Colloque « Va au-delà! » : la créativité s’invite à la maternelle et à l’école primaire

0

Montréal, 9 octobre 2018 – Le colloque « Va au-delà! », qui s’est tenu au Collège Jésus-Marie de Sillery, a rassemblé plus de 300 enseignants, éducateurs et cadres scolaires des écoles préscolaires et primaires privées de la région de Québec. Le colloque « Va au-delà! » a pour objectif d’alimenter la réflexion et de fournir des outils enrichissants au personnel enseignant des établissements d’enseignement privés afin d’encourager la créativité.

Les écoles privées sont reconnues pour la rigueur de leur enseignement, l’enrichissement du programme et l’accompagnement personnalisé qui vise à amener chaque élève à développer son plein potentiel. Un aspect moins connu qui caractérise ces écoles est l’innovation pédagogique, soit la mise en place de nouvelles approches, basées sur la recherche et les meilleures pratiques, afin de préparer les jeunes à évoluer dans un monde où l’intelligence artificielle se développe.

« Le colloque « Va au-delà! » est bien plus qu’un rassemblement, c’est un incubateur bouillonnant de créativité et d’initiatives prônant un enseignement dynamique, mais aussi diversifié, a exprimé Patrick L’Heureux, directeur des services à l’éducation préscolaire et à l’enseignement primaire à la FEEP. Les enseignants et enseignantes sont intéressés et souhaitent appliquer des méthodes innovantes afin de susciter l’attention de leurs élèves. Nos préoccupations premières sont de répondre aux besoins de nos élèves et aux attentes de leurs parents. C’est pourquoi notre évènement est essentiel, car il permet de connecter les professionnels de l’éducation en plus d’être un moteur de partage de connaissances. »

Des invités de marque

Le colloque rassemble des invités ayant une solide réputation. Rosée Morissette, consultante de renommée internationale en éducation, présente une réflexion sur les grandes tendances qui se dégagent de la recherche et de l’étude des meilleures pratiques pour favoriser le développement de la créativité. Yannick Bergeron, enseignant de chimie et créateur d’expériences du magazine Les Débrouillards, ouvre la porte de son univers créatif qu’est la chimie. Normand Brodeur, directeur innovation et développement pédagogique à la FEEP et conférencier à différents colloques nationaux et internationaux, présente différents modèles d’écoles au Québec et à l’étranger qui offrent les meilleurs environnements d’apprentissage possible aux élèves en 2018.

La foire de la créativité

Les organisateurs de l’évènement ont choisi de présenter une foire de la créativité. Cette foire propose un parcours dans lequel s’imbriquent innovation, modernité et originalité. Le personnel enseignant y sera convié à découvrir les pratiques créatives de leurs collègues de différentes écoles. Cette initiative vise à inspirer les participants dans leur désir de moderniser leurs méthodes d’enseignement.

Commanditaires

Les membres de l’organisation du colloque « Va au-delà! » sont heureux de compter sur le soutien de leurs commanditaires : le CADRE21 , la Maison Simons, La Personnelle, Benjo, Brault & Bouthillier, Young Engineers Ville de Québec et Morneau Shepell.

À propos de la Fédération des établissements d’enseignement privés : la Fédération est un organisme à but non lucratif qui regroupe 193 établissements autonomes fréquentés par quelque 113 000 élèves répartis sur le territoire québécois. Les membres de la Fédération offrent des services aux élèves du préscolaire, du primaire et du secondaire dans les secteurs de la formation générale et professionnelle et de l’adaptation scolaire. La Fédération est un centre de services pour ces écoles. Elle offre un vaste choix de formations au personnel des écoles, des services-conseils et des services d’achats groupés. Pour en savoir plus, consultez les sites www.annuairefeep.com et www.feep.qc.ca

SOURCE La Fédération des établissements d’enseignement privés

Commentaires

Vous avez aimé lire cet article?

Recevez gratuitement l'Hebdo de l'École branchée en ligne!