ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Collège Sainte-Anne : Cultiver l’engagement malgré l’enseignement à distance

Rencontre avec Isabelle Senécal et Jasmine St-Laurent du Collège Sainte-Anne, qui nous parlent des ressources et outils mis en place pour accompagner les enseignants et cultiver l’engagement des élèves en situation d’enseignement à distance.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PARTAGER VIA :

Table des matières

Rencontre avec Isabelle Senécal et Jasmine St-Laurent du Collège Sainte-Anne, qui nous parlent des ressources et outils mis en place pour accompagner les enseignants et cultiver l’engagement des élèves en situation d’enseignement à distance. 

École branchée (EB) : Quel a été l’impact principal de la pandémie dans votre organisation?

Collège Sainte-Anne (CSA) : Nous travaillions déjà à l’implantation d’un modèle hybride d’enseignement avec le projet Cours de demain. Nous avions aussi des journées de cours à distance « carboneutre » pour développer la conscience environnementale et intéresser les élèves à leur empreinte écologique.

La situation de pandémie a entraîné un sentiment d’urgence à instaurer des outils durables qui favorisent l’apprentissage dans des contextes multiples. On savait qu’on n’allait pas revenir à l’école, alors on s’est référé aux données expérientielles de la recherche pour bâtir un référentiel d’outils technologiques, entre autres. 

Le contexte d’enseignement et d’apprentissage à distance comporte trois grands avantages pour les élèves : 

  • sur le plan psychologique : maintenir une routine et un cadre sécurisant;
  • sur le plan socioaffectif : assurer un lien avec les camarades et les enseignants;
  • sur le plan de l’apprentissage : assurer une réactivation des apprentissages et poursuivre avec de nouveaux contenus, savoirs et compétences.

EB : Comment s’est vécue cette adaptation chez vos enseignants?

CSA : Il n’y a personne qui a vécu ça auparavant, il faut se le rappeler. Alors on a voulu diminuer le stress et l’angoisse de performer en parlant de culture de l’essai-erreur. Si on essaie de faire une capsule vidéo parfaite, il faudra sans cesse recommencer. Il faut accepter de trébucher sur des mots ou de reprendre une phrase et se concentrer sur le résultat final. Aussi, les enseignants ont compris qu’il était impossible de conserver le lien socio-affectif juste en envoyant du matériel didactique aux élèves. Il faut utiliser la visioconférence pour favoriser l’engagement et la motivation. 

EB : Pensez-vous que ces nouvelles façons d’enseigner vont perdurer à la rentrée 2020?

CSA : On espère que la situation aura mené les écoles et les enseignants à repenser l’enseignement explicite et magistral.  À notre avis, reprendre la planification de l’année passée est impossible, sachant qu’il peut y avoir une deuxième vague de confinement. La pandémie nous a apporté le cadeau d’évaluer de manière progressive notamment, ce serait dommage de retourner aux anciennes façons de faire. L’éducation aura le défi de se placer dans une posture de pédagogie active et créative dorénavant. 

Jasmine et Isabelle vous invitent à consulter le coffre à outils conçu pour les enseignants et les parents, dont les liens suivants : 


En lien avec l’enseignement à distance, Carrefour éducation vous propose des ressources pertinentes et toujours gratuites :

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
 L’expérience du préscolaire en plein air au fil des saisons

Dans ce dossier, Émilie Marc-Aurèle, enseignante, présente son expérience d’enseignement au préscolaire en plein air, structurée autour des quatre saisons. Elle y aborde les aspects pratiques comme l’organisation de l’horaire, la gestion des déplacements, des collations, des toilettes et de l’habillement. L’auteure propose aussi des outils, des pistes pour intégrer le numérique et documenter les apprentissages des enfants.

Ce contenu est réservé aux personnes et institutions abonnées.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo