ANNONCE
ANNONCE
Qu’arriverait-il si on donnait le pouvoir aux enfants? L’idéalisme laisserait certainement place au cynisme si on en juge par les propositions bien documentées qu’ils ont faites l’an dernier dans le cadre des élections virtuelles du concours Cliquez pour moi!
Temps de lecture estimé : 2 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières


Qu’arriverait-il si on donnait le pouvoir aux enfants? L’idéalisme laisserait certainement place au cynisme si on en juge par les propositions bien documentées qu’ils ont faites l’an dernier dans le cadre des élections virtuelles du concours Cliquez pour moi!

Le concours, présenté récemment dans le cadre du congrès de l’Association québécoise des enseignants du primaire, reviendra en force dès le 9 janvier avec la période de mise en candidature. Tant les élèves du primaire que ceux du secondaire sont invités à participer. Ils doivent soumettre sur le site une proposition pour améliorer concrètement une situation qui les préoccupe, que ce soit dans leur communauté ou à l’international. La proposition doit comprendre un texte argumentatif, un slogan et une pancarte. Ensuite, les enfants peuvent en débattre et finalement voter pour leur proposition favorite parmi la sélection du jury. Les gagnants et leur enseignant remporteront un iPad. Quant aux deuxième et troisième places, ils gagneront un iPod.

Pour les enseignants, le site propose deux guides pédagogiques pour le primaire et le secondaire. Le concours touche différents domaines puisque les sujets traités par les élèves peuvent être tout aussi bien l’environnement et la consommation, les droits et la citoyenneté, la paix et la solidarité, la santé et le bien-être, la culture et l’éducation et l’éthique et la société.

Consommer de façon responsable pour lutter contre l’exploitation des enfants, favoriser le compostage, réintroduire les cours d’économie au secondaire pour lutter contre l’endettement des jeunes, maintenir le registre des armes à feu, voilà quelques-unes des propositions faites par les élèves l’an dernier. Voterez-vous pour eux cette année?

À lire aussi :

Les jeux en classe, c’est du sérieux!

Droit d’auteur et Internet : l’éthique en classe

Concours national de lecture

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Ces croyances qui nous empoisonnent la vie

(Opinion) « Il faut souffrir pour apprendre », « on est doué ou on ne l’est pas », « je n’ai pas de mémoire » : ces idées reçues, souvent présentées comme des vérités, façonnent la perception que les apprenants ont d’eux-mêmes et limitent leur désir d’apprendre. Faisons le ménage dans ces croyances pour redonner à l’apprentissage tout son potentiel : motivant, signifiant… et profondément humain.

Lire la suite
BETT 2026 – 5 pépites numériques et comptes gratuits à découvrir

Kahoot!, nouveaux kits LEGO pour la FIRST LEGO League, Google Classroom, GoodNotes et plus… À l’occasion du BETT 2026, grand rendez-vous international du numérique en éducation tenu à Londres, l’équipe de l’eduLAB a repéré plusieurs outils et services prometteurs. De l’intelligence artificielle à l’évaluation, en passant par la collaboration et la créativité, voici cinq pépites numériques, dont certaines gratuites, qui ont retenu l’attention et qui pourraient vous intéresser.

Lire la suite
Le Défi OSEntreprendre est lancé, soumettez vos projets!

Le coup d’envoi du Défi OSEntreprendre a été donné dans la région de la Capitale-Nationale le 14 janvier dernier. Les écoles primaires et secondaires de toute la province de Québec ont jusqu’au 11 mars à 16 h pour déposer leurs projets entrepreneuriaux et faire rayonner les façons dont elles développent l’esprit d’entreprendre avec leurs élèves.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!