ANNONCE
ANNONCE

Comment se positionne le milieu scolaire en ce qui a trait à l’intelligence artificielle générative?

La démocratisation de l’intelligence artificielle générative s'accompagne de la parution de différents guides et cadres de référence en IA. Gouvernements et organisations proposent des pistes pour encadrer, ou du moins orienter, les différentes façons d’utiliser les outils d’intelligence artificielle, notamment en éducation. Voici quelques-unes de ces initiatives, suivies d’une analyse de leurs points de convergence et de divergence effectuée par… une IA!
Temps de lecture estimé : 6 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

La démocratisation de l’intelligence artificielle générative s’accompagne de la parution de différents guides et cadres de référence en IA. Gouvernements et organisations proposent des pistes pour encadrer, ou du moins orienter, les différentes façons d’utiliser les outils d’intelligence artificielle, notamment en éducation. Voici quelques-unes de ces initiatives, suivies d’une analyse de leurs points de convergence et de divergence effectuée par… une IA!

Nous vous recommandons aussi de consulter notre coffre à outils et ressources sur l’intelligence artificielle!

Au niveau mondial : 

Au Canada : 

Des articles sur d’autres initiatives provinciales en développement : 

Ressources et programmes de cours intégrant l’IA :

En France

Vous connaissez une autre ressource qui mériterait d’apparaitre dans cette liste? N’hésitez pas à nous en faire part par courriel : [email protected]

Analyse des points de convergence et de divergence 

Pour examiner les points communs et les différences entre les différentes recommandations officielles, nous avons demandé à l’intelligence artificielle générative ChatGPT 4 d’analyser les cadres de référence actuels du Québec, du Nouveau-Brunswick et de la Colombie-Britannique en les comparant aux référentiels de l’UNESCO. 

Voici la requête : « Agis comme un recherchiste-analyste. En consultant les référentiels de compétences de l’UNESCO ainsi que les différents guides d’usage de l’IA en éducation des provinces canadiennes ci-joints, relève les points communs et les éléments qui divergent. »

La réponse de l’IA : 

Voici les points communs et les divergences entre les référentiels de compétences de l’UNESCO et les guides d’utilisation de l’IA en éducation des provinces canadiennes :

Points communs :

  1. Accent sur les compétences éthiques et humaines : L’UNESCO et les guides canadiens mettent un fort accent sur l’éthique, la responsabilité sociale et la nécessité d’intégrer des compétences humaines comme l’empathie et le jugement critique dans l’utilisation de l’IA en éducation​​​​.
  2. Importance de la formation continue : Tous soulignent l’importance de la formation continue pour les enseignants et les élèves pour s’adapter efficacement à l’intégration de l’IA dans les pratiques pédagogiques et développer une compréhension approfondie des technologies​​​​.
  3. Promotion d’une utilisation inclusive et accessible de l’IA : Les documents encouragent l’utilisation de l’IA d’une manière qui soit accessible à tous les apprenants, y compris les efforts pour réduire les inégalités numériques et favoriser l’inclusion​​​​.

Divergences :

  1. Portée des compétences : L’UNESCO propose un cadre de compétences assez large qui inclut des dimensions telles que les fondations de l’IA, la pédagogie de l’IA, et l’IA pour l’apprentissage professionnel, tandis que les guides canadiens tendent à se concentrer sur des applications spécifiques et pratiques dans le contexte scolaire​​​.
  2. Niveaux de compétences : L’UNESCO définit des niveaux de progression des compétences (Acquérir, Approfondir, Créer) qui ne sont pas explicitement mentionnés dans les guides provinciaux, qui adoptent une approche plus généraliste et accessible à tous les niveaux éducatifs​​.
  3. Intégration curriculaire : Les cadres de l’UNESCO encouragent l’intégration de l’IA dans les curriculums à un niveau global, tandis que les guides canadiens abordent souvent l’IA comme un outil supplémentaire qui peut être intégré dans des pratiques pédagogiques existantes sans nécessairement redéfinir les curriculums​​​.

Ces documents montrent une convergence vers une reconnaissance de l’importance de l’IA dans l’éducation, tout en mettant en évidence des approches variées quant à l’ampleur de son intégration et l’accentuation de certaines compétences spécifiques.

Crédit photo : Image par Vicki Hamilton de Pixabay

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
De la mémoire à la réussite : stratégies gagnantes issues de la neuroéducation

Comment savoir si un élève a réellement compris une notion? Pourquoi certains semblent tout oublier après quelques jours? Comment éviter de les surcharger, soutenir leur attention ou mieux les outiller pour étudier? Lors d’une conférence présentée par l’Institut des troubles d’apprentissage, le chercheur en neurosciences Steve Masson a partagé des réponses éclairantes et, surtout, des pistes très concrètes pour aider les enseignants à améliorer la réussite de leurs élèves. Voici ce qu’il faut en retenir.

Lire la suite
Surcharge numérique : reprendre le contrôle de ses outils pour mieux enseigner

Qui n’a jamais ouvert son ordinateur en pensant gagner du temps… pour finir noyé sous les onglets, les notifications et les outils qu’il faut sans cesse apprivoiser ? Pour beaucoup d’enseignants et de formateurs, cette fatigue numérique est bien réelle et mine la créativité autant que l’énergie. Comment reprendre le contrôle et revenir à un usage plus simple, plus fluide — plus humain — du numérique ? Cet article propose des pistes concrètes pour alléger la charge et recentrer la technologie sur l’essentiel.

Lire la suite
Qu’est-ce que le « défilement anxiogène » ?

Derrière le geste banal de faire défiler des flux d’actualités se cache un phénomène nommé le « défilement anxiogène », ou « doomscrolling ». Cette habitude numérique, qui fait l’objet de cet article de La Conversation, décrit notre tendance à plonger dans un flot ininterrompu de nouvelles négatives. Un mot qui éclaire autant nos biais cognitifs que notre rapport aux technologies… et qui nous invite à reprendre le contrôle de notre attention.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!