ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Comment réduire l’écart de performance en lecture entre garçons et filles?

Le Conseil des ministres de l’Éducation du Canada a récemment rendue publique une note de recherche provenant de la série L’évaluation… ça compte! On y aborde les stratégies possibles pour réduire l’écart de performance en lecture des garçons par rapport aux filles.

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. N'hésitez pas à nous écrire si vous en trouvez!

Le Conseil des ministres de l’Éducation du Canada (CMEC) a récemment rendue publique une note de recherche provenant de la série L’évaluation… ça compte! On y aborde les stratégies possibles pour réduire l’écart de performance en lecture des garçons par rapport aux filles.

La note « Quelle est la possibilité pour les garçons de rattraper les filles en lecture? » souligne d’abord l’écart important entre les résultats en lecture imputables au sexe. Les filles se distinguent par de meilleurs pointages aux tests de lecture du PISA, une vaste étude menée périodiquement auprès d’élèves de 15 ans. L’écart entre les sexes équivaut à une année de scolarisation complète, ce qui représente une différence considérée significative et motivant la recherche de stratégies pour pallier cette inégalité. Cette marge prend de l’ampleur au fur et à mesure que les enfants progressent dans leur cheminement scolaire. Chez les petits, elle apparaît moins observable.

Dans la note du CMEC, on explique l’écart entre les sexes en lecture à la lumière de l’engagement dans la lecture et des démarches d’apprentissage. De récentes études stipulent que l’engagement dans la lecture s’avère déterminant, encore davantage que le statut socioéconomique. Les filles parcourent habituellement une plus importante variété de documents et prennent davantage plaisir à lire. À cet égard, les jeunes Canadiennes se situent d’ailleurs bien au-dessus de la moyenne de l’OCDE. Cela dit, dans les faits, un garçon aussi engagé dans la lecture qu’une camarade féminine obtiendra des résultats semblables à celle-ci. Le plaisir de lire devient ainsi un facteur de première ligne pour la réussite en lecture, puisqu’il influence directement les résultats en lecture.

Le plaisir de lire devient ainsi un facteur de première ligne pour la réussite en lecture, puisqu’il influence directement les résultats en lecture.

Par ailleurs, les stratégies associées aux lecteurs divergent de celles des jeunes lectrices, qui tendent à user d’une gamme plus étendue de stratégies, alors que leurs compères visent l’extraction rapide de l’information tout en sacrifiant souvent la compréhension profonde. En outre, les filles usent des stratégies « contrôle » et « mémorisation » plus souvent que les garçons. Elles démontrent aussi un plus haut niveau de conscience des stratégies métacognitives efficaces que leurs pairs. Les meilleures capacités de contrôler (mettre l’accent sur la compréhension de l’objectif d’une tâche et ses concepts principaux) et de résumer (disposer de façons efficaces de condenser l’information) des filles expliquent l’écart entre les sexes. Les enseignants ont donc tout intérêt à favoriser l’utilisation de ces stratégies chez les lecteurs des deux sexes afin de réduire l’écart entre eux.

Pour en savoir plus, consultez la note de CMEC (9 pages) disponible en cliquant sur ce lien :
Quelle est la possibilité pour les garçons de rattraper les filles en lecture?

 

À propos de l'auteur

Anik Lessard Routhier
Anik Lessard Routhier
Anik est rédactrice à son compte et chargée de cours au Collège Lionel-Groulx et au Cégep Marie-Victorin.

Commentaires, reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, X, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n'est pas permis de reproduire les articles de l'École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l'organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Le magazine Jeunesse, un outil pour mieux lire!

Reconnus pour la qualité de leur contenu éducatif livré avec dynamisme et humour, les magazines Bayard Jeunesse nourrissent la soif d’apprendre des jeunes lecteurs depuis plus de quarante ans. / Publireportage

Corneille : le compagnon de lecture des 3-8 ans

Communiqué - L'application Corneille offre un temps d’écran ludique autour des différentes étapes de l’apprentissage de la lecture par les 3 à 8 ans.

Bibliothèque mobile de la littérature québécoise : une plateforme web pour enseigner les œuvres classiques du corpus littéraire québécois

Un nouvel outil numérique pour enseigner la littérature est maintenant disponible : la Bibliothèque mobile de la littérature québécoise. Cette plateforme web gratuite facilite l’accès des enseignants et des étudiants à une sélection d’œuvres ayant marqué l’histoire littéraire canadienne-française.