Concours @nime ta francophonie : Présentez un modèle inspirant

Participez en faisant appel à la créativité de vos élèves pour concevoir une vidéo de moins de 3 minutes sur le thème « Un modèle inspirant! Présentez une personnalité engagée qui a un impact positif sur le fait francophone dans votre milieu ».

Publié le :

Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :

Traduction anglaise automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) peuvent se glisser! ;)

Participez en faisant appel à la créativité de vos élèves pour concevoir une vidéo de moins de 3 minutes sur le thème « Un modèle inspirant! Présentez une personnalité engagée qui a un impact positif sur le fait francophone dans votre milieu ».

Déjà à sa 6e édition, ce concours est chapeauté par le Centre de la francophonie des Amériques. Il s’adresse aux enseignants des Amériques de tous les niveaux, du préscolaire à l’université, pour autant que ceux-ci offrent des cours en français dans un établissement scolaire ou un organisme reconnu des Amériques, et ce, dans un programme de langue seconde ou d’immersion. En outre, les participants doivent être membres du Centre de la francophonie des Amériques.

Vous correspondez à ces critères? Vous avez jusqu’au 15 janvier 2015 pour participer à la première vague et courir la chance de gagner des prix offerts par les partenaires. Le délai est trop court? Pas de problème, il sera encore possible de participer au grand prix jusqu’au 1er mars 2015.

Avec vos élèves, concevez une vidéo d’un maximum de 3 minutes (sans quoi vous ne serez pas admissible au concours). Le thème cette année est « Un modèle inspirant! Présentez une personnalité engagée qui a un impact positif sur le fait francophone dans votre milieu ». Le Centre de la francophonie des Amériques explique : « Il y a certainement des francophones qui font des choses extraordinaires dans votre communauté, ces personnes sont des artistes, des sportifs, des scientifiques, des entrepreneurs, des enseignants, etc. Par cette thématique, nous vous invitons à aller à la rencontre d’une personnalité avec votre classe. Parlez-nous de ses actions, de son engagement, de ses réalisations et de son parcours. C’est l’occasion de donner un visage à la francophonie des Amériques et de mettre en lumière les personnes qui la composent et la rendent vivante. »

Les projets gagnants recevront des bourses allant jusqu’à 3000 $ CAN pour l’achat de matériel pédagogique en français produit dans les Amériques.

Besoin d’aide ou d’inspiration? Des fiches pédagogiques de soutien seront bientôt disponibles sur le site du concours. Vous y trouverez également toute l’information complémentaire nécessaire, le formulaire en ligne pour l’inscription, mais aussi les vidéos des lauréats des éditions précédentes.

Site Web du concours : http://www.francophoniedesameriques.com/anime

 

Vos commentaires sur l'article

Pour commenter cet article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est possible de commenter directement sur Facebook, Twitter ou LinkedIn.

Vous avez une nouvelle à nous communiquer ou souhaitez publier un témoignage?

Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Vous aimez ce que vous lisez?

Abonnez-vous et recevez les 3 prochains numéros du magazine École branchée (imprimé ou numérique, français ou anglais) en plus de nos dossiers exclusifs en ligne!

En savoir plus >

À propos de l'auteur

Audrey Millerhttps://ecolebranchee.com
Directrice générale de l'École branchée, Audrey détient une formation universitaire de 2e cycle en technologies éducatives et un baccalauréat en communication publique. Membre de l'Ordre de l'Excellence en éducation du Québec, elle s'intéresse particulièrement au développement professionnel des enseignants, à l'information à l'ère du numérique et à l'éducation aux médias, tout en s'activant à créer des ponts entre les acteurs de l'écosystème éducatif depuis 1999. Elle s'implique ces temps-ci notamment dans l'Association Edteq et en tant que membre du comité des communications de l'ACELF. Quand elle a du temps libre, elle est passionnée par ses enfants, ses lapins, les chevaux, le bon vin et... la programmation Web!

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés!





Ces textes pourraient aussi vous intéresser :