ANNONCE
ANNONCE

Comment vulgariser la cybersécurité pour que tous s’y intéressent

Les enjeux liés à la sécurité informatique sont de plus en plus présents, autant dans nos vies professionnelles que personnelles, et ils continueront de croître tandis que le numérique devient un pilier de notre société. Pourtant, encore trop peu de gens s’intéressent aux bonnes pratiques numériques, y compris dans les milieux scolaires.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

L’importance de l’éducation numérique comme mesure préventive contre la cybercriminalité a été au centre d’un panel de discussion lors du récent Forum InCyber, qui a réuni à Montréal, à la fin octobre 2023, des centaines de spécialistes des enjeux opérationnels et stratégiques de la cybersécurité et de la confiance numérique.

D’entrée de jeu, les panélistes se sont mis d’accord pour affirmer qu’« en ce moment, l’ignorance des bonnes pratiques est le principal obstacle à la sécurité informatique. Nous sommes nos propres ennemis ». 

Au-delà des campagnes de sensibilisation qui pourraient être déployées par les différentes instances gouvernementales, il faut d’abord que les gens se sentent concernés et interpellés par le sujet. « La cybersécurité, ce n’est pas juste la protection des infrastructures technologiques. Ce n’est surtout pas ça, en fait », a soutenu Stéphane Nappo, vice-président de la direction cybersécurité du Groupe SEB, une firme de consultation mondiale.

Il a rappelé que la cybersécurité concerne chacun des gestes que l’on pose comme citoyen numérique : le choix de nos mots de passe, les publications avec lesquelles nous interagissons en ligne, les renseignements personnels que nous choisissons de donner en ligne, les sites Web que nous fréquentons, la façon dont nous utilisons nos appareils dans les lieux publics, etc. 

« Arrêtons de percevoir la cybersécurité comme un mal nécessaire. C’est tout simplement une nouvelle habitude de vie que nous devons développer et chacun est concerné. Comme spécialistes du sujet, nous avons la responsabilité de trouver des manières de rendre les contenus en lien avec la cybersécurité plus intéressants », a-t-il ajouté.

Cybersécurité et programmation à l’école

Emilio Iasiello, responsable mondial de la cyberveille sur les cybermenaces pour Dentons, un cabinet d’avocats international, tourne son regard vers les milieux scolaires lorsqu’il aborde le thème de la cybersécurité. « Les bonnes pratiques numériques devraient faire partie des contenus scolaires. Dès que l’on met des appareils électroniques dans les mains des jeunes, la première étape devrait être de leur parler de la bonne hygiène, des comportements à privilégier. »

« L’une des clés de la prévention est de donner du sens aux actions de nous posons en ligne. Pourquoi nous devons le faire? L’idée n’est surtout pas de faire peur aux jeunes. Nous devons être guidés par les possibilités du numérique et agir pour en tirer le meilleur », dit-il.

Pour sa part, Bradford Sims, président de la Capitol Technology University, situé à Washington D.C., milite pour une plus grande place de la programmation informatique dans les parcours scolaires. « Aujourd’hui, tous les jeunes devraient être initiés aux bases de la programmation. Cela les aiderait à mieux comprendre les dessous du numérique, qu’est-ce qui existe derrière la machine. Le but n’est pas d’en faire des programmeurs, c’est tout simplement de les éveiller aux enjeux. »

En complément : 

  • La Clinique de cybercriminalité offre un aide-mémoire présentant 11 cybercrimes et les comportements à adopter (ou non) lorsqu’on se retrouve face à l’un d’eux.
  • Le magazine franco-manitobain La liberté a produit un numéro spécial sur la cybercriminalité. Également disponible en anglais.
  • L’École des réseaux sociaux offre des ressources pour les enseignants qui souhaitent aborder l’utilisation des réseaux sociaux de manière sécurisée et responsable avec les jeunes.
À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Utiliser la culture populaire pour faire aimer le français

Comment faire vibrer la fibre francophone des jeunes dans un contexte où la culture anglophone domine? Lors du plus récent colloque de l’ACELF, Élise Goulet Pedersen, enseignante en Ontario, a présenté un atelier foisonnant d’idées pour intégrer la culture populaire francophone en classe. Son objectif : raviver l’amour du français chez les élèves grâce à des repères actuels, accessibles et inspirants.

Lire la suite
L’art de collaborer au secondaire avec l’École en réseau

Lors du colloque de l’École en réseau, Laurie Samson, enseignante en arts plastiques au Centre de services scolaire des Phares, a partagé son expérience de collaboration interclasse au secondaire. Forte de son rôle d’enseignante ressource à l’ÉER, elle a présenté des pratiques inspirantes pour faire évoluer les activités en arts au niveau secondaire.

Lire la suite
Le trouble développemental du langage présent dans 85 % des classes du Québec

Communiqué — En vue de la Semaine québécoise du trouble développemental du langage (TDL), qui débute le lundi 20 octobre, Alloprof et le Regroupement TDL Québec lancent le projet Au cœur du trouble développemental du langage. Élaboré par les experts de TDL Lanaudière, ce nouveau dossier réunit 9 articles et 1 balado de 7 épisodes qui visent à informer, démystifier et offrir des conseils concrets à l’entourage des jeunes vivant avec un TDL.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!