ANNONCE
ANNONCE

Concours d’art oratoire : De jeunes anglophones démontreront leur maîtrise du français ce samedi

Temps de lecture estimé : 2 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Le Concours d’art oratoire au Québec est un concours oratoire public en français qui a lieu chaque printemps au CÉGEP John Abbott. Organisé par Canadian Parents for French, il rassemble des jeunes d’écoles secondaires anglaises de partout au Québec qui viennent démontrer leur maîtrise du français oral devant un jury et un auditoire. Les gagnants de la première place dans chacune des cinq catégories du secondaire 5 sont admissibles à participer au Concours national d’art oratoire à Ottawa, le 25 mai, où ils pourraient gagner des bourses de 5 000 $ et de 20 000 $ à l’Université d’Ottawa.

Le Concours au Québec aura lieu de 9 h 30 à 14 h, le 11 mai, dans l’auditorium Penfield du CÉGEP John Abbort, situé au 21 275, chemin Lakeshore, à Sainte-Anne-de-Bellevue. Les étudiants feront des discours en français d’une durée de 3 à 5 minutes sur des sujets de leur choix. M. Robert Rothon, directeur général national de CPF, et M. Claude Parent, membre du Conseil d’administration de CPF, seront sur place et répondront aux questions.

Une meilleure maîtrise du français constitue un objectif clé pour les jeunes Québécois non francophones. Le Concours les aide à atteindre cet objectif en leur fournissant une tribune valorisante où pratiquer et perfectionner leur français parlé.

Canadian Parents for French (CPF) est le réseau national de bénévoles qui estime que le français fait partie intégrante du Canada, et qui se consacre à promouvoir et à créer des occasions d’apprentissage du français langue seconde pour les jeunes Canadiens et Canadiennes.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
L’Australie interdit les réseaux sociaux aux moins de 16 ans : un modèle bientôt suivi par d’autres pays?

Après des mois de débats, l’Australie applique désormais une loi interdisant aux moins de 16 ans de créer un compte sur des plateformes comme Instagram, TikTok ou Facebook. Plusieurs pays suivent de près ce modèle ambitieux, qui soulève à la fois des enjeux éducatifs et de protection numérique. Découvrez en plus sur ses modalités et les réactions qu’il suscite.

Lire la suite
La recherche au cégep : 5 révélations pour mieux comprendre son rôle

On les connaît comme des lieux de transition entre le secondaire et l’université. Mais saviez-vous que les cégeps sont aussi des moteurs de recherche et d’innovation? Un nouveau rapport du Conseil supérieur de l’éducation révèle un visage méconnu de ces établissements, où étudiants et enseignants contribuent à faire avancer les savoirs… souvent bien plus près de chez vous que vous ne le croyez.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!