ANNONCE

Un concours mondial de créativité vidéo en maths et sciences

Le concours mondial Breakthrough Prize « Junior Challenge » invite les 13 à 18 ans à soumettre des vidéos scientifiques originales jusqu'au 10 octobre 2016.

Publié le :

Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :

Traduction anglaise automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) peuvent se glisser! ;)

Marquer comme favori (0)

Le concours mondial Breakthrough Prize « Junior Challenge » invite les 13 à 18 ans à soumettre des vidéos scientifiques originales jusqu’au 10 octobre 2016.

La Fondation Breakthrough Prize a lancé au début du mois de septembre 2016 la 2e édition de son défi junior annuel. Vous avez des élèves particulièrement doués en mathématiques ou en sciences? Le Breakthrough Junior Challenge est un concours mondial qui vise à encourager l’imagination créatrice sur les concepts fondamentaux de la science de la vie, de la physique et des mathématiques. Une sorte d’expo-sciences en vidéo! Il est notamment soutenu par la fameuse Khan Academy et financé, entres autres, par le fondateur de Facebook, Mark Zuckerberg.

Le « Breakthrough Junior Challenge vise à encourager la prochaine génération de scientifiques et de leaders à nous aider à visualiser les principes scientifiques par des moyens innovants et inédits », explique la Dre Priscilla Chan, l’une des organisatrices. « Tel que nous l’avons appris l’année dernière, les perspectives uniques et les nouvelles idées de ces étudiants peuvent nous enseigner sur l’importance de principes scientifiques complexes dans notre vie quotidienne. »

Voyez la vidéo de lancement du Breakthrough Junior Challenge.

Et le site Web : www.breakthroughjuniorchallenge.org

 

Comment participer au concours?

Pour participer, les jeunes de 13 et 18 ans sont invités à produire des vidéos originales d’une durée maximale de 5 minutes. Elles doivent illustrer un concept ou une théorie de la science de la vie, de la physique et des mathématiques. Les soumissions seront évaluées en fonction de la capacité des étudiants à expliquer des idées scientifiques complexes de la manière la plus stimulante, illustrative et créative. La date limite pour la soumission est le 10 octobre 2016. Il faut d’abord s’inscrire pour participer à www.breakthroughjuniorchallenge.org.

 

Des prix pour le gagnant, son prof et son école!

Un lauréat recevra une bourse d’études d’une valeur de 250 000 $. Aussi, le professeur de science qui aura inspiré le lauréat remportera 50 000 $. Enfin, l’établissement scolaire du lauréat recevra également un laboratoire scientifique à la fine pointe de la technologie, d’une valeur de 100 000 $.

 

Voyez la vidéo gagnante du concours de l’an dernier

La soumission gagnante de l’année dernière a été remportée par Ryan Chester, 18 ans, de l’école secondaire North Royalton High School, en Ohio (Etats-Unis). La vidéo était intitulée « Voici quelques façons intéressantes de comprendre la théorie de la relativité restreinte et ce que cela signifie sur le temps » (Some Cool Ways to Understand the Special Theory of Relativity and What It Means About Time). Elle explore la théorie de la relativité restreinte d’Albert Einstein. Elle a été reconnue par le jury pour son ingéniosité, sa clarté et sa créativité. La vidéo a connu un attrait mondial et reçu près de quatre millions de vues en ligne.

 

Source : communiqué

Vos commentaires

Pour commenter ce sujet et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter ou LinkedIn.

Vous avez une nouvelle à nous communiquer ou souhaitez publier un témoignage?

Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Vous aimez ce que vous lisez?

Abonnez-vous et recevez les 3 prochains numéros du magazine École branchée (imprimé ou numérique, français ou anglais) en plus de nos dossiers exclusifs en ligne!

En savoir plus >

À propos de l'auteur

Audrey Miller
Audrey Millerhttps://ecolebranchee.com
Directrice générale de l'École branchée, Audrey détient une formation universitaire de 2e cycle en technologies éducatives et un baccalauréat en communication publique. Membre de l'Ordre de l'Excellence en éducation du Québec, elle s'intéresse particulièrement au développement professionnel des enseignants, à l'information à l'ère du numérique et à l'éducation aux médias, tout en s'activant à créer des ponts entre les acteurs de l'écosystème éducatif depuis 1999. Elle s'implique ces temps-ci notamment dans l'Association Edteq et en tant que membre du comité des communications de l'ACELF. Quand elle a du temps libre, elle est passionnée par ses enfants, ses lapins, les chevaux, le bon vin et... la programmation Web!

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!





Ces textes pourraient aussi vous intéresser :