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Compléments et références du magazine, Vol. 24 no 3 (printemps 2022)

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Ce document contient l’ensemble des références associées au numéro du magazine École branchée, Vol. 24 no 3 du printemps 2022.


La programmation informatique : une compétence à développer

Références : 

Barma, S. (2018). Réaliser une étude de cas multiple qui vise à affiner les connaissances sur l’usage pédagogique ou didactique de la programmation dans les écoles du Québec. Université Laval. https://lel.crires.ulaval.ca/sites/lel/files/barma_mees_rapport_final_-_lel.pdf

Davidson, A.-L. et Ruby Ivan. (2019, 19 septembre). Pourquoi apprendre à coder? La Conversation. https://theconversation.com/pourquoi-apprendre-a-coder-109206

Häkkinen et al., 2017. Preparing teacher-students for twenty-first-century learning practices

(PREP 21): a framework for enhancing collaborative problem-solving and strategic learning skills, Teachers and Teaching, 23:1, 25-41, https://doi.org/10.1080/13540602.2016.1203772 

Ministère de l’Éducation du Québec. (2019). Continuum de développement de la compétence  numérique – Cadre de référence de la compétence numérique. Gouvernement du Québec. http://www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/ministere/continuum-cadre-reference-num.pdf

Ministère de l’Éducation du Québec. (2020). L’usage pédagogique de la programmation informatique. Gouvernement du Québec. http://www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/ministere/Usage-pedagogique-programmation-informatique.pdf

Poleemploi.fr. 85 % des emplois de 2030 n’existent pas encore. https://www.pole-emploi.fr/actualites/le-dossier/les-metiers-de-demain/85-des-emplois-de-2030-nexistent.html#

Resnick, M., Maloney, J., Monroy-Hernandez, A., Rusk, N., Eastmond, E., Brennan, K., Millner, A., Rosenbaum, E., Silver, J., Silverman, B., and Kafai, Y. (2009). Scratch: programming for all. Communications of the ACM 52(11), 60–68.

Rioux, M. (2021). Commencer la programmation avec ScratchJr ou Scratch en classe. École branchée. https://ecolebranchee.com/commencer-la-programmation-avec-scratchjr-ou-scratch-en-classe/


Dans l’univers des robots 

Des ressources

RÉCIT du préscolaire : recitpresco.qc.ca/fr/robotique 

RÉCIT Inclusion et adaptation scolaire : recitas.ca/robotique

RÉCIT Univers social : recitus.qc.ca/technologie/publication/code-us

RÉCIT MST : https://robot-tic.qc.ca/ 

Des exemples de projet

À la recherche d’idées? Voici quelques suggestions de projets par discipline. Par ailleurs, il ne faut pas oublier que la robotique favorise la réalisation de projets multidisciplinaires.

Arts

Créer et interpréter des danses (chorégraphies)

Ajouter des interactions, des mouvements ou des sons à des œuvres existantes

Univers social

Réaliser une maquette interactive (ex. : village autochtone, seigneurie, territoire agricole)

Raconter l’histoire d’un personnage marquant

Langues

Écrire un récit qui inclut un parcours à coder avec un robot 

Programmer les trajets d’un personnage dans un livre

Mathématiques

Travailler le plan cartésien, les angles, la mesure de longueur et de temps

Approfondir la compréhension de certains concepts arithmétiques de base

Programmer des simulateurs d’expériences aléatoires

Sciences

Expliquer le cycle de l’eau (évaporation, condensation, précipitation, ruissellement et infiltration) 

Créer des objets pour déterminer les propriétés mécaniques de leurs matériaux, explorer les mouvements, etc.

Distinguer conducteurs et isolants électriques

Description de robots pouvant être utilisés pour la robotique à l’école

(en ordre alphabétique, selon la liste du Centre d’acquisitions gouvernementales du Québec)

https://ecolebranchee.com/description-robots


Pourquoi apprendre à programmer?

Papert, S. (1980). Mindstorms: Children, computers, and powerful ideas. Basic Books. https://docs.google.com/viewer?a=v&pid=sites&srcid=ZGVmYXVsdGRvbWFpbnxha2hsYWdoZWF8Z3g6NzgyOWYxNWNjMjE5ZjVh, p.19 

Romero, M. (2019). La programmation n’est pas que technologique. Programmer : une démarche sensible, culturelle et citoyenne pour résoudre des problèmes. Spectre, 49. https://www.researchgate.net/publication/336702915_La_programmation_n’est_pas_que_technologique_Programmer_une_demarche_sensible_culturelle_et_citoyenne_pour_resoudre_des_problemes

Ministère de l’Éducation. Compétences transversales.http://www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/education/jeunes/pfeq/PFEQ_competences-transversales-primaire.pdf


Intégrer le numérique en classe, un bloc à la fois!

Éthier, Lefrançois et Demers. (2014) Faire aimer et apprendre l’histoire et la géographie au primaire et au secondaire, Éditions Multimondes, https://editionsmultimondes.com/livre/faire-aimer-et-apprendre-l-histoire-et-la-geographie-au-primaire-et-au-secondaire/

Cadre de référence de la compétence numérique : http://www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/ministere/Cadre-reference-competence-num.pdf

Voir les autoformations : 

Minecraft Education en MST : https://campus.recit.qc.ca/course/view.php?id=329

Jeux sérieux en univers social : https://campus.recit.qc.ca/course/view.php?id=60#section-0

RÉCIT de l’univers social : recitus.qc.ca

L’activité RÉCITs autochtones : https://recitsautochtones.recitdp.qc.ca/ 

Padlet de ressources : https://padlet.com/srimcssbf/us


S’initier au numérique sans écran, c’est possible!

Ressources  :

Activités à télécharger (COLORI) : https://colori.education/

Activités préparatoires sans écran (CSSDM) :   https://cybersavoir.csdm.qc.ca/robotique/activites-sans-technologie/

Activités sans techno (service national du RÉCIT du préscolaire) : https://recitpresco.qc.ca/fr/pages/robotique/activites-preparatoires-lire-des-plans-manipuler-des-engrenages 

Références :

Colgan, L. (2020, 7 décembre). Why a computer isn’t the first thing you need when teaching kids to code. The Conversation. https://theconversation.com/why-a-computer-isnt-the-first-thing-you-need-when-teaching-kids-to-code-149722 

Bodu, F. (2020). La pédagogie Montessori : comprendre ses fondamentaux et les mettre en application. Hatier.


Derrière chaque programmeur se cache un débogueur

Ressources :

Liste de ressources sur le débogage de l’Université d’Auckland : https://celt.auckland.ac.nz/debugging-resources

What are computer bugs, BBC Learning – Computers : https://www.youtube.com/playlist?list=PLDMP_rFBErMNgVRpiMMBfvwc2toZdg4sj  

Kelly Lougkeed’s 10 best practices for helping students debug their code: https://medium.com/upperlinecode/8-best-practices-for-helping-students-debug-their-code-878d78e9f2f5 

Onward and upward:: Fostering a growth mindset, LEARN Blog : https://blogs.learnquebec.ca/2015/09/onward-and-upward-fostering-a-growth-mindset (en anglais) 

Making Friends With Failure, LEARN Blog : https://blogs.learnquebec.ca/2021/01/making-friends-with-failure (en anglais) 

Défis de débogage Scratch https://sites.google.com/site/scratchadventures/lessons/debug-1 

Cartes de débogage Scratch https://gettingunstuck.gse.harvard.edu/strategies.html ou français – https://drive.google.com/file/d/1P3sLUUQTaSHtNUUAPih2202ehhI0r1Yb/view?usp=sharing 

Vidéo de Grace Hopper Remembered : https://www.youtube.com/watch?v=iYt3aIlKqGE 

Références :

Chen, L., Chan, E., Denny, P., Luxton-Reilly, A. et Tempero, E. (2019).  Towards a framework for teaching debugging. 79-86. 10.1145/3286960.3286970.

Monteiro, T. (2019, 31 octobre). Improve how you code: Understanding rubber duck debugging. Duckly. https://duckly.com/blog/improve-how-to-code-with-rubber-duck-debugging

Papert, S. (1980). Mindstorms: Children, computers, and powerful ideas. Basic Books. https://docs.google.com/viewer?a=v&pid=sites&srcid=ZGVmYXVsdGRvbWFpbnxha2hsYWdoZWF8Z3g6NzgyOWYxNWNjMjE5ZjVh

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