ANNONCE
ANNONCE

Le cinéma dans une classe TED, fiction? Non, réalité!

L’an dernier, Isabelle Guertin a entrepris avec ses élèves autistes la réalisation d’un film fantastique d’une vingtaine de minutes. Le projet culminera par la grande première, en avril prochain, devant les élèves et les parents!
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

L’an dernier, Isabelle Guertin a entrepris avec ses élèves autistes la réalisation d’un film fantastique d’une vingtaine de minutes. Le projet culminera par la grande première, en avril prochain, devant les élèves et les parents!

L’enseignante de l’école secondaire Louis-Philippe Paré, à Châteauguay, a initié ses élèves de 13 à 15 ans au cinéma avec le matériel du programme L’œil cinéma, de l’Association des cinémas parallèles du Québec. Les jeunes ont relevé le défi de bâtir le scénario de A à Z dans le logiciel Celtx. Chaque élève y a contribué en fonction de son niveau académique. « C’est un logiciel gratuit et facile d’utilisation qui aidait les élèves à écrire selon les règles, explique-t-elle. Comme je voulais soumettre le film à un concours et que nous étions limités dans le temps, c’est moi qui ai fait le montage. Par contre, les jeunes vont faire le montage des bloopers dans Pinnacle, à l’école. »

Les jeunes ont tous eu à camper les différents rôles que nécessite une production cinématographique : scripteurs, perchistes, caméramans, maquilleurs, costumiers, responsables des décors, etc. Ce sont aussi eux qui ont rédigé les lettres de demandes de commandite pour la première et créé les affiches. « Ça nous a vraiment permis de découvrir les talents de chacun », constate l’enseignante. Le projet a évidemment permis de travailler le français, mais aussi les arts par la création des décors et des costumes. Il a aussi été bénéfique au niveau de la persévérance et de la motivation.

Les élèves ont aussi été confrontés dans leurs « caractéristiques TED ». « Ce sont des jeunes qui ont besoin d’une routine et qui font preuve d’une certaine rigidité. Mais durant le tournage, ce n’était plus l’horaire de l’école et il y avait des imprévus à tous les jours », souligne Mme Guertin, visiblement fière du travail accompli.

Au terme du projet, Isabelle Guertin souhaite entreprendre une tournée des écoles avec ses élèves afin qu’ils puissent présenter leur projet. De plus, l’enseignante prononcera une conférence au sujet de son projet dans le cadre du congrès de l’Association québécoise des troubles d’apprentissage, du 21 au 23 mars, à Montréal.

À lire aussi :

TIC et troubles d’apprentissages : les besoins des élèves d’abord!

Journalis-TIC : un projet de communication et partage

Aide technologique à l’écriture : un outil qui redonne confiance

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Les #Édubrèves – édition du 18 novembre 2025

En complément de nos articles d’actualité complets, voici une nouvelle édition des Édubrèves pour faire le tour, en un clin d’œil, de ce qui bouge dans le monde de l’éducation! Au menu : un parcours immersif pour découvrir des métiers d’avenir, des appels à propositions et des événements à ne pas manquer, sans oublier une foule de ressources pour repenser les pratiques pédagogiques, soutenir le bien-être, dynamiser l’apprentissage et nourrir la réflexion sur le numérique à l’école… et bien plus!

Lire la suite
Actualisation 2025 du Cadre de référence de la compétence numérique

Une mise à jour du Cadre de référence de la compétence numérique sera bientôt rendue publique par le Ministère de l’Éducation du Québec. Lors de la dernière Journée du numérique en éducation, une présentation des changements, notamment autour de l’IA, a été présentée. Yves Munn, chargé de projets pédagonumériques à l’UQAM, en propose un résumé.

Lire la suite
Un modèle d’éducation à l’IA qui place l’éthique au cœur de l’apprentissage

Un collège de Montréal a choisi de structurer sa façon d’aborder l’intelligence artificielle pour mieux préparer ses élèves aux choix complexes qui les attendent. Avec une approche novatrice qui place l’éthique au cœur de l’apprentissage, le programme va bien au-delà du volet technologique : il offre aux élèves une véritable méthode pour analyser, comprendre et questionner les enjeux de l’IA, afin de les outiller à prendre des décisions éclairées et responsables. Voici un aperçu de leur méthodologie.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!