ANNONCE
ANNONCE

Comment réduire l’écart de performance en lecture entre garçons et filles?

Le Conseil des ministres de l’Éducation du Canada a récemment rendue publique une note de recherche provenant de la série L’évaluation… ça compte! On y aborde les stratégies possibles pour réduire l’écart de performance en lecture des garçons par rapport aux filles.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PARTAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Le Conseil des ministres de l’Éducation du Canada (CMEC) a récemment rendue publique une note de recherche provenant de la série L’évaluation… ça compte! On y aborde les stratégies possibles pour réduire l’écart de performance en lecture des garçons par rapport aux filles.

La note « Quelle est la possibilité pour les garçons de rattraper les filles en lecture? » souligne d’abord l’écart important entre les résultats en lecture imputables au sexe. Les filles se distinguent par de meilleurs pointages aux tests de lecture du PISA, une vaste étude menée périodiquement auprès d’élèves de 15 ans. L’écart entre les sexes équivaut à une année de scolarisation complète, ce qui représente une différence considérée significative et motivant la recherche de stratégies pour pallier cette inégalité. Cette marge prend de l’ampleur au fur et à mesure que les enfants progressent dans leur cheminement scolaire. Chez les petits, elle apparaît moins observable.

Dans la note du CMEC, on explique l’écart entre les sexes en lecture à la lumière de l’engagement dans la lecture et des démarches d’apprentissage. De récentes études stipulent que l’engagement dans la lecture s’avère déterminant, encore davantage que le statut socioéconomique. Les filles parcourent habituellement une plus importante variété de documents et prennent davantage plaisir à lire. À cet égard, les jeunes Canadiennes se situent d’ailleurs bien au-dessus de la moyenne de l’OCDE. Cela dit, dans les faits, un garçon aussi engagé dans la lecture qu’une camarade féminine obtiendra des résultats semblables à celle-ci. Le plaisir de lire devient ainsi un facteur de première ligne pour la réussite en lecture, puisqu’il influence directement les résultats en lecture.

Le plaisir de lire devient ainsi un facteur de première ligne pour la réussite en lecture, puisqu’il influence directement les résultats en lecture.

Par ailleurs, les stratégies associées aux lecteurs divergent de celles des jeunes lectrices, qui tendent à user d’une gamme plus étendue de stratégies, alors que leurs compères visent l’extraction rapide de l’information tout en sacrifiant souvent la compréhension profonde. En outre, les filles usent des stratégies « contrôle » et « mémorisation » plus souvent que les garçons. Elles démontrent aussi un plus haut niveau de conscience des stratégies métacognitives efficaces que leurs pairs. Les meilleures capacités de contrôler (mettre l’accent sur la compréhension de l’objectif d’une tâche et ses concepts principaux) et de résumer (disposer de façons efficaces de condenser l’information) des filles expliquent l’écart entre les sexes. Les enseignants ont donc tout intérêt à favoriser l’utilisation de ces stratégies chez les lecteurs des deux sexes afin de réduire l’écart entre eux.

Pour en savoir plus, consultez la note de CMEC (9 pages) disponible en cliquant sur ce lien :
Quelle est la possibilité pour les garçons de rattraper les filles en lecture?

 

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Une première rentrée sans cellulaire au Québec

La rentrée scolaire 2025-2026 marque un tournant pour les élèves et le personnel des écoles primaires et secondaires du Québec. Pour la première fois, une interdiction complète de l’utilisation des téléphones cellulaires, montres intelligentes et autres appareils électroniques personnels s’applique sur l’ensemble du temps et de l’espace scolaire, y compris les pauses et l’heure du dîner. Comment se déroule la rentrée scolaire? Nous avons fait le tour des médias.

Lire la suite
Formation générale des jeunes au Québec : les demandes pour des projets pilotes en formation à distance toujours ouvertes

Le ministère de l’Éducation du Québec (MEQ) rappelle qu’il est toujours possible pour les établissements scolaires de soumettre des demandes de participation au projet pilote en formation à distance (FAD) dans le cadre du volet innovation. En vigueur depuis 2021, ce projet demeurera actif jusqu’à la fin de l’année scolaire 2025-2026. Les demandes peuvent se faire en continu.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!