ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

« Ma classe à moi » : des enseignants présentent leur environnement de classe

À découvrir, le projet photographique « Ma classe à moi », un livre numérique créé à la CS de Saint-Hyacinthe et visant à valoriser l'engagement et l'investissement des enseignants à créer un environnement accueillant, un chez-soi pour une année scolaire.
Temps de lecture estimé : 1 minutes
PARTAGER VIA :

Table des matières

En cette semaine des enseignantes et des enseignants, j’aimerais vous partager un beau projet réalisé à la CS de Saint-Hyacinthe. « Ma classe à moi » est un livre numérique de 12 pages visant à valoriser l’engagement et l’investissement des enseignants à créer un environnement accueillant, un chez-soi pour une année scolaire. On y présente de superbes photographies de classes et d’enseignants de trois écoles de la commission scolaire.

« Créer un chez-soi pour une année scolaire, c’est important! », expliquent les porteurs du projet, Carole Darsigny et Pierre Lacroix. On peut lire dans leur conclusion que « le projet Ma classe à moi nous l’a démontré par l’enthousiasme des enseignants à nous présenter leur environnement et à échanger sur leurs expériences. Nous avons reconnu l’investissement qu’ils ont mis à organiser des espaces fonctionnels, personnalisés et adaptés aux besoins de leurs élèves. Au-delà des influences technologiques associées au XXIe siècle, on note à travers les rencontres l’importance de l’ouverture à l’autre, le sens du partage et de l’entraide. »

Venez vite découvrir ces environnements inspirants! 

PS : Merci à mon ami Jean Sylvestre pour ce partage! 

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Une vidéo TikTok peut avoir plus de portée qu’un rapport ministériel » : S’outiller pour distinguer le vrai du faux

Devant la montée de l’intelligence artificielle générative et en l’absence de véritable modération sur les plateformes numériques, la désinformation devient un enjeu majeur de société. Lors d’une récente conférence, Martine Rioux, rédactrice en chef de l’École branchée, a invité les participants à mieux comprendre les rouages de ce phénomène, à en reconnaître les formes et surtout, à se doter de stratégies concrètes pour y faire face.

Lire la suite
Apprendre à donner de la rétroaction sensible : conseils pratiques

En contexte professionnel, savoir donner et recevoir de la rétroaction est essentiel au bon fonctionnement des équipes. Pourtant, quand vient le temps d’aborder un enjeu délicat ou une performance insatisfaisante, l’exercice devient souvent source de malaise. Au cours d’une conférence, le conseiller en expérience employé, Éric Leblond, a présenté ses conseils.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo