Vos élèves seront-ils candidats aux prochaines élections virtuelles?

Tanné(e) des mauvaises nouvelles en éducation? Faisons le contrepoids!

Saviez-vous tous les enseignant(e)s et professionnel(le)s de l’éducation sont invités à publier leurs idées, témoignages et bons coups dans l’École branchée, le...

Rentrée 2020 au Québec : le réseau devra se tenir prêt à enseigner à distance rapidement au besoin

Le ministre de l'Éducation, Jean-François Roberge, précise son plan pour la rentrée, en contexte de pandémie.

Des chaînes YouTube à connaître en éducation

Nous avons demandé aux enseignants via le groupe Facebook Les TIC en éducation de nous partager leurs chaînes YouTube ou répertoires de vidéos utiles à connaître en ces temps où l'enseignement à distance et hybride sont de mise. Voici quelques belles trouvailles parmi leurs suggestions. N'hésitez pas à enrichir cette liste vous aussi!

Redéfinir la pédagogie pour sauver une petite école : l’histoire de l’école de Borlon

45 élèves de la maternelle à la 6e année du primaire fréquentent l’école de Borlon, en Belgique. Répartis dans deux classes, ils évoluent au rythme d’une pédagogie inclusive, créative et active, à laquelle le numérique offre un riche soutien. L’un de ses enseignants, Jonathan Ponsard, nous a raconté l’histoire de sa transformation à l’occasion d’un atelier virtuel offert par l’AQUOPS le 22 avril dernier.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser...

Un récit mathématique en trois temps

Deux conseillères pédagogiques, une au secondaire et l'autre au primaire, partent ensemble à la découverte de l'univers de l'autre. Retour coloré sur les congrès du GRMS et de l'AQEP!

Accueillez gratuitement le Détecteur de rumeurs dans votre école!

Vous vous intéressez à la lutte à la désinformation, aux fausses nouvelles et aux théories du complot? Courez la chance d'accueillir l'escouade du Détecteur de rumeurs pour une série d’ateliers primée à l'échelle nationale!

Les 16-25 ans sont invités à réaliser le vidéoclip d’une chanson de Bleu Jeans Bleu

La Fondation Monique-Fitz-Back s’est récemment associée avec le groupe Bleu Jeans Bleu, décoré du titre de groupe ou duo de l’année au 41e gala de l’ADISQ, pour un projet de sensibilisation alliant les arts et l’environnement.

Academos invite les écoles secondaires du Québec à participer à son 3e concours de la tournée Dose d’adulte

Academos lance aujourd’hui la 3e édition de son Concours de la tournée Dose d’adulte, qui permettra à dix écoles secondaires du Québec de remporter une conférence interactive gratuite portant sur l’orientation scolaire et professionnelle.

L’année 2010-2011 marque la 4e édition du concours Cliquez pour moi, une activité d’élections virtuelles qui s’ouvre à partir de janvier. Le concours s’adresse au 2e cycle du primaire jusqu’à la fin du secondaire. C’est le fruit d’une collaboration entre le service national du RÉCIT de l’univers social et le Directeur général des élections du Québec (DGEQ). Il permet aux élèves de vivre une situation d’élection complète : se porter candidat, vivre des débats, des échanges, et finalement, aller voter.

Dans le cadre du congrès 2010 de l’AQEP, Marianne Giguère, du service national du RÉCIT de l’univers social, a présenté le concours www.cliquezpourmoi.qc.ca à l’occasion d’un atelier auquel l’Infobourg a assisté.

Ce concours est en lien direct avec le programme de formation et peut être réalisé dans le cadre d’une situation d’apprentissage. D’ailleurs, le développement de la compétence TIC et le domaine Vivre ensemble et citoyenneté sont inhérents à toute la situation.

Bon an mal an, environ 700 élèves participent chaque année en se présentant comme candidat. Les élèves peuvent aussi s’inscrire comme électeur seulement. Cette année, le concours débutera le 3 janvier et durera environ 3 mois.

Le site Web comprend notamment un guide pédagogique complet et un guide technique qui explique comment ça marche et comment s’inscrire. On y trouve aussi des capsules vidéo pas à pas de même qu’un guide pour l’élève. Des exemples de propositions reçues par le passé, notamment les propositions des gagnants, sont aussi disponibles.

Les finalistes parmi les participants sont sélectionnés par un jury composé d’enseignants, de membres du RÉCIT de l’univers social et de délégués du Directeur général des élections. Ces finalistes sont ceux pour qui les élèves pourront voter à la fin de la période du concours.

Le projet s’inscrit dans le mouvement du Web 2.0 (Facebook, YouTube, Twitter, blogues, etc.), puisqu’il permet l’utilisation active d’Internet comme participant à la création de l’information. Cela permet de développer des compétences importantes comme l’éthique dans la communication en ligne, la citation correcte des sources et tous ces « à-côtés » relatifs au Web 2.0.

À la fin du processus, lorsque la proposition gagnante a été sélectionnée, une équipe composée de membres du service national du RÉCIT de l’univers social et du DGEQ se rend à l’école du gagnant pour la remise du prix : un iPad pour l’élève et un autre pour son enseignant!

Alors, est-ce vous et votre classe cliquerez cette année?

www.cliquezpourmoi.qc.ca

Recevez chaque mardi l'École branchée | Hebdo, votre outil de veille professionnelle en éducation!




🤩 Vous pouvez vous aussi publier un article dans les pages de l'École branchée! Partagez vos projets, idées, conseils et coups de coeur éducatifs avec nos plus de 60 000 visiteurs par mois! Voici comment faire!



ANNONCE FOURNIE PAR GOOGLE
NOTE : Nos abonnés connectés ne voient pas ces annonces!
Audrey Miller
Audrey Millerhttps://ecolebranchee.com
Éditrice de L’École branchée, elle détient une formation universitaire en technologies éducatives et en communication publique. Membre de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ), elle couvre particulièrement l'actualité liée au développement professionnel des enseignants, à l'information à l'ère du numérique et à l'éducation aux médias. Elle s'implique dans l'écosystème éducatif, notamment dans l'AQUOPS, Edteq et en tant que membre du comité #Francosphère de l'ACELF.