ANNONCE
ANNONCE

Compétences numériques : comment se perçoivent les parents?

Le CEFRIO présente les résultats d'une enquête menée auprès de parents d'enfants d'âge scolaire, dans laquelle ils s’estiment plutôt compétents pour accompagner leurs enfants dans les devoirs et travaux scolaires en utilisant le numérique.
Temps de lecture estimé : 4 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

Le CEFRIO présente les résultats d’une enquête menée auprès de parents d’enfants d’âge scolaire, dans laquelle ils s’estiment plutôt compétents pour accompagner leurs enfants dans les devoirs et travaux scolaires en utilisant le numérique.

Comme les écoles du Québec intègrent de plus en plus les technologies de l’information et des communications (TIC) dans leurs pratiques éducatives, le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) a demandé au CEFRIO d’étudier les compétences numériques des parents québécois et les équipements dont ils disposent à la maison pour accompagner leurs enfants dans les devoirs et travaux scolaires en utilisant le numérique.

L’enquête a mesuré la perception personnelle vis-à-vis cinq compétences numériques :

  • compétences sociales
  • compétences opérationnelles
  • compétences mobiles
  • compétences de navigation et de recherche d’information
  • compétences créatives

De manière générale, les parents s’évaluent positivement pour quatre des cinq compétences numériques mesurées dans l’enquête. Ils sont toutefois moins confiants dans leurs compétences numériques créatives, qui sont généralement liées à la création et la modification du contenu en ligne.

Les données démontrent aussi que la proportion de pères et de mères qui affirment utiliser le numérique pour accompagner leurs enfants dans leurs travaux scolaires est comparable (80,3 % pour les pères contre 75 % pour les mères), et ce malgré le fait que les pères évaluent de façon plus élevée leurs compétences numériques que ne le font les mères. Par ailleurs, les pères perçoivent être plus compétents que les mères lorsqu’il est question d’encadrer leurs enfants pour se protéger contre les virus, les arnaques et le vol d’identité.

Huit parents sur dix se sentent compétents pour reconnaître la cyberintimidation et y réagir

En matière d’encadrement sur le Web, huit parents sur dix s’estiment compétents à reconnaître la cyberintimidation et à y réagir, et neuf sur dix se disent compétents pour encadrer leur enfant sur les bons comportements à adopter sur Internet. La cyberintimidation n’était pas l’objet principal de cette enquête, sujet qui mériterait d’être analysé de façon plus exhaustive dans un projet dédié.

Les résultats de cette enquête révèlent également que les parents détenant un diplôme universitaire sont relativement plus nombreux à posséder des appareils numériques au foyer et ceux-ci s’en servent aussi plus souvent pour accompagner leurs enfants dans leurs devoirs et travaux scolaires. On observe par exemple que 83,4% des parents avec diplôme(s) universitaire(s) ont une tablette numérique comparativement à 62,4% des parents avec diplôme(s) primaire(s) ou secondaire(s).

Les données du CEFRIO font aussi ressortir que les parents des enfants fréquentant l’école privée sont relativement plus nombreux à disposer d’appareils numériques au foyer que ceux qui fréquentent l’école publique. De même, les enfants du privé passent en moyenne 10,3 heures par semaine sur Internet, que ce soit pour des activités reliées ou non à l’école comparativement à 7,4 heures par semaine par les enfants fréquentant l’école publique. Les parents d’enfants qui fréquentent l’école privée sont aussi relativement plus nombreux à utiliser des moyens numériques pour communiquer avec l’école de leur enfant.

Les résultats complets, graphiques, tableaux et méthodologie sont disponibles au : http://cefr.io/pcn

 

Source : communiqué du CEFRIO

 

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
8 ressources francophones en éducation aux médias à découvrir

À l’heure où la désinformation circule au rythme des algorithmes et où les pratiques informationnelles se transforment en profondeur, l’éducation aux médias et à l’information (ÉMI) s’impose comme une réponse privilégiée par de nombreux spécialistes. C’est dans cet esprit que de nombreuses ressources francophones ont été mises en lumière lors des Rencontres de l’éducation aux médias et à l’information (REMI), tenues à Lille à l’automne 2025 et organisées par l’ESJ Lille, Globe Reporters et l’UQAM. En voici une sélection.

Lire la suite
De l’idée à l’appli : créer des sites et outils pédagogiques interactifs avec Google

Tout enseignant connaît ce sentiment : l’envie de créer des ressources numériques sur mesure pour ses élèves, une ambition souvent freinée par le manque de temps ou de compétences techniques. Lors de la Barak@TIC 2025, Marianne Grandjean et Alain Doutrelepont ont démontré comment les outils de Google peuvent transformer une idée pédagogique en ressource interactive, sans connaissance en programmation. Leur atelier a particulièrement permis de découvrir le duo Google Sites et Gemini.

Lire la suite
Rendre ses cours plus accessibles : 4 défis courants et des outils numériques pour les relever

Dans le paysage éducatif actuel, l’accessibilité est bien plus qu’une simple case à cocher; c’est une stratégie pédagogique essentielle. Loin de l’idée de vouloir rendre les choses « plus faciles », l’objectif est de les rendre « faisables et adaptées à chacun ». Cette nuance est fondamentale, et elle est au cœur de la conception universelle des apprentissages (CUA), qui encourage à multiplier les portes d’entrée vers la connaissance. Voici donc quatre cas typiques de nos classes et des idées d’outils numériques sur lesquels s’appuyer.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!