ANNONCE
ANNONCE

Clascience : science et technologie en classe

Fabriquer un véhicule électrique, découvrir comment vole un avion ou comprendre le système solaire, voilà des expériences que le programme Clascience propose aux jeunes de la 3e à la 6e année du primaire. Le but : contrer le décrochage et stimuler l’intérêt des jeunes pour les carrières en science et technologie.
Temps de lecture estimé : 2 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Fabriquer un véhicule électrique, découvrir comment vole un avion ou comprendre le système solaire, voilà des expériences que le programme Clascience propose aux jeunes de la 3e à la 6e année du primaire. Le but : contrer le décrochage et stimuler l’intérêt des jeunes pour les carrières en science et technologie.

Le projet permet aux enseignants de faire découvrir aux enfants des thèmes avec lesquels ils sont moins familiers en bénéficiant du support d’experts. Dans une vidéo, les enseignants mentionnent aussi qu’il s’agit d’un bon coup de pouce pour leur planification.

Mis sur pied dans une école de Pierrefonds en 2008, le programme créé par le Conseil du loisir scientifique de la région métropolitaine (CLSM) est implanté depuis l’an dernier dans des écoles primaires de la Commission scolaire des Hautes-Rivières. Plus de 36 enseignants (et leur classe!) y ont participé depuis deux ans.

Les scientifiques du CLSM ont développé, à partir des besoins des enseignants, différentes expériences et fiches pédagogiques à proposer aux jeunes. Les profs reçoivent la formation et le matériel nécessaire pour effectuer les expériences. Jusqu’à maintenant, près d’une trentaine de trousses thématiques ont été réalisées. Le programme s’étale sur deux ans, ce qui permet au personnel d’actualiser ses connaissances et de développer son aisance en enseignement des sciences.

À lire aussi :

Les élèves de la réforme plus compétents en sciences et technologie

Voyage virtuel autour du monde avec Jean Lemire

Festival de robotique : de jeunes génies à l’oeuvre

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Apprentissage expérientiel : Quand l’école devient un levier de transformation communautaire

Lors du plus récent congrès de l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF), Josée Lévesque, gestionnaire du développement communautaire et de la vie-carrière au District scolaire francophone Sud (DSFS) du Nouveau-Brunswick, a animé un atelier intitulé « L’apprentissage expérientiel : un levier puissant pour une école au cœur de sa communauté ». On vous partage nos notes!

Lire la suite
Retour sur le plus grand rassemblement en éducation de langue française du Canada

Début octobre, le congrès annuel de l’ACELF a réuni à Markham, en Ontario, une communauté éducative francophone engagée, venue de partout au Canada. L’événement a offert un espace de rencontre, de réflexion et d’inspiration, où jeunes, enseignants et professionnels ont exploré des pratiques innovantes, célébré leur langue et partagé leur fierté identitaire. Voici un aperçu de l’énergie qu’il y avait dans « l’ère ».

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!