L'École branchée, un organisme à but non lucratif

Un colloque à l’intention des parents pour le mois de la sensibilisation aux troubles d’apprentissage

L'Institut des troubles d'apprentissage profite du mois de la sensibilisation aux troubles d'apprentissage pour sensibiliser la population à cette cause qui touche une personne sur dix au Québec.

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. N'hésitez pas à nous écrire si vous en trouvez!

Array

L’École branchée est fière d’être partenaire de l’Institut des troubles d’apprentissage et a publié pour l’occasion une mise à jour gratuite de son numéro hors série sur les outils d’aide technologiques pour les troubles d’apprentissage.

MONTRÉAL et QUÉBEC, le 26 oct. 2017 /CNW Telbec/ – L’Institut des troubles d’apprentissage profite du mois de la sensibilisation aux troubles d’apprentissage pour sensibiliser la population à cette cause qui touche 800 000 personnes au Québec, c’est-à-dire une personne sur dix.

Pour souligner la fin du mois de la sensibilisation aux troubles d’apprentissage, un colloque à l’intention des parents d’enfants du primaire, secondaire et postsecondaire se tiendra le 4 novembre 2017 à Montréal et le 25 novembre 2017 à Québec.

Ce 5e colloque : Le grand défi de l’apprentissage a pour but d’informer les parents sur les différents troubles d’apprentissage et de leur donner des outils afin de mieux aider leurs enfants à parvenir à la réussite.

En tout, 14 conférences durant une journée complète seront offertes sur des sujets tels que l’anxiété, le dépistage précoce, l’estime de soi, les fonctions exécutives, l’intimidation, la différenciation pédagogique, la dyspraxie, les outils technologiques, le trouble primaire du langage (dysphasie), le trouble du spectre de l’autisme (TSA), les mathématiques, la dyslexie-dysorthographie et le TDAH.

Des conférenciers de renom seront présents tels que : Julie PhilipponChantal BesnerAlain DesrochersGuy Aublet, Fauve Houmounou, Denis LeclercSylvie TrudeauNatasha Rouleau, Marijo Émond, Marie-Noel MaloEve-Marie Plante, Hélène Massé, Gabrielle SabbaghJulie McIntyre, Brigitte Stanké, Mélanie Bédard et Dre Suzanne Pelletier. 

En fin de journée, vous pourrez bénéficier d’une consultation express avec un spécialiste de votre choix. De plus, une vingtaine d’exposants vous présenteront leur matériel éducatif durant la journée.

Pour consulter la programmation et vous inscrire, cliquez ici.

À Montréal, le samedi 4 novembre 2017 à l’École Secondaire Père-Marquette,
6030 rue Marquette, Montréal, QC H2G 2Y2, Métro Station Rosemont, ligne orange. Stationnement gratuit à proximité.
Et à Québec, le samedi 25 novembre 2017 à l’École secondaire La Camaradière, 3400 boulevard Neuvialle, Québec, QC G1P 3A8. Stationnement gratuit à proximité.

À propos de l’Institut des troubles d’apprentissage

L’Institut des troubles d’apprentissage a pour mission de soutenir les personnes touchées par des troubles d’apprentissage ainsi que leurs familles, il contribue à la défense des droits de personnes ayant des troubles d’apprentissage auprès des instances gouvernementales, sensibilise la population et le public et collabore à la formation des intervenants.

Les conférenciers sont disponibles pour entrevues.

SOURCE Institut des troubles d”apprentissage

À propos de l'auteur

Communiqué
Communiqué
Les communiqués publiés sur Ecolebranchee.com sont ceux reçus à l'attention de info@ecolebranchee.com et correspondant à la ligne éditoriale. Le site se réserve le droit de ne pas publier tous les communiqués.

À lire aussi

Un succès sur toute la ligne pour la 5e édition de la Semaine de la formation à distance

Communiqué - Les établissements d’enseignement de l’Est-du-Québec, formant le regroupement de Formation À Distance Interordres (FADIO), dressent un bilan positif de leur cinquième édition de la Semaine de la formation à distance (FAD), qui s’est tenue du 21 au 25 février derniers.

5 raisons de vous inscrire à la Semaine de la FAD

Du 21 février au 25 février 2022 aura lieu la Semaine de la FAD, événement organisé par la FADIO et ayant comme principal partenaire l’École branchée (coucou, c’est nous!). Vous avez envie de participer mais vous hésitez encore? Voici quelques raisons de vous inscrire.

Semaine de la FAD 2022 : Les inscriptions sont lancées!

Communiqué – Les établissements d’enseignement du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, formant le regroupement de Formation À Distance Interordres (FADIO), invitent tous les acteurs du monde de l’éducation et de l’enseignement supérieur à participer à la 5e édition de la Semaine de la formation à distance (FAD) qui se tiendra du 21 au 25 février prochains.

Reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, les articles de l'École branchée sont soumis au droit d'auteur. Toute demande de reproduction doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >