéressantes comme Que se passe-t-il entre la Russie et l’Ukraine? et La Russie attaque l’Ukraine

Par ailleurs, la journaliste québécoise indépendante Camille Lopez a aussi fait de la recherche de fausses informations sa spécialité. Elle est très active sur son compte Twitter. Consultez par exemple son article publié sur le compte de Noovo qui met en garde contre les fausses informations qui circulent sur TikTok. 

Sur Twitter, vous pouvez aussi suivre le journaliste indépendant Alexandre Gagné qui offre une couverture en direct à partir des multiples sources d’informations qu’il suit.

Comme adulte, nous pouvons amener les jeunes à consulter des sources crédibles et reconnues. Mais, il n’en demeure pas moins qu’ils sont déjà hyperconnectés sur certaines plateformes et qu’ils ne changeront pas leurs habitudes si facilement. Alors, autant essayer de trouver des sources d’information fiables qui les rejoindront là où ils sont. En ajoutant quelques comptes fiables à leurs abonnés, sur TikTok par exemple, ils pourront voir passer davantage d’informations justes.

Sur TikTok

Merci à Mathieu Mercier, enseignant d’univers social à l’école secondaire de Rivière-du-Loup pour les références.

Le Monde
lemondefr
Le quotidien français Le Monde est reconnu comme une source d’information de référence partout sur la planète. 

Hugo Décrypte
hugodecrypte
Hugo Travers, journaliste franco-britannique, s’est donné comme mission de rendre l’actualité accessible à tous. Il offre des résumés concis et vérifiés. Présent sur TikTok, Instagram, Twitter, Twitch et YouTube

MajMonActu
majmonactu
Maj est le projet d’actualité jeunesse de Radio-Canada. Il présente l’information de façon accessible pour les jeunes. Présent sur plusieurs plateformes également.

Rad
radpointca
Rad est le laboratoire de journalisme de Radio-Canada. À suivre également sur Instagram.

BFM.TV
BFMTV
BFM TV est une chaîne de télévision française d’information nationale et internationale en continu. Elle est un incontournable en matière de couverture médiatique internationale. Aussi présente sur Instagram.

D’autres médias français à suivre sur TikTok :

TF1 Info et France Info 

En bonus! 

Deux ressources à utiliser en classe avec vos élèves :

SCOOP! Enseigner avec l’actualité et le numérique 
L’équipe de l’École branchée propose des guides d’activités pédagogiques qui permettent de développer la culture informationnelle et la compétence numérique des élèves, comme celui-ci : Que se passe-t-il en Ukraine?. Une foule de références et d’idées d’activités à vivre en classe y sont proposées.

Le Curieux
Le Curieux est un journal d’actualité québécois pour les 8 à 14 ans. Consultez le flash info La guerre a éclaté en Ukraine.

Finalement, il importe de rappeler aux jeunes qu’il ne sert à rien d’être connecté en continu sur l’actualité. Oui, il faut s’informer, mais à petite dose afin que cela ne devienne pas anxiogène. Dans le contexte actuel, il est judicieux que les adultes prennent le temps de discuter avec les enfants de ce qu’ils ont vu comme information, de ce qu’ils en pensent et de comment ils se sentent.

D’autres liens pour vous aider à aborder ce sujet délicat

En terminant, dans une école du Vieux-Québec…

À propos de l'auteur

Martine Rioux
Martine Rioux
Après des études en communication publique, Martine a été journaliste pour différentes publications, avant de poursuivre sa carrière comme conseillère en communications interactives chez La Capitale, groupe financier, puis chez Québec numérique, organisme dont elle a pris la direction générale avant de faire le saut comme conseillère politique au cabinet du ministre délégué à la Transformation numérique gouvernementale. Elle est aujourd'hui rédactrice en chef adjointe et chargée de projets spéciaux à l'École branchée. Son rêve : que chacun ait accès à la technologie et puisse l'utiliser comme outil d’apprentissage et d’ouverture sur le monde.

Vos commentaires

Pour commenter ce sujet et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter ou LinkedIn.

Vous avez une nouvelle à nous communiquer ou souhaitez publier un témoignage?

Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

Comment combattre la désinformation : renouez avec le robot conversationnel de Radio-Canada.ca

Communiqué - La désinformation ne prend pas de répit. Et les Décrypteurs l’ont bien compris! C’est pourquoi l’équipe d’Innovation numérique de Radio-Canada a procédé à une mise à niveau de son robot conversationnel contre la désinformation, axée notamment sur les nouvelles technologies d’intelligence artificielle et les apprentissages liées à la pandémie de COVID-19.

Jouer à dénicher les fausses nouvelles

Escape-Fake est un jeu d’évasion en ligne, créé par l’association Report’Cité, pour dénicher le vrai du faux dans un journal d’information. La ressource a été présentée dans le cadre de la récente Semaine des Médias du réseau MLF.

Il paraît que la désinformation, c’est plus qu’une rumeur…

Est-ce que la rumeur est une désinformation? La propagande est-elle toujours négative? C’est avec ce genre de questions qu’Hélène Charlet, professeure documentaliste au lycée français Rochambeau, situé à Washington D.C. aux États-Unis, attire l’attention des jeunes pour discuter d’information et de désinformation avec eux.

L’éducation aux médias au préscolaire? Un jeu d’enfant (ou presque)!

Enseignante-documentaliste au lycée français Molière à Saragosse, en Espagne, Bénédicte Sénelier l’affirme : « Dès la maternelle, on peut faire de l’éducation aux médias et à l’information avec les enfants ». Elle a récemment présenté des exemples de projets réalisés dans son établissement d’enseignement.