L'École branchée, un organisme à but non lucratif

Communiqué : La prospérité du Canada compromise sans le soutien fédéral pour la littératie numérique

Ottawa – Organisme de premier plan en matière de littératie numérique au Canada, le Réseau d’éducation aux médias (le Réseau) sonne l’alarme et prévient que le Canada continuera à prendre du retard par rapport à d’autres pays au plan de la productivité et de l’innovation à moins de mettre en place un plan national de littératie numérique.

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. N'hésitez pas à nous écrire si vous en trouvez!

Array

Ottawa – Organisme de premier plan en matière de littératie numérique au Canada, le Réseau d’éducation aux médias (le Réseau) sonne l’alarme et prévient que le Canada continuera à prendre du retard par rapport à d’autres pays au plan de la productivité et de l’innovation à moins de mettre en place un plan national de littératie numérique.

Dans son mémoire présenté dans le cadre de la consultation sur l’économie numérique organisée par le gouvernement du Canada, le Réseau affirme qu’il existe un lien entre la performance à la baisse du Canada dans le domaine de l’économie numérique et l’absence d’une stratégie nationale de littératie numérique. Le document, intitulé La littératie numérique au Canada : de l’inclusion à la transformation, demande au gouvernement fédéral de faire preuve de leadership et d’appuyer les solutions qui permettront de former des citoyens et des citoyennes sachant utiliser pleinement les technologies numériques et capable d’examiner le contenu numérique avec esprit critique.

« Le Canada est à un carrefour » soutient Jane Tallim, codirectrice exécutive du Réseau. Nous pouvons continuer à faire des affaires, à éduquer nos élèves, nos travailleurs et nos citoyens de la façon traditionnelle ou nous pouvons saisir les nouvelles possibilités économiques, sociales et culturelles que nous offrent les technologies numériques. D’autres pays reconnaissent que la littératie numérique doit être l’un des éléments clés de leurs plans économiques; le Canada doit faire de même ou risquer de prendre du retard. »

« Les citoyens qui s’y connaissent dans le domaine numérique possèdent les compétences nécessaires pour avoir accès au cybercommerce, aux services gouvernementaux et de santé offerts en ligne; et ils savent comment utiliser efficacement la technologie pour communiquer, collaborer et créer. Ce sont là des compétences que tous les Canadiens – des enfants aux aînés – ont besoin pour participer activement dans une société numérique » conclut madame Tallim.

Le Réseau décrit brièvement plusieurs mesures que le gouvernement doit prendre pour soutenir la littératie numérique au Canada, notamment, dans un avenir rapproché :
– créer un groupe de travail chargé d’élaborer un plan de stratégie nationale de littératie numérique;
– soutenir au Canada la recherche sur les compétences numériques dont ont besoin les enfants et les adolescents canadiens;
– faciliter la tenue d’un sommet réunissant les principaux intervenants pour discuter de la mise en œuvre par le secteur de l’éducation, le gouvernement, la communauté et le secteur de la formation à l’emploi.

Pour lire le document de discussion La littératie numérique au Canada: de l’inclusion à la transformation, visiter http://www.education-medias.ca/francais/organisation/galerie_de_presse/rapports-publications.cfm.

À propos de l'auteur

École branchée
École branchée
L'École branchée, organisme à but non lucratif, est votre partenaire de développement professionnel en lien avec la compétence numérique en éducation. Nous croyons que l'éducation doit pouvoir bénéficier des avancées pédagogiques et technologiques actuelles pour mieux répondre aux besoins de plus en plus diversifiés des apprenants et favoriser leur réussite, aujourd'hui et pour toute leur vie. Nous y oeuvrons à travers nos services d'information professionnelle, de formation continue et de création d'outils pédagogiques.

Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

À lire aussi

« Autour de l’adulte de demain » : éducation à la littératie numérique

L'École branchée a assisté au deuxième colloque international sur l’enseignement de la littérature avec le numérique qui se tenait les 8 et 9 mai derniers à la Grande Bibliothèque BAnQ (Bibliothèque et Archives nationales du Québec). Intitulé « Autour de l'adulte de demain », cet événement rassemblait quelque 100 participants et conférenciers venus d'un peu partout à travers le monde.

HabiloMédias lance un vaste cadre de littératie numérique pour les écoles canadiennes

Le cadre Utiliser, comprendre et créer : Un cadre de littératie numérique pour les écoles canadiennes (de la maternelle à la 8e année) est un programme transversal visant à appuyer les enseignants en leur offrant une vaste gamme d'outils pour donner aux élèves les connaissances dont ils ont besoin pour l'ère numérique.

Une étude observe que les habiletés numériques sont influencées par des variables économiques

Sur le plan des habiletés numériques, les élèves provenant de familles moins aisées financièrement affichent du retard comparativement à ceux provenant de milieux plus aisés. C’est ce que conclut une recherche récente menée par Donald Leu, de l’Université du Connecticut.