ANNONCE

Concours : Trouvez un nom aux 10 bélugas adoptés par les municipalités riveraines du Saint-Laurent

Les écoles primaires du Québec sont invitées à participer au concours visant à nommer les 10 bélugas adoptés par une quarantaine de municipalités du Québec dans le cadre de la campagne Adoptez un béluga. Une belle occasion d’intégrer les TIC!

Publié le :

Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :

Traduction anglaise automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) peuvent se glisser! ;)

Marquer comme favori (0)
ANNONCE

Les écoles primaires du Québec sont invitées à participer au concours visant à nommer les 10 bélugas adoptés par une quarantaine de municipalités du Québec dans le cadre de la campagne Adoptez un béluga. Une belle occasion d’intégrer les TIC!

L’objectif du concours est tout simplement de sensibiliser les élèves à la protection du béluga. Ainsi, pour participer et trouver un nom au béluga de leur secteur ou de leur municipalité, les élèves devront s’inspirer de l’histoire particulière de chacun d’eux, racontée dans l’album de famille qui se trouve sur le site Web du concours, notrebeluga.org.

Dans un premier temps, les élèves pourront se familiariser avec la situation du béluga grâce à un dossier spécial préparé par le magazine Les Débrouillards. Ensuite, pour chaque nom proposé, les élèves devront expliquer leur choix. Ils peuvent aussi soumettre un texte, un dessin ou un clip audio ou vidéo pour exprimer pourquoi il est important de sauver les bélugas. Un guide à l’intention des enseignants, dans lequel se trouve le formulaire de participation, est proposé.

Voilà une belle opportunité d’intégrer des concepts de géographie, de sciences de la nature, de langues et les TIC! Débutez par la recherche d’information sur le Web au laboratoire ou en classe. Choisissez d’accompagner les suggestions de votre classe de capsules audio et/ou vidéo tournées à l’aide des outils disponibles à l’école ou que vos élèves pourront apporter de la maison pour l’occasion. Complétez leur expérience en fabriquant des affiches de sensibilisation pour votre école avec une application en ligne comme Canva.com. Laissez-les choisir les outils avec lesquels ils se sentent le plus à l’aise et s’entraider : votre expérience n’en sera que facilitée.

Le concours s’adresse à tous les élèves des écoles primaires francophones et anglophones du Québec. La date limite pour participer est le 20 mars 2015 et les noms des bélugas adoptés par les municipalités riveraines du Saint-Laurent seront dévoilés le 15 avril prochain.

Vos commentaires sur l'article

Pour commenter cet article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter ou LinkedIn.

Vous avez une nouvelle à nous communiquer ou souhaitez publier un témoignage?

Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Vous aimez ce que vous lisez?

Abonnez-vous et recevez les 3 prochains numéros du magazine École branchée (imprimé ou numérique, français ou anglais) en plus de nos dossiers exclusifs en ligne!

En savoir plus >

À propos de l'auteur

Audrey Miller
Audrey Millerhttps://ecolebranchee.com
Directrice générale de l'École branchée, Audrey détient une formation universitaire de 2e cycle en technologies éducatives et un baccalauréat en communication publique. Membre de l'Ordre de l'Excellence en éducation du Québec, elle s'intéresse particulièrement au développement professionnel des enseignants, à l'information à l'ère du numérique et à l'éducation aux médias, tout en s'activant à créer des ponts entre les acteurs de l'écosystème éducatif depuis 1999. Elle s'implique ces temps-ci notamment dans l'Association Edteq et en tant que membre du comité des communications de l'ACELF. Quand elle a du temps libre, elle est passionnée par ses enfants, ses lapins, les chevaux, le bon vin et... la programmation Web!

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!





Ces textes pourraient aussi vous intéresser :